Topic de HumainQuantique :

L'agnostisme n'est pas "un doute"

  • 1

Si le Gnostisme est une "connaissance de dieu" alors un agnostique est celui qui ne reconnait pas cette connaissance.
C'est bien plus qu'un doute, c'est quelqu'un qui dit que l'humanité n'a aucune connaissance fiable sur l'existence d'un dieu ou non.
Si je prend une carte d'un paquet et que vous essayez de deviner quelle carte j'ai prise, sans aucune connaissance prĂ©alable vous allez juste essayer au hasard de deviner et vous allez peut ĂȘtre dire "je sais que c'est une dame de pique, j'ai la foi" .
La position de l'agnostique est de dire que vous n'en savez rien, que vous n'avez aucune raison de l'affirmer.
Et dans le doute il sera peut ĂȘtre aussi athĂ©e et dira : je ne pense pas que ça soit une dame de pique car il y a trĂšs peu de chances que ce soit cette carte la.

sauf que dans la réalité il y a une quasi infinité de carte, et le religieux va affirmer qu'il sait exactement quelle carte a été choisie. Il a la foi.

Mais dans les milliards d'explications possibles a l'existence, pourquoi un agnostique se pencherait plus sur un "dieu" qui n'apporte en plus qu'une semi explication assez bancale ?
voila pourquoi la plupart des agnostiques sont aussi athées

  • 1

Données du topic

Auteur
HumainQuantique
Date de création
29 avril 2024 Ă  12:22:04
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 348