Topic de Puissanceantik :

Reprendre des études littéraires après un Bac+6 ?

Le 15 avril 2024 à 16:23:05 :

Le 15 avril 2024 à 16:16:46 :
Help

Il existe des licences de Philo à distance khey.
Pari Nanterre a un programme philo de la L1 au M2 100% à distance.
Rien ne t'empêche de le suivre en même temps de tes études :ok:

Énorme, c'est vraiment incroyable !

Y'a moyen de le faire en double cursus ?

Le 15 avril 2024 à 16:24:18 :

Le 15 avril 2024 à 16:22:37 :

Le 15 avril 2024 à 16:21:13 :
Une prépa non, ce n'est pas pour les reprises d'études et tu n'as pas le temps de faire ça en marge d'un taf.

La fac oui. Mais rien ne t'oblige à étudier en soi pour rester au contact de l'actualité universitaire et de la recherche, il y a des publications d'articles, des colloques etc.

Ils ont le droit de refuser les reprises d'études ? Genre c'est légal ?

Oui, tout simplement parce que ça n'aurait aucun sens de préparer à un concours qu'on ne peut pas passer
(l'ens ne recrute pas au-dessus de 23 ans de mémoire)

la limite d'âge a été abolie, l'OP peut passer l'ENS s'il veut.

Le 15 avril 2024 à 16:24:18 :

Le 15 avril 2024 à 16:22:37 :

Le 15 avril 2024 à 16:21:13 :
Une prépa non, ce n'est pas pour les reprises d'études et tu n'as pas le temps de faire ça en marge d'un taf.

La fac oui. Mais rien ne t'oblige à étudier en soi pour rester au contact de l'actualité universitaire et de la recherche, il y a des publications d'articles, des colloques etc.

Ils ont le droit de refuser les reprises d'études ? Genre c'est légal ?

Oui, tout simplement parce que ça n'aurait aucun sens de préparer à un concours qu'on ne peut pas passer
(l'ens ne recrute pas au-dessus de 23 ans de mémoire)

Mais wtf c'est du n'importe quoi

Il n'y a pas de limite d'âge officielle mais les places en prépa sont limitées et tous les candidats faits pour - les lycéens - ne sont pas satisfaits donc c'est pas pour prendre des gens de 23 ans, notamment pour les limites d'âge de certains concours comme dit plus haut.

Le 15 avril 2024 à 16:24:55 :

Le 15 avril 2024 à 16:24:18 :

Le 15 avril 2024 à 16:22:37 :

Le 15 avril 2024 à 16:21:13 :
Une prépa non, ce n'est pas pour les reprises d'études et tu n'as pas le temps de faire ça en marge d'un taf.

La fac oui. Mais rien ne t'oblige à étudier en soi pour rester au contact de l'actualité universitaire et de la recherche, il y a des publications d'articles, des colloques etc.

Ils ont le droit de refuser les reprises d'études ? Genre c'est légal ?

Oui, tout simplement parce que ça n'aurait aucun sens de préparer à un concours qu'on ne peut pas passer
(l'ens ne recrute pas au-dessus de 23 ans de mémoire)

la limite d'âge a été abolie, l'OP peut passer l'ENS s'il veut.

Ça me rassure, c'est putain de ridicule d'imposer une limite d'âge pour des professions intellectuelles

Non mais mec, tu vas pas rentrer en khâgne à plus de 20 ans avec un travail à mi-temps à côté... :rire:
Franchement, reste dans tes études de pharmacie, et cultive-toi pendant ton temps libre : lis, écris, partage, je t'assure que ça revient au même

Le 15 avril 2024 à 16:19:21 :

Le 15 avril 2024 à 16:18:34 :
Tu veux enseigner en lettres ?

