Topic de Henry-Corbin :

Je mets en PLS 99% des catholix

Supprimé
  • 1

Je suis musulman, je m'intéresse beaucoup aux religions et notamment au Catholicisme que je trouve très intéressant.

Je ne m'y intéresse pas pour troller les Catholiques, mais vraiment parce que l'histoire de cette religion et la construction de son dogme sont passionnants.

Du coup quand je discute avec des catho, je m'aperçois assez vite que 99% d'entre eux ne connaissent absolument rien ou pas grand chose.

Même ceux qui vont à la messe tous les week-end, ils sont un peu mieux câblés d'un point de vue de la théologie / compréhension du dogme mais à la rue complet dès que tu abordes des questions historiques (alors que c'est fondamental).

Quand je croise les 1% qui ont du recul, les débats sont passionnants, j'apprends beaucoup de choses et surtout je trouve une ferveur qu'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est une très belle foi, dommage qu'elle soit si mal peuplée.

Quelles sont les questions historiques que tu poses aux catholiques que tu rencontres ?
être religieux en 2024 https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/5/1700855454-frierentroll2.png

C'est une très belle foi, dommage qu'elle soit si mal peuplée.

Cette phrase venant d'un musulman j'étais pas prêt :rire:

Les juifs quant à eux ont une bien meilleure connaissance de leur religion, je dirais que plus de la moitié connaît plus que les fondamentaux.

Par contre, dans l'ensemble ils ont une pratique très, très très exotérique. Pour certains, même leur application de la kabbale, sensé être ultra spirituel, ne se ramène qu'à du matériel.

Les chrétiens versent bien mieux dans la spiritualité.

Le 14 avril 2024 à 17:48:54 :
Quelles sont les questions historiques que tu poses aux catholiques que tu rencontres ?

Je ne pose aucune question, ça dépend de mes lectures du moment.

Par exemple j'ai pu vouloir échanger sur les premiers conciles, sur les courants qui ont été catalogués comme hérésies, sur les débats lors des conciles, pourquoi ils ont eu lieu et ce qu'il en reste aujourd'hui.

Mais 99% des catholiques s'ils connaissent déjà le dogme actuel c'est le bout du monde.

Crois tu aux hadits? Quelles sont les questions que tu poses aux chrétiens? As tu lu des livres concernant le christianisme que tu recommande? :hap:

Le 14 avril 2024 à 17:48:26 Bobafatt21 a écrit :
Non tu es CacaDetruire

L'un n'empêche pas l'autre

Et du coup, tu connais bien les textes de ta religion musulmane ?
  • 1

Données du topic

Auteur
Henry-Corbin
Date de création
14 avril 2024 à 17:48:15
Date de suppression
14 avril 2024 à 18:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
10