Topic de JonStarkgaryen :

BORDEL mon stage REFUSE DE ME PAYER.

Je vous explique la situation : je suis parti au Canada l'année dernière pour mon stage de fin d'études au sein d'une grande université canadienne.

Le stage était rémunéré à hauteur de 2500 euros pour 4 mois, ce qui fait 625 euros/mois.

Pour qu'ils me paient, je donne un RIB français de ma première banque (Nickel) mais la transaction ne passe pas et le virement est annulé et retourné à l'université (c'est marqué dans l'historique des transactions.).

Je donne alors un RIB de ma deuxième banque (caisse d'Épargne) et là, je reçois les 3 premiers virements, tout va bien :).

Mon stage se termine, et j'attends sagement mon dernier virement, sauf que celui-ci n'arrivera jamais :(.

Depuis, je suis en train de me battre à distance pour comprendre où est passé mon argent (625 euros).

À croire qu'il s'est perdu dans l'Atlantique sur le chemin :noel:

Du côté du Canada, après m'avoir mis en CC dans des dizaines de mails auprès de plusieurs interlocuteurs, ils me disent que le problème vient de France.

En France, on me dit qu'ils n'ont rien à voir la dedans, que l'argent n'est ni bloqué/ni en attente nulle part.

En gros, chacun se renvoie la balle et moi, je suis au milieu comme un con en train de galérer et de perdre du temps dans des procédures administratives incompréhensibles et interminables :ok:

Alors que je veux juste être PAYE quoi, je demande juste l'argent qui m'est dû et pour lequel j'ai signé dans mon contrat de stage.

Je ne suis pas un expert en droit bancaire, est-ce qu'il y a des kheys qui pourraient m'éclairer ?

Ça fait plusieurs mois que ça dur et jusqu'à là, j'ai gardé mon calme, mais là, j'hésite sérieusement d'envoyer un mail au Canada et leur mettre une pression du genre aller en justice est-ce, c'est une bonne chose à faire ?

Je suis vraiment à deux doigts de dire que je vais les poursuivre en justice.

Le problème c'est que le mec pour qui j'ai travaillé là-bas est très reconnu dans mon domaine donc j'ai aussi peur d'être mal vu par la suite :(

Ton tuteur à l'université/école en France peut rien faire pour t'aider un peu ? :(

Selectionned by la Caisse d'Epargne.

Banque postale, caisse d'épargne pour ce genre de trucs c'est non.

Demande leur l'attestation de virement côté Canada, et envoi le à la Caisse d'Epargne.

Ma soeur a eu plein de problèmes avec ses virements de loyers d'un comptes français vers un compte canadien. Pour retrouver sa thune ça a carrément pris plusieurs mois. Et elle était chez société générale.
Depuis qu'elle a un compte canadien y a plus de soucis.
C'est dommage que tu n'en aies pas ouvert un. Tu vas y retourner ?

Apparemment y a un intermédiaire entre les deux banques et c'est à ce niveau que ça bloquait.

Faut toujours passer par des bureaux de change en ligne qui te donne un IBAN dans le pays ou tu reçois l'argent, ensuite ils convertissent et te renvoient directement sur ton compte Français.

Jamais donner son IBAN FR directement à l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 19 avril 2024 à 11:09:21 :
Ton tuteur à l'université/école en France peut rien faire pour t'aider un peu ? :(

J'ai pas voulu les embêter et maintenant ça va faire bientôt 1 an que mon stage a commencé.

Je suis même plus inscrit à la fac car je suis diplômé

Mais ils t'ont fourni l'attestation de virement ou pas?

Le 19 avril 2024 à 11:09:44 :
Selectionned by la Caisse d'Epargne.

Banque postale, caisse d'épargne pour ce genre de trucs c'est non.

Demande leur l'attestation de virement côté Canada, et envoi le à la Caisse d'Epargne.

J'ai reçu l'historique des virements de la banque canadienne, le truc bizarre c'est qu'il y'a deux virements qui sont marqués "en circulation" alors que moi j'ai juste 1 virement qui pose problème :(

J'ai pas voulu ouvrir de compte en banque canadien car j'y suis resté que 6 mois et que j'allais pas y retourner, on m'avait dit que c'était pas utile :(.

Au final j'ai quand même reçu 3 virements donc je comprends pas ce qu'il peut poser problème.

Bon je rappelle la caisse d'Epargne :hap:
assigne les devant la cour internationale de justice
C'est quand même fou de devoir se battre juste pour quelque chose qui m'est dû :(

Le 19 avril 2024 à 11:09:44 AssaneCF a écrit :
Selectionned by la Caisse d'Epargne.

Banque postale, caisse d'épargne pour ce genre de trucs c'est non.

Demande leur l'attestation de virement côté Canada, et envoi le à la Caisse d'Epargne.

Pourquoi spécifiquement ces deux banques "pour ce genre de truc" ?
Ils passent par un système différent que le SWIFT ? Ou t'es juste entrain de nous pondre un commentaire vide de toute raison juste par ton ressentiment à deux balles ?

Sinon l'op t'as pas d'autre choix que de relancer encore et encore

Le 19 avril 2024 à 11:24:47 :
Sinon l'op t'as pas d'autre choix que de relancer encore et encore

ou mettre une pression de les attaquer en justice

Le 19 avril 2024 à 11:26:15 JonStarkgaryen a écrit :

Le 19 avril 2024 à 11:24:47 :
Sinon l'op t'as pas d'autre choix que de relancer encore et encore

ou mettre une pression de les attaquer en justice

Ouais bof, on parle de 600 euros khey, ils cherchent pas à te baiser, c'est juste que ton dossier traîne

Là ils vont recevoir ta mise en demeure ils vont juste rigoler

Le 19 avril 2024 à 11:31:04 :

Le 19 avril 2024 à 11:26:15 JonStarkgaryen a écrit :

Le 19 avril 2024 à 11:24:47 :
Sinon l'op t'as pas d'autre choix que de relancer encore et encore

ou mettre une pression de les attaquer en justice

Ouais bof, on parle de 600 euros khey, ils cherchent pas à te baiser, c'est juste que ton dossier traîne

Là ils vont recevoir ta mise en demeure ils vont juste rigoler

Je sais très bien mais peut-être que ça peut débloquer la situation et faire avancer les choses :(

Après la banque du Canada m'a aussi dit qu'elle avait essayé de contacter la caisse d'Epargne, mais qu'elle n'avait jamais reçue de réponse :rire:

C'est un immense bordel quand même et le pire c'est que je sais même pas qui croire

Données du topic

Auteur
JonStarkgaryen
Date de création
19 avril 2024 à 11:05:33
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 280