Topic de StrikeBall3 :

[PAVÉ] Aiguilleur SNCF : planque ou pas, combien ça rapporte, je réponds aux question de base

Supprimé
  • 1

Ça parle souvent de "la" SNCF (de fait elle est divisée maintenant mais bon) mais concrètement on a dû mal à trier le vrai du faux parmi les infos (même pour moi qui y bosse).

Je suis rentré l'an dernier chez SNCF RÉSEAU pour devenir aiguilleur et suis devenu agent circulation, c'est-à-dire un aiguilleur avec plus de responsabilités.

La question qui intéresse le forum : est-ce une planque ? Totalement dans mon cas, pas du tout selon les endroits. Tous les postes sont différents. 2x8, 3x8, grosse ou petite gare, mode d'exploitation. En 3x8 dans les gros postes il faut composer avec un ou plusieurs collègues donc l'ambiance est primordiale. Dans d'autres postes vous pourrez être seul.

Bref venons-en au pognon.

Cet article dit la vérité :
https://www.capital.fr/economie-politique/sncf-quel-est-le-salaire-des-aiguilleurs-et-quelle-augmentation-reclament-ils-1492419
À savoir que le salaire à l'embauche est vraiment très bas par rapport aux responsabilités. Il y a une légende autour de la "négociation" mais ça n'est valable que si vous avez une expérience précédente utile à valoriser et dans la limite du raisonnable.

Cet article est totalement fantaisiste :
https://www.cnews.fr/france/2024-02-22/greve-sncf-quel-est-le-salaire-dun-aiguilleur-1456893
Je ne sais pas qui leur a dit ça, mais ils se foutent de leur gueule.

Pendant les premiers mois d'embauche, vous touchez beaucoup d'argent car vous êtes pris en charge pendant votre formation, donc vous avez des frais de déplacement. Votre salaire est en outre un peu plus élevé car en contrat d'apprentissage le net est bien plus proche du brut.

Actuellement, mon salaire est d'environ 1650 euros net. Les mois précédents j'ai eu toutes mes indemnités de déplacement, logement et repas donc je me suis bien rincé. À l'embauche mon salaire était plutôt 1500-1550 euros (au plus bas vous commencez avec 1450 euros), mais j'ai pris un poste avec plus de responsabilités que prévu, donc il a un peu augmenté.

Quand vous êtes recrutés, vous postulez un endroit bien précis, mais en fait ce n'est pas vous qui décidez. Si tout se passe bien vous obtiendrez ce que vous voulez, mais selon vos chefs, leurs besoins du moment, vous pouvez être affecté dans une "zone" géographique ainsi nommée, elle-même comprise dans une UO, elle-même dans une EIC (l'équivalent des régions). En gros, attendez-vous à devoir déménager ou faire de la route, ce qui n'est pas toujours évident avec le très bas salaire du début. Si vous êtes en ville, évidemment ce n'est pas la même chose.

Pour ma part, j'ai totalement changé de département (c'était voulu) et donc j'étais flexible, finalement j'ai atterri à un endroit qui me plaît plus que là où j'ai postulé initialement, mais mes chefs m'ont clairement dit que si ce changement me gênait, ils s'arrangeraient pour me mettre là où j'avais postulé à la base. Ça dépend totalement du bon-vouloir donc, de même que les conditions du poste, d'agréables à pénibles, relèvent un peu de la loterie. À moins d'aller voir par vous-même en amont difficile de vous faire une idée de vos futures conditions de travail.

Pour les perspectives d'évolution. Si vous avez les diplômes, l'expérience ou la motivation pour, vous pouvez dès lors que vous postulez choisir le parcours "cadre" qui vous permettra après 1 an d'expérience environ de repartir en formation soutenue pour avoir un poste avec plus de responsabilités et un meilleur salaire. Vous pouvez aussi devenir un agent itinérant, formé à plusieurs postes, dont les déplacements seront pris en charge. Le secret des "gros" salaires des conducteurs, contrôleurs notamment est là : ce sont les déplacements. Ce qui est logique en soi. Vous n'êtes pas chez vous la nuit, la nuit vous est payée selon une indemnité forfaitaire. Mais comme c'est parfois rappelé, bien que ça gonfle la fin de mois, ça n'est pas pris en compte dans le salaire de base donc pas de cotisations avec.