Non juste acquérir suffisamment de connaissances pour me permettre de me lancer dans l'écriture

Jolie photo de Péguy, je lisais les tapisseries tout à l'heure

On s'en branle des connaissances, lance-toi, écris, allez

Le 15 avril 2024 à 16:24:49 :

Le 15 avril 2024 à 16:23:05 :

Le 15 avril 2024 à 16:16:46 :
Help

Il existe des licences de Philo à distance khey.
Pari Nanterre a un programme philo de la L1 au M2 100% à distance.
Rien ne t'empêche de le suivre en même temps de tes études :ok:

Énorme, c'est vraiment incroyable !

Y'a moyen de le faire en double cursus ?

Ouais bien sûr mais il faut que t'arrives à tout gérer khey.
Oublie pas que t'as que 24h hein.

Le 15 avril 2024 à 16:25:38 :
Il n'y a pas de limite d'âge officielle mais les places en prépa sont limitées et tous les candidats faits pour - les lycéens - ne sont pas satisfaits donc c'est pas pour prendre des gens de 23 ans, notamment pour les limites d'âge de certains concours comme dit plus haut.

En prépa Hypokhâgne y'a une majorité de branleurs qui n'a aucun sérieux, je vois pas pourquoi ils pourraient me foutre des barrières alors que je serai docteur en pharmacie...

Le 15 avril 2024 à 16:24:00 Puissanceantik a écrit :

Le 15 avril 2024 à 16:22:08 :

Le 15 avril 2024 à 16:19:21 Puissanceantik a écrit :

Le 15 avril 2024 à 16:18:34 :
Tu veux enseigner en lettres ?

Non juste acquérir suffisamment de connaissances pour me permettre de me lancer dans l'écriture

Jolie photo de Péguy, je lisais les tapisseries tout à l'heure

Bon goût si tu lis Péguy !

J'ai commencé avec les tapisseries et l'argent :cimer:

Je sais pas par où continuer son œuvre, je pensais à Jeanne et à Eve

Tu seras déçu en lettres ; si l'objectif est d'écrire, étudie les vieux critiques et les bons auteurs et lance toi.

C'est extrêmement compliqué d'étudier en autodidacte sans avoir un socle de connaissances au préalable

Eve et le Le Porche du Mystère de la deuxième vertu, selon moi.

Son meilleur essai, je pense, est "Note sur M. Bergson et Note conjointe sur M. Descartes".

Si tu prends le temps de lire 1 à 2h par jour et que tu es méthodique, tu vas rattraper le retard.

Je ne veux pas être trop condescendant, mais je pense que si tu n'as pas la capacité de rattraper seul le retard des études d'un fac de lettre en France aujourd'hui, tu n'auras pas le niveau pour être un bon auteur.

Le 15 avril 2024 à 16:24:55 :

Le 15 avril 2024 à 16:24:18 :

Le 15 avril 2024 à 16:22:37 :

Le 15 avril 2024 à 16:21:13 :
Une prépa non, ce n'est pas pour les reprises d'études et tu n'as pas le temps de faire ça en marge d'un taf.

La fac oui. Mais rien ne t'oblige à étudier en soi pour rester au contact de l'actualité universitaire et de la recherche, il y a des publications d'articles, des colloques etc.

Ils ont le droit de refuser les reprises d'études ? Genre c'est légal ?

Oui, tout simplement parce que ça n'aurait aucun sens de préparer à un concours qu'on ne peut pas passer
(l'ens ne recrute pas au-dessus de 23 ans de mémoire)

la limite d'âge a été abolie, l'OP peut passer l'ENS s'il veut.

ah, autant pour moi
cela dit je pense que dans les faits...

Le 15 avril 2024 à 16:27:31 :

Le 15 avril 2024 à 16:19:21 :

Le 15 avril 2024 à 16:18:34 :
Tu veux enseigner en lettres ?

