Topic de Freud :

Celui qui m'explique le ça, moi, et surmoi

Je le considère comme un génie.

Ma version de ces concepts :

1. Le "ça" : Le ça est la partie la plus primitive de la personnalité, agissant selon le principe du plaisir. Il est instinctif, inobservable et régit nos pulsions, nos désirs et nos besoins les plus basiques. Freud considérait le ça comme le réservoir de l'énergie psychique, le moteur de nos impulsions instinctuelles.

2. Le "moi" : Le moi est la partie de la personnalité qui se développe pour faire face aux exigences de la réalité. Il agit comme un médiateur entre le ça et le monde extérieur, cherchant à satisfaire les désirs du ça de manière adaptative et réaliste. Le moi opère selon le principe de réalité en prenant en compte les conséquences de nos actions.

3. Le "surmoi" : Le surmoi représente la partie de la personnalité qui intègre les normes et les valeurs morales de la société et de l'autorité parentale. Il agit comme une instance de contrôle interne, dictant ce qui est moralement acceptable et inacceptable. Le surmoi peut générer des sentiments de culpabilité lorsque les actions du moi ne respectent pas ses normes.

En résumé, ces trois instances (ça, moi et surmoi) forment ensemble la structure de la personnalité selon cette perspective. Le moi cherche à équilibrer les impulsions du ça avec les normes du surmoi, ce qui peut parfois entraîner des conflits internes et des compromis complexes.

Le 15 avril 2024 à 13:21:27 :
Freud :malade:

lol

y'a rien à ajouter de plus, si ce n'est que freud appelait ça la première ou deuxième topique (deuxième je pense, pour révision de la première version), soit lieu (psychique) et que si mes souvenirs sont bons, le moi est une combinaison du ça ET du surmoi

Le 15 avril 2024 à 13:22:08 :

Le 15 avril 2024 à 13:21:27 :
Freud :malade:

lol

Oui ?

et joli pseudo au passage, on sait d'ailleurs très bien que ton topic n'est qu'un prétexte pour te montrer mais ça reste intéressant comme sujet

Le 15 avril 2024 à 13:23:34 :
et joli pseudo au passage, on sait d'ailleurs très bien que ton topic n'est qu'un prétexte pour te montrer mais ça reste intéressant comme sujet

Il a le pseudo Freud, et toi ? Rageux

Le 15 avril 2024 à 13:24:22 :

Le 15 avril 2024 à 13:23:34 :
et joli pseudo au passage, on sait d'ailleurs très bien que ton topic n'est qu'un prétexte pour te montrer mais ça reste intéressant comme sujet

Il a le pseudo Freud, et toi ? Rageux

moi j'ai shynoxz :(

Ça : Définition de l'objectif a atteindre, en général je le vois plus comme quelque chose qu'un enfant souhaiterait possède car la plupart de ses camarades l'on. Ce qui montre l'insistance avec "Je veux ceci/ ça !"

Moi : Pour se sentir unique, différent des autres. Je le vois comme un sentiment d'acceptation de penser à soi, plutôt qu'aux autres (merci mon autisme https://image.noelshack.com/fichiers/2024/16/1/1713180313-t-l-chargement-1.jpeg

Le 15 avril 2024 à 13:24:22 :

Le 15 avril 2024 à 13:23:34 :
et joli pseudo au passage, on sait d'ailleurs très bien que ton topic n'est qu'un prétexte pour te montrer mais ça reste intéressant comme sujet

Il a le pseudo Freud, et toi ? Rageux

et puis bon, le secondaire pas trop grillé stp merci :(

Ah, mon vieux, on va plonger dans le merdier de la psychanalyse avec Freud, ce vieux schnock qui aimait bien compliquer les choses. Prépare-toi, ça va être coton avec ton cerveau de pigeon.

Bon, commence par le "ça". Imagine que c’est ton côté animal, sauvage, qui pense qu’à bouffer, baiser, et faire tout ce qui te passe par la tête sans penser aux conséquences. Ce truc-là, c’est guidé par tes envies les plus primaires, un vrai bordel sans règles. C’est le diable sur ton épaule qui te susurre de faire toutes les conneries possibles.

