“Ça a un peu le goût du saucisson” : dénicher de la viande de singe à Paris, c’est possible !
Bon appétit !
Des singes victimes d’un trafic illégal méconnu ? Pas très difficile de trouver de la « viande de brousse » à Paris, en particulier auprès de certaines échoppes africaines. La preuve en une journée.
« Mama, tu sais pas où l’on peut trouver de la viande de brousse ? » lance Sékou, un jeune Malien, à la vieille femme ivoirienne assise devant l’une des nombreuses échoppes africaines de la rue Dejean, dans le quartier de Château-Rouge, à Paris.
Viande de porc-épic, de pangolin ou de singe, il est possible d’en trouver en France, souvent importée par les diasporas d’Afrique subsaharienne pour des consommations individuelles. «Allez voir dans les boutiques “exo” [pour exotiques] de la rue adjacente » conseille-t-elle. On tente un premier magasin, rue Myrha.
Une forte odeur d’ammoniaque se dégage des poissons séchés qui reposent sur un comptoir aux côtés des chenilles bouillies et déshydratées. « Vous demandez cela comme si de rien n’était… reproche la gérante congolaise en laissant échapper un « tchip » (un bruit de succion signe de désapprobation dans les cultures africaines). Allez voir chez les Ivoiriens.»