[HISTOIRE] La Turquie, cas d'école de l'islamisation d'un pays laïc
SuppriméBonsoir mes clés,
Je vois que vous avez l'air de vous ennuyer sur le forom ce soir. Né en Turquie et arrivé en France début 2007 à l'âge de 8 ans, j'aimerais vous parler de comment la Turquie a sombré dans l'islamisme, elle qui était autrefois un pays durement laïc. Ce pays, au delà de la plaisanterie quotidienne visant les vendeurs de kebabs, a une histoire intéressante, et son histoire moderne l'est encore plus, et est presque un cas d'école de comment l'islamisme se met en place dans un pays laïc.
Tout d'abord, je précise, la laïcité à la turque diffère de la française. En Turquie, la laïcité signifie que l'état contrôle la religion. Notamment, les imams sont vus comme des fonctionnaires et salariés de l'état, qui leur reverse un revenu.
Genèse
La Turquie est musulmane depuis le 11e siècle. La Turquie a été fondée fin 1923 / 1924 et une suite de mesures ont été menées par Atatürk, le fondateur de la Turquie, afin de moderniser le pays en se basant sur un modèle européen, notamment français. 5% des mots de la langue turque moderne ont une origine française, sans parler de bons nombres d'expressions qui sont des traductions littérales d'expressions françaises. Ces mesures ont notamment alphabétisé massivement la population, avec l'introduction de l'alphabet latin, qui remplace l'alphabet turc ottoman, ayant une apparence orientale.
L'éducation turque est divisée entre l'école normale classique, et les imam hatips, des écoles hautement islamiques, où une éducation religieuse stricte est la norme.
Depuis sa création en 100 ans, la Turquie est presque restée constamment dans une phase primaire d'opposition entre laïcards et conservateurs. Son histoire est marquée par de nombreux tentatives de coups d'états qui ont grandement contribué à l'instabilité du pays.
La Turquie est un pays où l'armée eut une place très centrale durant des dizaines d'années. Notamment, l'armée avait carrément un droit de véto sur le gouvernement, et pouvait dégager les personnes au pouvoir si elle estimait que ces derniers ne respectent pas le principe de laïcité. Ce droit de véto militaire a été abrogée en 2001, un an avant l'arrivée au pouvoir d'Erdogan.
Ce pouvoir militaire, véritable pouvoir pendant très longtemps, ont supplanté auparavant le gouvernement, à un tel point que la plupart des gens ne savent pas que "état profond" est une expression qui vient de la langue turque.
Élément déclencheur de tensions
Milieu-fin des années 90, la Turquie se retrouve confrontée à un tas de problèmes :
- La revendication islamique se fait de plus en plus forte dans la frange conservatrice de la population.
- Le maire de la ville de Sincan, qui se prononce en faveur de la charia, se voit envoyer par l'armée des chars, et se voit demander de démissionner dans les plus bréfs délais, ce qu'il fera.
- Necmettin Erbakan, un conservateur et proche mentor d'Erdogan, le président actuel, devient premier ministre en 1996 et cache de moins en moins ses ambitions d'islamiser le pays.
En 1997, l'armée décide d'utiliser son droit de véto pour pousser Erbakan, le premier ministre, à démissionner. La tension parmi le peuple est à un niveau jamais vu depuis 1980, où l'armée avait déjà du prendre le pouvoir devant un début de guerre civile dans la population entre extrémistes de gauche et extrémistes de droite.
En plus de faire démissionner Erbakan, l'armée va lancer une véritable purge au conservateur à tous les niveaux de la vie turque. Pour ni citer que quelque exemples :
- Les noms et adresses de chefs d'entreprises conservateurs sont dévoilés dans les journaux au grand public.
- Les élèves issus d'imam hatips, les écoles religieuses, ont une interdiction d'accéder désormais aux études supérieures à l'université.
- Les militaires, professeurs, fonctionnaires ayant une épouse voilée sont évincés des institutions.
- Une application stricte et poussée du voile dans les écoles, jusque carrément dans les bus scolaires.
- Les élèves voilées sont pris à partis par les autres étudiants et des sanctions disciplinaires sont lancées.
- Les écoles religieuses et les mosquées sont placées sous surveillance.
- Une députée voilée est huée par l'assemblée en 1999 car entrée dans l'hémicycle avec un voile.
- De nombreux partis politiques islamiques, dont l'ancêtre de l'actuel parti d'Erdogan, sont interdits et dissouts.
Aujourd'hui encore, il existe une immense rancune chez les conservateurs qui se sont vus éloignés des études de leur rêve à cette époque.
