Topic de Butan-2-ol :

C'est quoi le mieux entre dev et admin réseaux ?

Le 26 avril 2024 à 16:02:27 :

Le 26 avril 2024 à 16:00:06 hompal a écrit :

Le 26 avril 2024 à 15:58:31 :

Le 26 avril 2024 à 15:52:41 hompal a écrit :

Le 26 avril 2024 à 15:51:28 :

> Le 26 avril 2024 à 15:49:09 :

>> Le 26 avril 2024 à 15:48:01 :

> >> Le 26 avril 2024 à 15:46:44 :

> > >> Le 26 avril 2024 à 15:45:05 :

> > > >dev - bullshit job de celestin qui se fera bientot GR par les IA en plus

> > > > admin reseau - taf pepouze ou tu te touches les couilles la moitié de la journée mais il n'y a pas de taf

> > >

> > > "Pas de taff" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

> >

> > A moins de bosser dans une ESN comme un esclave, non il y a pas de taf en réseau :(

> > Les mecs restent en place, c'est pas des mouchoirs remplacables comme les dev :(

>

> :rire: Ca fait 3 script code avec les pieds pour ping un serveur, et ca se sent plus pisser...

L'admin sait dev, le dev sait a peine ouvrir ses mails tout seul. Le niveau de compétences est pas du tout le même entre l'adminsys et reseau et le dev qui begaye deja quand il doit utiliser un framework qu'il connait pas.

On joue pas dans la même catégorie hein :rire:

"l'admin sait dev"
ouais ok, je sais meme pas pourquoi on feed
meme avec des gros cursus en developpement, y'a toujours des programmeurs tres mauvais. alors un admin reseau...

Le scripting, le batch, etc c'est du code donc du dev hein.
La différence c'est que l'admin sys doit connaitre le réseau, le serveur, l'applicatif, le client, différents systeme d'exploitations, des outils qui changent tous les jours, faire de la veille technologique etc

Le dev on lui demande juste de pisser son code dans le seul framework qu'il connait.

Encore une fois le niveau de compétences requis entre les deux métiers est absolument abyssal. D'ailleurs personne considère les dev comme faisant de l'info tellement vous connaissiez rien aux bases de l'informatique
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

mais arrete
si on demande a un admin reseau de dev une librairie systeme en C, il serait incapable d'utiliser le compilateur... alors des concepts comme la gestion de la memoire, les pointeurs, le multi-threading, l'optimisation des performances, j'en parle meme pas...

Ouais comme 99% des devs :rire:
Ca empêche pas que l'adminsys doit toucher a tout, le dev ne sait faire qu'un seul truc.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

ce que je conseille a l'auteur (meme s'il veut par la suite devenir admin reseau) c'est de suivre un cursus dev a l'ecole, histoire d'apprendre les bases, et ensuite, lors de ses premieres annees d'experience, se former au reseau avec des formations professionnelles (qui peuvent etre prises en charge par l'entreprise ou le compte cpf)

Le 26 avril 2024 à 16:01:52 :

Le 26 avril 2024 à 15:57:17 :

Le 26 avril 2024 à 15:54:58 :

Le 26 avril 2024 à 15:50:56 :

Le 26 avril 2024 à 15:49:09 :

> Le 26 avril 2024 à 15:48:01 :

>> Le 26 avril 2024 à 15:46:44 :

> >> Le 26 avril 2024 à 15:45:05 :

> > >dev - bullshit job de celestin qui se fera bientot GR par les IA en plus

> > > admin reseau - taf pepouze ou tu te touches les couilles la moitié de la journée mais il n'y a pas de taf

> >

> > "Pas de taff" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

>

> A moins de bosser dans une ESN comme un esclave, non il y a pas de taf en réseau :(

> Les mecs restent en place, c'est pas des mouchoirs remplacables comme les dev :(

:rire: Ca fait 3 script code avec les pieds pour ping un serveur, et ca se sent plus pisser...

Sauf qu'on subit quotidiennement des attaques, on doit gérer toute une infra quand toi tu fais des carabistouilles avec WordPress

Ca redemarre le serveur, ca change 2/3 ports, ca rajoute une authent pour un ptit token... quel folie :hap: Ton seul pouvoir c'est chmod et faire chier les gens :hap:

Le 26 avril 2024 à 15:51:28 :

Le 26 avril 2024 à 15:49:09 :

> Le 26 avril 2024 à 15:48:01 :

>> Le 26 avril 2024 à 15:46:44 :

> >> Le 26 avril 2024 à 15:45:05 :

> > >dev - bullshit job de celestin qui se fera bientot GR par les IA en plus

> > > admin reseau - taf pepouze ou tu te touches les couilles la moitié de la journée mais il n'y a pas de taf

> >

> > "Pas de taff" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

>

> A moins de bosser dans une ESN comme un esclave, non il y a pas de taf en réseau :(

> Les mecs restent en place, c'est pas des mouchoirs remplacables comme les dev :(

:rire: Ca fait 3 script code avec les pieds pour ping un serveur, et ca se sent plus pisser...

L'admin sait dev, le dev sait a peine ouvrir ses mails tout seul. Le niveau de compétences est pas du tout le même entre l'adminsys et reseau et le dev qui begaye deja quand il doit utiliser un framework qu'il connait pas.

