40 suédois contre 600 turcs
Le 05 avril 2024 à 12:53:23 EloiseDeRive a écrit :
pas de lien wiki surtout
"Maintenant, les janissaires étaient déjà indignés. Le 1er février, ils ont toujours attaqué Karlopolis. Ce jour-là, Drabant Axel Eric Ros a sauvé trois fois la vie de son roi. Mais la plupart des Suédois, réalisant l'insensé de la résistance, se sont immédiatement rendus. Karl, légèrement blessé, conduit par vingt drabants et dix domestiques, s'est réfugié dans une maison en pierre, où il y avait 12 autres soldats. Après s'être barricadé dans l'une des pièces, il fit une sortie dans le couloir, rempli de janissaires en maraude. Ici, le roi a personnellement tué deux d'entre eux, blessé le troisième, mais a été capturé par le quatrième, qui a été déçu par le désir de prendre Karl en vie - en conséquence, le cuisinier royal l'a abattu. Karl a ensuite tué deux autres janissaires qui se sont retrouvés dans sa chambre. Forçant les Turcs à battre en retraite, les Suédois ont pris position aux fenêtres et ont ouvert le feu. On prétend que pendant l'agression, jusqu'à 200 janissaires ont été tués et blessés. Les Suédois ont tué 15 personnes, ont été grièvement blessés. Les commandants turcs ont ordonné le bombardement de la maison"
https://fr.topwar.ru/165755-vikingi-protiv-janychar-neverojatnye-prikljuchenija-karla-xii-v-osmanskoj-imperii.html#:~:text=Maintenant%2C%20les%20janissaires,de%20la%20maison
Armée professionnelle qui suscitait l'admiration de toutes les puissances européennes. La Suède roulait sur tout le monde.
Tout s'est éteint à Poltava vs les Russes. Même Louis XIV ne pensait pas que l'armée suédoise pouvait perdre.
C'était la fin de la suprématie militaire suédoise...et l'avènement de l'Empire russe (et de son ouverture sur l'Europe)
Le 05 avril 2024 à 12:59:57 GerboiseEnRut a écrit :
Armée professionnelle qui suscitait l'admiration de toutes les puissances européennes. La Suède roulait sur tout le monde.Tout s'est éteint à Poltava vs les Russes. Même Louis XIV ne pensait pas que l'armée suédoise pouvait perdre.
C'était la fin de la suprématie militaire suédoise...et l'avènement de l'Empire russe (et de son ouverture sur l'Europe)
Le 05 avril 2024 à 16:04:24 venga66666 a écrit :
des détails sur le contexte ?
Les Russes ont botté les fesses des suédois à Poltava et Charles a reçu une balle dans le pied il a abandonné son armé et a du fuir il a trouvé refuge en Moldavie puis en Turquie
Il a essayé de convaincre les turc de l'aider à faire 'a guerre contre les russes mais ils étaient pas chaud, au bout d'un moment ils lui ont dit de Partir mais Charles n'a pas voulu c'est parti en bagarre générale
Pas aussi impressionnant que 9 français vs 3000 italiens
Le 06 avril 2024 à 09:25:07 ChadLorrain a écrit :
Pas aussi impressionnant que 9 français vs 3000 italiens
Données du topic
- Auteur
- Fluxbus
- Date de création
- 5 avril 2024 à 12:52:49
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 49