Topic de Ktmzaer :

Schizophrène et travail

  • 1

Hey les clés,

Des personnes schizophrène ici qui travaillent ?

Je suis diag schizo aff depuis 2022. Malade depuis 2021. J'ai mon traitement depuis 2022 que je n'ai jamais stoppé. Aucune rechute.

J'ai actuellement débuté un service civique car ça se cumule entièrement avec l'aah ça fait 2 jours que j'ai commencé et je suis déjà épuisé (24h par semaine en plus je fais seulement)

Pour les clés non schizo Donnez un avis si vous voulez

Mais j'aimerais bosser et être bon dans ce que je fais mais non il a fallu que je sois schizo c'est pas tant censé affecter l'intelligence hors période de délire mais je me sens trop bête :-(

schizo du jour au lendemain ? ça te fais quoi ? :(

Oui dans mon cas malade du jour au lendemain

J'étais conseiller en assurance. J'ai été viré. (Mon premier cdi) je m'y attendais pas et je suis partis en vrille 2h après avoir été viré. (Je me suis mis à penser que ma copine était là nouvelle Vierge Marie et que j'ai été viré pour que mon ancienne boîte me fasse devenir président en 2022) :hap:
Et un comportement chelou quoi pendant la crise :hap:

Y'a pas de conseils parce que chaque personne schizophrène est différente, avec des troubles différents, avec délire ou non différents, vouloir des conseils c'est nier la singularité de chacun, ça vaut pour tout, comme la dépression, LA dépression ça n'existe pas, il y'a des dépressions singulières pour chaque individu à prendre au cas par cas, évidemment c'est plus facile de faire taire les idées délirantes et les voix à coup d'antipsychotiques plutôt que de prendre du temps pour chaque individu.

Sinon eh bien le diagnostic annoncé j'étais un peu content de savoir ce que j'avais mais triste que ce soit à vie. Surtout que les traitements réduisent l'espérance de vie et qu'en plus ils ont quelques indésirables. :-(

Donc ça fait des contraintes qu'on aurait pas eu si on était normal mais bon :hap:

Je pense que tu as raison cuckierman ce topic je le crée surtout car je suis pas sur de moi du tout sur ce nouveau travail :-(

J'ai peur de vivre seulement de l'aah à vie :-(
Ne plus pouvoir bosser :-(

L'aah ça me fait peur car c'est un peu faible comme revenus pour vivre je pense

Je n'ai jamais vécu seul donc je ne connais pas très bien le coût de la vie mais 971€ quand tu as un loyer à payer ça doit être difficile :-(

Le 09 avril 2024 à 21:06:05 :
Je pense que tu as raison cuckierman ce topic je le crée surtout car je suis pas sur de moi du tout sur ce nouveau travail :-(

J'ai peur de vivre seulement de l'aah à vie :-(
Ne plus pouvoir bosser :-(

L'aah ça me fait peur car c'est un peu faible comme revenus pour vivre je pense

Je n'ai jamais vécu seul donc je ne connais pas très bien le coût de la vie mais 971€ quand tu as un loyer à payer ça doit être difficile :-(

Tu le crées parce que tu te poses beaucoup de questions visiblement, beaucoup de doutes sur l'avenir, sauf que t'es déjà pas au clair avec ton passé. Un délire ça n'émane pas de nul part, j'aime reprendre ce que disait lacan à ce propos même si c'est peut être trop conceptuel et général, le fait que ce qui ne s'est pas dit au dedans, dans le symbolique par la parole, réapparait dans le réel, dans ce qui n'a pas de sens, donc dans le délire. C'est le principe même du rêve également, le rêve a le sens qu'on lui donne comme un rébus, de manière cryptique.

Ton "cas" rappelle dans les grandes lignes celui du président schreber qui une fois qu'il fut nommé président, une fois qu'il fut confronté à des responsabilités il a développé son délire, mais derrière y'a tout une histoire, une enfance, un père pervers visant une éducation parfaite et un délire décrit par schreber qui prend sa source dans cette enfance. Aucun délire émane ex nihilo.

Les problèmes sur le cout de la vie par contre, c'est du malheur banal, le malheur de tout le monde, évidemment quand tu es touché par une telle souffrance qui est la tienne qui dépasse parfois le dicible c'est d'autant plus difficile de s'en sortir, on se sent en dehors de tout système, rejeté, on ne voit pas comment on pourrait sortir la tête de l'eau et je ne le sais pas pour toi, je ne peux le savoir que pour moi. T'es sur le bon chemin en te posant des questions, mais celui qui te dit "faut faire ça" et qui te donne des conseils ne ferait que projeter sur toi ce qui serait bon pour lui, ce qui est bon pour toi j'en sais rien khey. A force de te poser des questions tu vas bien finir par trouver, pas forcément du premier coup, l'essentiel c'est que tu gardes espoir, que tu sois toujours en mouvement.

Parfois j'avais peur de l'avenir en ce qui me concerne, sur ma situation financière, sur ma capacité à m'en sortir seul en raison de certains soucis, mais c'était surtout en raison d'un passé qui me poursuivait, une fois en ordre, en règle avec lui, j'avais plus de doute sur l'avenir, je prenais les choses comme elles sont. A mon avis, c'est pas l'avenir qui te fait peur, mais la résurgence d'un passé.

On a aucune prise sur l'avenir, mais on craint souvent comme l'enfant qui a peur du noir, que quelque chose émane de l'inconnu, de ce qui est à venir, on se crée parfois même un délire pour garder le contrôle sur ça comme le survivaliste au lieu d'accepter le manque, on bouche le trou plutôt qu'accepter le risque de vivre, y'aura toujours une petite dose de tension, d'angoisse dans la vie, ton délire, chaque délire c'est pour moi un moyen de combler le trou, du manque de symbolique, de ce qui n'a pas de sens, donner du sens à ce qui n'en a pas. Il faut bien se raccrocher à quelque chose plutôt que rien.

Ce qui diffère l'animal de l'homme c'est bien la parole et le symbolique, l'animal ne va pas rentrer dans un délire de jalousie ou de persécution, il est en dehors du symbolique, l'homme par contre pour combler le trou laissé au symbolique peut rentrer dans un délire suite à certains événements et traumatismes.

Le travail c'est alienant qu'on soit schizo ou pas. 24h ou 35h ou plus ça change rien tu rentres chez toi t'es lessivé t'as plus goût à la vie et le lendemain faut y retourner

AAH depuis mes 22 ans (j'ai 33) jamais bossé et je bosserais jamais :)

De quoi tu te plains ? L'AAH c'est 1000 euros + les APL pour se loger :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
Ktmzaer
Date de création
9 avril 2024 à 20:58:39
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 106