Non juste acquérir suffisamment de connaissances pour me permettre de me lancer dans l'écriture

Jolie photo de Péguy, je lisais les tapisseries tout à l'heure

On s'en branle des connaissances, lance-toi, écris, allez

Les auteurs qui ont marqués les lettres françaises ont tous un bagage culturel immense, j'écrirais au mieux du Harry Potter en m'y lançant sans préparation

Tu pourrais lire 1500 bouquins, jamais tu te sentiras assez prêt si t'as besoin de te sentir "assez cultivé" pour te mettre à écrire. Tu pourrais tout connaître, et penser que ce n'est pas encore suffisant. La course au savoir, c'est comme la course au fric : ça ne témoigne que d'une avidité sale. Des gens idiots et complètement incultes qui ne lisent pas, écrivent, et ils ont une longueur d'avance sur nous, c'est ça la réalité

Le 15 avril 2024 à 16:29:20 Puissanceantik a écrit :

Le 15 avril 2024 à 16:27:31 :

Le 15 avril 2024 à 16:19:21 :

Le 15 avril 2024 à 16:18:34 :
Tu veux enseigner en lettres ?

Non juste acquérir suffisamment de connaissances pour me permettre de me lancer dans l'écriture

Jolie photo de Péguy, je lisais les tapisseries tout à l'heure

On s'en branle des connaissances, lance-toi, écris, allez

Les auteurs qui ont marqués les lettres françaises ont tous un bagage culturel immense, j'écrirais au mieux du Harry Potter en m'y lançant sans préparation

Un exemple : https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_propos_du_%C2%AB_style_%C2%BB_de_Flaubert

Il faut une solide culture, mais les études de lettre, particulièrement les ENS, te préparent pour l'enseignement, pas pour l'écriture.

En tout cas, le seul conseil valable : bosse à mi-temps si ça se fait en pharma, consacre toi à côté aux études littéraires si tu le souhaites, mais abandonner tes études de pharma ça ne semble pas une bonne idée
Un grand merci pour les réponses

Le 15 avril 2024 à 16:27:40 :

Le 15 avril 2024 à 16:25:38 :
Il n'y a pas de limite d'âge officielle mais les places en prépa sont limitées et tous les candidats faits pour - les lycéens - ne sont pas satisfaits donc c'est pas pour prendre des gens de 23 ans, notamment pour les limites d'âge de certains concours comme dit plus haut.

En prépa Hypokhâgne y'a une majorité de branleurs qui n'a aucun sérieux, je vois pas pourquoi ils pourraient me foutre des barrières alors que je serai docteur en pharmacie...

T'as entièrement raison quand tu dis qu'il n'y a rien qui t'en empêche. EN REVANCHE, t'as vraiment envie de te taper du latin et du Grec ? Le programme des concours A/L c'est quelque chose hein, tu vas devoir énormément bosser pour des chances de réussite faibles ( les candidats libres réussissent rarement ).

Après si c'est vraiment ce que tu veux fonce. Laurent Alexandre a tapé l'ENA à 29 ans, je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas faire pareil avec l'ENS.

Le 15 avril 2024 à 16:29:20 :

Le 15 avril 2024 à 16:27:31 :

Le 15 avril 2024 à 16:19:21 :

Le 15 avril 2024 à 16:18:34 :
Tu veux enseigner en lettres ?

Non juste acquérir suffisamment de connaissances pour me permettre de me lancer dans l'écriture

Jolie photo de Péguy, je lisais les tapisseries tout à l'heure

On s'en branle des connaissances, lance-toi, écris, allez

Les auteurs qui ont marqués les lettres françaises ont tous un bagage culturel immense, j'écrirais au mieux du Harry Potter en m'y lançant sans préparation

Oui, je suis plutôt d'accord.
Il faut que tu fasses les deux en même temps. N'attends pas, car je peux t'assurer que si tu le fais, tu ne te sentiras jamais "prêt".

Et puis franchement c'est surcôté la khâgne. J'y ai vivement ressenti ce que décrit Bourdieu

Données du topic

Auteur
Puissanceantik
Date de création
15 avril 2024 à 16:12:54
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 100