Le GEL TARDIF à cause du RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE du CO2 par OUI-DIRE
- 1
« La situation de gel tardif illustre la question du dérèglement climatique. »
Agnès Pannier-Runacher
ça s'appelle juste les Saints de Glaces depuis le Moyen-Age pauvre cruche
Mais non pour elle Saint Georges... pardon le GEL TARDIF, doit débarquer sur son cheval le 23 avril à 6 heures du matin pétante, ni avant ni en retard et faire telle température sous peine d'un avertissement CO2
"Les viticulteurs sont touchés à cause du réchauffement climatique"
C'est juste le cycle normal de avril/mai comme à chaque, et les fruitiers comme viticulteurs, ont toujours été préoccupés par cette période depuis la nuit des temps.
Mais ALERTE RECHAUFFAUFFEMENT CLIMATIQUE, VITE MA TAXE CARBONE ET MA VOITURE ELECTRIQUE NON RECYCLABLE
Le 26 avril 2024 à 16:11:10 :
Agnès Pannier-Runacherça s'appelle juste les Saints de Glaces depuis le Moyen-Age pauvre cruche
Mais non pour elle Saint Georges... pardon le GEL TARDIF, doit débarquer sur son cheval le 23 avril à 6 heures du matin pétante, ni avant ni en retard et faire telle température sous peine d'un avertissement CO2
Sauf que y a bien des gel tardifs de plus en fréquents en dehors de la saint des glaces. Tu le saurais probablement si tu sortais de ta chambre plus souvent.
Le 26 avril 2024 à 16:17:12 :
Agnès Pannier-Runacherça s'appelle juste les Saints de Glaces depuis le Moyen-Age pauvre cruche
Sauf que y a bien des gel tardifs de plus en fréquents en dehors de la saint des glaces. Tu le saurais probablement si tu sortais de ta chambre plus souvent.
Je dois le savoir et le voir mieux que toi ayant une famille d'agriculteur l'écolo 2.0
Le 26 avril 2024 à 16:18:17 :
Je dois le savoir et le voir mieux que toi ayant une famille d'agriculteur l'écolo 2.0
Je bosse dans une pépinière, depuis peu, mais j'peux t'assurer que tous les collègues en prod et les gérants voient bien une évolution au cour des années.
Peu être que ca n'impacte pas trop vos productions mais de notre coté (sur les fruitiers par exemple) ca entraine de plus en plus de pertes.
Le 26 avril 2024 à 16:23:40 :
Le 26 avril 2024 à 16:18:17 :
Je bosse dans une pépinière, depuis peu, mais j'peux t'assurer que tous les collègues en prod et les gérants voient bien une évolution au cour des années.
Peu être que ca n'impacte pas trop vos productions mais de notre coté (sur les fruitiers par exemple) ca entraine de plus en plus de pertes.
On a des céréales et des fruitiers dans ma famille ; les fruitiers ont toujours été galère de base de part sa fragilité + les saints de glaces.
D'une année à une autre, ça peut passer d'une bonne production à une complètement gâchée.
Encore une fois agri en fruitier/viticole a toujours été tendu, vu qu'ils sont extrêmement fragile.
Les céréales ont son lot de problème aussi : l'année dernière on a eu une année avec moins de pluie et la collectivité se questionner sur l'irrigation ; cette année on en parle même plus.
Tout comme lors des moissons de maïs, quand l'automne (avec la saison des pluies) démarre trop tôt et dure trop longtemps, donc pas de soleil, les récoltes pourries.
C'est fluctuant, on a des saisons ou ça produit bien et d'autres c'est lamentable, mais bien sur comme tout, on entend plus qu'en ça râle
Y a bien évidemment des fluctuations avec de meilleures années. Mais ce qu'on constate c'est que ces gels sont bien plus fréquents. Et je parle bien d'une tendance observée sur plusieurs années par également d'autres acteurs du milieux (pépinières concurrentes, paysagistes).
La boîte dans laquelle je bosse a été créée y a bientôt 100ans. Bon c'est pas un millénaire mais ça reste un échantillon (en terme de temps) qu'on pourrait associer a du moyen/long terme. Peut être que l'avenir me donnera tort mais y a quand même pas mal d'indicateurs qui pointent vers un lien avec le dérèglement climatique.
Pas plus fréquents, juste que ça tombe d'un coup comme à chaque fois dans une période plus ou moins. L'éternel cycle mais qui fluctuant.
Cette année on va avoir une crise des abricots français sur les étales à cause des intempéries, mais l'année dernière on a eu un énorme boost de production avec les conditions météorologiques, et des pluies en mai qui ont sauvés les récoltes.
Et pour ce qui est de l'analyse des gels, c'est très contradictoire à cause déjà du climat fluctuant de ces périodes, de la méthodologie employée à la région et aux types de plantes.
Le 26 avril 2024 à 17:21:34 :
Pas plus fréquents, juste que ça tombe d'un coup comme à chaque fois dans une période plus ou moins. L'éternel cycle mais qui fluctuant.Cette année on va avoir une crise des abricots français sur les étales à cause des intempéries, mais l'année dernière on a eu un énorme boost de production avec les conditions météorologiques, et des pluies en mai qui ont sauvés les récoltes.
Et pour ce qui est de l'analyse des gels, c'est très contradictoire à cause déjà du climat fluctuant de ces périodes, de la méthodologie employée à la région et aux types de plantes.
Alors j'avoue que je connais pas du tout les méthode d'analyses. Mais quand c'est des organismes mondiaux (WWA) et des météorologues de toute la planète qui pointent tous vers un lien direct entre l'impact de l'homme sur l'environnement et la plus grandes fréquences des gels tardifs, le réchauffement des températures hivernales, les chaleurs précoces,etc,... et qu'en plus ca rejoint ce que mes collègues constatent, j'ai tendance à les prendre au sérieux.
J'veux dire, si y a peut être des différences de méthodes et indéniablement des différences de climat, ces organismes soulignent tout de même un constat similaire.
- 1
Données du topic
- Auteur
- JeanRa6ne114
- Date de création
- 26 avril 2024 à 16:11:10
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10