Concrètement le taff d'aiguilleur sédentaire consiste à tracer des itinéraires pour les trains, tous types de trains. Si vous êtes avec un agent circulation en poste, vous êtes un peu son subordonné. Lui ne prendra la main que lorsque la situation l'exige et que des décisions ne peuvent être prises qu'en engageant sa responsabilité (pénale en cas de grave erreur). Si vous êtes AC, vous gérez aussi les incidents de circulation (fréquents comme chacun sait), les dérangements des installations, ou encore les travaux, eux aussi très fréquents sur le réseau ferroviaire, qu'il s'agisse des gros travaux ou de la maintenance quotidienne. Vous assurez la sécurité des agents sur les voies, leur vie est entre vos mains.

D'autres missions peuvent parfois être confiées aux agents. Graisser les voies par exemple. Déneiger si vous êtes en montagne. Encore une fois ça dépend vraiment du poste et de ses particularités.

Je passe des détails ça devient un peu long.
Pour revenir sur mon expérience strictement personnelle : oui c'est une belle planque, mais au-delà de ce qualificatif, c'est un taff assez intéressant, plutôt stimulant quand la situation l'exige, plutôt bien payé en formation avec les déplacements (cela dit ça dépendra de votre régime de déplacement, si vous êtes hébergé sur le campus ou pas), mais plutôt très mal payé ensuite, le salaire peut être un véritable frein, de même que les collègues si vous avez à en côtoyer. Il y a un taux de démissions non négligeable.

Si vous êtes quelqu'un de solitaire et peu sociable je vous conseille de viser un poste rural ou semi-rural et d'y déménager le moins loin possible pour éviter de payer l'essence. Vous pouvez vous dire que vous irez en train mais ça ne marche pas car vous devez parfois être là très tôt le matin, ce qui signifie qu'il n'y a pas toujours de trains, et si celui-ci a un problème, vous aggraverez d'autant plus la situation par votre absence.

Pour ma part je suis en 2x8. Une semaine les matinées, une semaine les après-midi.
Certains postent en 2x8 opèrent du lundi au vendredi. Les moins bien payés puisque le dimanche ça rapporte plus, forcément, et peu d'horaires de nuit.
Le 3x8 vous connaissez.
J'ai parlé du dimanche mais vous pouvez aussi dire adieu à Noël ou au Nouvel An sauf si vous avez de la chance : les premières années c'est vous qui y passerez. Si vous êtes nouvel embauché et que vous n'avez pas de famille, vous êtes dernier dans la liste de priorité des congés à poser.

En 2x8 ce n'est absolument pas crevant, et franchement ça dégage pas mal de temps libre. On dirait une phrase de golem insincère mais je m'en sors mieux qu'avec mon ancien taff 9-17 pour faire ce que j'ai à faire à côté.

Si vous décidez de postuler, le processus de recrutement sera un peu fastidieux, avec une batterie d'entretiens et de tests médicaux, et la formation (bien) plus dense que prévue, mais c'est laaargement faisable, ne vous laissez pas impressionner. Forcément c'est un boulot de sécurité donc ils vont pas embaucher le premier demeuré venu mais vu les profils qu'on peut trouver parfois, c'est pas non plus excessivement strict.

J'estime que ce taff peut être une bonne planque si le RSA s'apprête à vous abandonner. Bien entendu tout mon post est biaisé par mon expérience dans un poste semi-rural plutôt tranquille. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises tous n'ont pas la même physionomie. Mais ce ne sera jamais aussi stressant qu'un taff de contrôleur aérien, sauf situations exceptionnelles, mais vous avez une astreinte qui peut vous assister dans ces cas-là.

Ah oui et vous avez les trains régionaux gratuits. Pour les TGV, il faut payer la réservation, plus ou moins chère selon le trajet, l'affluence ou la classe mais ça reste raisonnable. Votre femme a un certain nombre de voyages gratuits par an, vos enfants je crois que c'est gratuit jusqu'à leurs 21 ans (ni femme ni enfant donc faudrait vérifier ahi). Vos parents, grands-parents et belle-famille c'est 4 par an. C'est imposé comme avantage en nature cela dit (pour chaque ayant-droit), mais il y a des compensations.

Pour vos trains en retard, désolé. Il y a 36000 raisons possibles, et un train retardé peut en retarder un autre. En fait, c'est pratiquement sûr d'arriver.

Voilà, si vous avez des questions j'y répondrai plus tard.
Je n'ai pas parlé de la fin du statut de cheminot car je ne connais pas les détails des différences avec les "contractuels".

PS : dédicace à SuperMario9444 le zinzin qui poste sur tous les topics SNCF, ainsi qu'au boucleur Frititi et ses 800 topics sur le sujet

  • 1

Données du topic

Auteur
StrikeBall3
Date de création
24 avril 2024 à 11:43:00
Date de suppression
24 avril 2024 à 16:29:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 323