On joue pas dans la même catégorie hein :rire:

Tu sais dev quoi l'ahurie, ton .sh et .py pour automatiser un curl, avec 0 pattern, juste au fil de l'eau, super le besoin de dev :rire2:

t'as oublie qu'il faut egalement ajouter les IP dans la blacklist pour eviter les attaques (qui sont pour la plupart des robots d'indexation :rire:)

On s'en branle on a un script qui récupere les listes d'ip blacklistée sur abuseipdb :rire:

encore pire bordel :rire:

Si tu veux faire de ton métier ton gagne-pain et gagner "décemment" ta vie, que tu fasses du réseau / système / dev ou autre ça n'a aucune importance -> Les salaires moyens sont tous les mêmes à quelques K près.

En tout cas je suis ingénieur réseaux en interne dans une société, le gros du métier consiste à faire avancer les projets et mettre en place de nouvelles choses sur l'infrastructure.
La partie intégration de switches / réparation / taches courantes d'exploitation c'est de l'ADMINISTRATION et pas de l'ingénierie, les deux sont vachement différents. Dans mon cas je fais du projet à 80% et un peu d'expoitation + astreintes en parallèle.

En bref, si tu veux te la toucher et travailler seulement sur des demandes / incidents -> administration réseau.
Si tu veux implémenter des services liés aux réseaux (je parle pas d'ajouter des vieux switches dans les bureaux), fais de l'ingénierie réseau.
Evidemment, en ingé tu gagnes plus (BAC+5 en général) qu'un admin (BAC+3).

C'est plus ou moins la même chose pour le système.

Je connais pas trop le dev donc je laisse les autres kheys en parler :hap:

Le 26 avril 2024 à 16:12:18 :
Si tu veux faire de ton métier ton gagne-pain et gagner "décemment" ta vie, que tu fasses du réseau / système / dev ou autre ça n'a aucune importance -> Les salaires moyens sont tous les mêmes à quelques K près.

En tout cas je suis ingénieur réseaux en interne dans une société, le gros du métier consiste à faire avancer les projets et mettre en place de nouvelles choses sur l'infrastructure.
La partie intégration de switches / réparation / taches courantes d'exploitation c'est de l'ADMINISTRATION et pas de l'ingénierie, les deux sont vachement différents. Dans mon cas je fais du projet à 80% et un peu d'expoitation + astreintes en parallèle.

En bref, si tu veux te la toucher et travailler seulement sur des demandes / incidents -> administration réseau.
Si tu veux implémenter des services liés aux réseaux (je parle pas d'ajouter des vieux switches dans les bureaux), fais de l'ingénierie réseau.

Merci pour ton message khey, juste ça veut dire quoi faire du projet ?

Beaucoup de rage se résume à cette ligne: "Evidemment, en ingé tu gagnes plus (BAC+5 en général) qu'un admin (BAC+3)."

Inge vs Master, inge vs licence... alors que s'est sensé s'estomper une fois dans le pro avec la salaire et la passion, y a de vieux reste :hap:

Le 26 avril 2024 à 16:27:37 :

Beaucoup de rage se résume à cette ligne: "Evidemment, en ingé tu gagnes plus (BAC+5 en général) qu'un admin (BAC+3)."

Inge vs Master, inge vs licence... alors que s'est sensé s'estomper une fois dans le pro avec la salaire et la passion, y a de vieux reste :hap:

C'est pas une question de rage, evidemment à terme avec l'expérience les salaires se rapprochent, mais l'OP est encore étudiant, je vais pas le projeter sur le salaire qu'il aura à 45 ans ?
Par contre la différence entre l'administration et l'ingénierie est réelle :hap:

Le 26 avril 2024 à 16:19:57 :

Du projet ça peut être par exemple l'étude de la mise en place d'un nouveau firewall : lequel choisir en fonction du besoin, le configurer, l'exploiter au tout début, rédiger la documentation pour pour les exploitants.
Dis toi dans l'idée que ça consiste à mettre des choses nouvelles en place qui sont sensées durer et qui seront exploitées (par exploitation = rajouter des entrées, faire les mises à jour, etc..) sur la durée soit par toi soit par des équipes dédiées en fonction du fonctionnement de la société.
C'est pas mal de réflexion et de tests

Le 26 avril 2024 à 16:03:31 :
Le topic est devenu une énième rixe verbale entre les devs et les admin sys... Ça me fume.

No haine en vrai, on feed parce que c'est marrant de voir les dev se comparer à des gens productifs et cultivés

Le 26 avril 2024 à 16:49:21 :

Le 26 avril 2024 à 16:19:57 :

Du projet ça peut être par exemple l'étude de la mise en place d'un nouveau firewall : lequel choisir en fonction du besoin, le configurer, l'exploiter au tout début, rédiger la documentation pour pour les exploitants.
Dis toi dans l'idée que ça consiste à mettre des choses nouvelles en place qui sont sensées durer et qui seront exploitées (par exploitation = rajouter des entrées, faire les mises à jour, etc..) sur la durée soit par toi soit par des équipes dédiées en fonction du fonctionnement de la société.
C'est pas mal de réflexion et de tests

Super merci beaucoup j'ignorais la différence des missions entre un ingé réseau et un admin BAC+3.

Admin réseau ou admin système unix ( Solaris de préférence)

C'est la planque

Données du topic

Auteur
Butan-2-ol
Date de création
26 avril 2024 à 15:36:53
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
En ligne sur JvArchive 297