Ensuite, t'as le "moi". Le "moi", c’est toi au quotidien, le pauvre con qui essaie de jongler entre tes envies de bête sauvage et les règles de la société. Il fait des efforts pour que tu ne te comportes pas comme un complet débile en public. Il négocie entre le bordel du "ça" et les règles du "surmoi".

Parlons du "surmoi". Imagine que c’est comme ta mère sur ton dos 24/7, qui te casse les couilles avec ce qui est bien ou mal. C'est les règles, les lois, la morale que ta grand-mère t’a rabâché. Ce truc-là est là pour te rappeler de ne pas être un total connard et de suivre un peu les règles de la société.

Donc, en gros, t'as le "ça" qui veut faire la fête, le "moi" qui essaie de ne pas te laisser aller complètement à la dérive, et le "surmoi" qui joue les rabat-joie et te dit ce que tu devrais faire. C'est un sacré bordel dans ta tête, hein!

Le ça c'est tes pulsion, le moi c'est ta volonté là part de contrôle que tu a sur toi et le monde, et le surmoi c'est le contexte culturel dans lequel le tu grandit avec ces normes imposés c'est pas plus compliqué que ça
Ça= instinct de survie
Ego = self défense
Surmoi = jugement morale, conscience de soi

[13:27:34] <Al-lgoent>
Ah, mon vieux, on va plonger dans le merdier de la psychanalyse avec Freud, ce vieux schnock qui aimait bien compliquer les choses. Prépare-toi, ça va être coton avec ton cerveau de pigeon.

Bon, commence par le "ça". Imagine que c’est ton côté animal, sauvage, qui pense qu’à bouffer, baiser, et faire tout ce qui te passe par la tête sans penser aux conséquences. Ce truc-là, c’est guidé par tes envies les plus primaires, un vrai bordel sans règles. C’est le diable sur ton épaule qui te susurre de faire toutes les conneries possibles.

Ensuite, t'as le "moi". Le "moi", c’est toi au quotidien, le pauvre con qui essaie de jongler entre tes envies de bête sauvage et les règles de la société. Il fait des efforts pour que tu ne te comportes pas comme un complet débile en public. Il négocie entre le bordel du "ça" et les règles du "surmoi".

Parlons du "surmoi". Imagine que c’est comme ta mère sur ton dos 24/7, qui te casse les couilles avec ce qui est bien ou mal. C'est les règles, les lois, la morale que ta grand-mère t’a rabâché. Ce truc-là est là pour te rappeler de ne pas être un total connard et de suivre un peu les règles de la société.

Donc, en gros, t'as le "ça" qui veut faire la fête, le "moi" qui essaie de ne pas te laisser aller complètement à la dérive, et le "surmoi" qui joue les rabat-joie et te dit ce que tu devrais faire. C'est un sacré bordel dans ta tête, hein!

Merci pour ta réponse animée. :) Effectivement, la psychanalyse de Freud peut sembler complexe et parfois déconcertante. Les concepts du "ça", du "moi" et du "surmoi" sont en effet des éléments clés de sa théorie.

Cela peut être intéressant d'explorer ces idées pour mieux comprendre nos motivations et nos comportements. Chacune de ces instances joue un rôle dans notre psyché et dans nos interactions sociales. C'est fascinant de voir comment il cherchait à décortiquer les mécanismes de l'esprit humain. Qu'en penses-tu de cette approche psychanalytique ?

Je sais pas, je sais juste que mon ça = https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487714829-img-7763.jpg
mon moi = https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif
mon surmoi = https://image.noelshack.com/fichiers/2023/02/1/1673225131-312320ec-c9de-41f6-b12f-a4a119899493.png

[13:34:37] <Analb>
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74087822-1-0-1-0-par-ou-commencer-la-psychologie.htm#post_1252161870

Il faut distinguer la psychologie, de la psychiatrie, la psychothérapie et la psychanalyse

Données du topic

Auteur
Freud
Date de création
15 avril 2024 à 13:17:11
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 111