En 2001, le droit de véto militaire est retirée de la constitution de 1982, et en 2002, Erdogan, ancien maire d'Istanbul et conservateur convaincu, arrive au pouvoir en 2002 en devenant premier ministre.
Cependant, le président de la république, Sezer, un laïcard radical, sert de contre-pouvoir à Erdogan jusqu'en 2007, allant jusqu'à interdire à la femme d'Erdogan de rentrer dans le palais présidentiel à cause de son voile, date à laquelle Abdullah Gül, un pro-AKP, proche d'Erdogan prend le pouvoir.
Erdogan, avec son conseiller et ami Fetullah Gülen (devenu par la suite son pire ennemi, exilé aux USA), vont mettre en place des mesures pour prendre le contrôle du pays et étendre leur influence sur la Turquie de sa prise de pouvoir jusqu'à aujourd'hui. Les conséquences sont :
- Les sujets d'épreuves d'université sont volés puis distribués aux élèves conservateurs afin de leur faire gagner les examens, islamisant toujours plus les postes à responsabilité.
- Les médias laïcs sont évincés et leurs directeurs remplacés par des pro-Erdogan. De nos jours, les chaînes d'information sont des affiches de propagande du gouvernement, ce dernier n'hésitant pas à s'en servir pour attaquer ses opposants.
- Le voile est autorisé progressivement dans les écoles, les médias en ligne, les institutions publiques, les institutions politiques (assemblée, sénat) entre 2010 et 2015.
- Le passage suite à la tentative de coup d'état de 2015 à un régime présidentiel, où Erdogan a toujours plus de pouvoir. Ce coup d'état fait d'ailleurs débat, beaucoup théorisant qu'il serait un coup monté par le gouvernement pour justifier de piétiner toujours plus la démocratie.
- Le YSK, l'organisme chargé de vérifier le bon comptage des votes lors d'élections, est sous contrôle du gouvernement, ce qui augmente toujours plus les soupçons de triche lors d'élections.
- Le chef de l'armée turque est un pro-Erdogan.
- Censures multiples d'internet.
- L'islamisation toujours plus grande du paysage. Erdogan, c'est la construction de milliers de mosquées, si bien que 12% des mosquées turques ont été construites ces 20 dernières années, pour un pays musulman depuis 1000 ans.
- Le budget alloué aux imams et aux mosquées a dépassé de 10 fois le budget alloué à la santé dans le pays.
- Depuis quelque temps, le gouvernement a de moins en moins peur de prononcer le mot "charia" et de prononcer que "turc = musulman". Par ailleurs, lors des affaires de corans brûlés récemment dans les pays européens, le gouvernement a dit être choqué du traitement de son texte sacré, ce qui a suscité de vives réactions car le gouvernement turc laïc n'a par définition pas de livre sacré ni de religion.
- Erdogan qui a été réélu en 2023 pour un 3e mandat, marchant au passage sur la constitution qui l'interdit.
- L'effondrement de la monnaie turque donc la valeur en euros est passée de 1€ = 0,60 TRY en 2007 (avant l'arrivée du premier président conservateur pro-Erdogan) à 1€ = 35 TRY, soit une valeur divisée par 60 en l'espace de 16 ans.
- Depuis le début de la guerre civile syrienne, arrivée et accords massives de citoyenneté turque aux immigrés syriens, qui sont vus par Erdogan comme un moyen d'islamiser toujours plus la population turque, les syriens étant beaucoup plus conservateurs en moyenne.
J'espère vous avoir montré un peu d'histoire et les conséquences de l'islamisation d'un pays. J'aimerais détailler encore plus mais il y a tellement de choses à dire que je n'aurai pas fini de sitôt.
C'était super intéressant clé, merci du témoignage ( j'ai tout lu oui).
Et avec ton bagage, quel regard portes tu sur l'islamisation de la France ?
Prend elle le même chemin que la Turquie, est ce encore sauvable ou penses tu que la démographie fait la loi et que la sharia sera en place d'ici 1 ou 2 générations ?
Pour autant, dans des villes comme Antalya ou Istanbul, j'ai pas vu trop de tensions, t'as des turques en tenue légère et des turques voilées, ça coincide pas trop mal (même si on sait qui manger l'autre dans 50 ans).
el famoso pays laic
la turquie est un pays historiquement musulman
et croire que la sharia sera mise en application
Pourquoi ce désir d'islamistes le pays par erdogan?
