N'importe quel politicien qui s'exprime ne s'appuiera sérieusement que sur 4 évènements historiques pour justifier ses mesures et sa vision du monde :
-La Révolution Française
-La Seconde Guerre Mondiale
-Le Gaullisme
-La Colonisation
Que des choses qui se sont déroulées après le XVIIIème siècle.
Parlez à un homme politique de la guerre du Péloponnèse, de la guerre de Cent Ans, des rois fainéants, de la Réforme ou de la Fronde, il n'y connaîtra strictement RIEN, du moins rien à part des dates retenues au pif ou des anecdotes inutiles.
On méprise tellement (y compris dans les programmes scolaires) tout ce qui s'est passé avant 1789 qu'on est incapables de retenir des leçons d'époques lointaines comme le Moyen-Age ou l'Antiquité grecque.
Plus aucun politicien ne cite des auteurs classiques comme Platon, Sénèque, St Thomas d'Aquin, Hobbes ou autres.
Les mythes antiques ou religieux comme la Bible ne sont plus du tout analysés selon ce qui se passe actuellement afin de servir de guides, et les personnages historiques anciens comme les empereurs romains ou les rois de France sont complètement ignorés.
On voit nos ancêtres comme des êtres primitifs, stupides et sous-évolués par rapport à nous, du coup on ne s'intéresse jamais à ce qu'ils ont pu écrire ou faire, alors qu'ils avaient un niveau de compréhension du pouvoir et de la morale infiniment plus poussés que le nôtre, malgré notre arrogance qui nous fait penser le contraire.