Dans une vidéo, un groupe de pirates revendique une attaque informatique. Elle a visé une centrale hydroélectrique de Courlon, dans l'Yonne. Sauf que les pirates se sont attaqués à un moulin de Courlandon, dans la Marne, 300 kilomètres plus au nord.
Interrogé, un spécialiste en sécurité informatique confirme la possibilité de cet acte hostile. "Ils ont eu accès à quelque chose, mais on ne sait pas quoi précisément. On le voit encore avec l'attaque commise contre l'hôpital de Cannes, il y a quelques jours. Le risque qu'un pirate attaque est grand, notamment si un ordinateur du site visé n'est pas protégé", affirme Damien Bancal, responsable du site spécialisé Zataz.com.
Des faits qui ne seraient pas une première. "On a affaire ouvertement à des pirates informatiques pro-russes, qui affirment ouvertement participer à l'effort de guerre de Kremlin. On les voit surtout sur Telegram, pour dire qu'ils attaquent tous sites des pays de l'Occident", complète ce spécialiste.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/cyberattaque-des-pirates-s-attaquent-a-une-centrale-hydroelectrique-ils-s-en-prennent-en-fait-a-un-moulin-2957297.html