Il doit savourer le mode de vie européen non? Sa femme ne porte pas le voile intégral donc j'imagine qu'elle se situe dans un islam modéré.
Ne peuvent ils pas cohabiter en Turquie entre musulmans modérés et laïcs ?
Je ne comprends pas ce qu'ils recherchent.
Atatürk avait fait du bon boulot, les choses se passaient bien des 2 côtés, pourquoi changer?
Le 19 avril 2024 à 02:55:45 :
C'était super intéressant clé, merci du témoignage ( j'ai tout lu oui).Et avec ton bagage, quel regard portes tu sur l'islamisation de la France ?
Prend elle le même chemin que la Turquie, est ce encore sauvable ou penses tu que la démographie fait la loi et que la sharia sera en place d'ici 1 ou 2 générations ?
Pour la France, je m'inquiète beaucoup moi qui ne veut surtout pas qu'elle devienne comme la Turquie. Les revendications des musulmans sont de plus en plus forts mais l'islamisation n'arrivera que si une personne très favorable à l'islam prend le pouvoir, et ce n'est pas prévu pour l'instant.
Le 19 avril 2024 à 02:57:41 :
C'est un beau pays mais bon ça reste un pays musulman quelque soit le régime qu'il a eu. De ce fait, ce sera jamais complétement choquant qu'il devienne islamiste.
Pour autant, dans des villes comme Antalya ou Istanbul, j'ai pas vu trop de tensions, t'as des turques en tenue légère et des turques voilées, ça coincide pas trop mal (même si on sait qui manger l'autre dans 50 ans).
Les villes comme Antalya, Istanbul et Izmir sont justement les derniers bastions de la laïcité en Turquie. La plupart des autres villes sont sous contrôle de l'AKP qui cherche constamment à empêcher les laïcards de prendre le pouvoir. Ils avaient tenté en 2019 de contester l'élection de Imamoglu, le maire laïc d'Istanbul pour mettre un pro-AKP à la place et heureusement ça n'a pas marché car la laïcité est encore forte dans quelque villes.
Le 19 avril 2024 à 02:57:47 :
el famoso pays laicla turquie est un pays historiquement musulman
Il y a 20 ans on se moquait des laïcards qui mettaient en garde contre le fait que le voile allait arriver partout dans les institutions.
Le 19 avril 2024 à 02:58:11 :
Pourquoi ce désir d'islamistes le pays par erdogan?
Il doit savourer le mode de vie européen non? Sa femme ne porte pas le voile intégral donc j'imagine qu'elle se situe dans un islam modéré.Ne peuvent ils pas cohabiter en Turquie entre musulmans modérés et laïcs ?
Je ne comprends pas ce qu'ils recherchent.
Atatürk avait fait du bon boulot, les choses se passaient bien des 2 côtés, pourquoi changer?
L'islam est une religion expansionniste, les musulmans conservateurs voudront toujours imposer leurs points de vue sur les autres, mais bon en Turquie le laïcard moyen est plus couillu qu'en Europe donc ils ne se laissent pas trop marcher sur les pieds contrairement à la France où une accusation de X-phobe permet de faire taire n'importe qui.
Le 19 avril 2024 à 02:59:19 :
C'est un peu long mais c'est vraiment intéressant
Merci clé
Y a beaucoup de turcs qui prennent conscience de l'implantation de la barbarie depuis la chute de Constantinople ainsi que de l'émancipation religieuse sur le même schéma que le christianisme hein.
Quand tu vois d'autres pays musulmans, la Turquie c'est facile top 1 en compatibilité capitaliste.
Le 19 avril 2024 à 03:07:02 :
Il y a 20 ans on se moquait des laïcards qui mettaient en garde contre le fait que le voile allait arriver partout dans les institutions.
et l'islamisation c'est entierement la faute au laicards
Le 19 avril 2024 à 03:09:16 :
Y a beaucoup de turcs qui prennent conscience de l'implantation de la barbarie depuis la chute de Constantinople ainsi que de l'émancipation religieuse sur le même schéma que le christianisme hein.Quand tu vois d'autres pays musulmans, la Turquie c'est facile top 1 en compatibilité capitaliste.
Ahient la division par 60 de la monnaie turque en l'espace de 16 ans te dit le contraire
Le 19 avril 2024 à 03:09:29 :
Le 19 avril 2024 à 03:07:02 :
et l'islamisation c'est entierement la faute au laicards
Pourquoi donc ?
Données du topic
- Auteur
- kethur
- Date de création
- 19 avril 2024 à 02:49:56
- Date de suppression
- 19 avril 2024 à 07:32:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés