Je trouve toujours des faits intérassants sur Wikipedia en cherchant bien
- 1
Le Trouble Obsessionnel Compulsif est une maladie psychiatrique caractérisée par une hyperactivité et une hyperconnectivité du noyau sous-thalamique[7]. En 2004, un patient atteint de la maladie de Parkinson et souffrant également de TOC est traité grâce à la stimulation du noyau-sous-thalamique pour son trouble du mouvement[8]. Après un an de stimulation chronique, les cliniciens constatent une réduction des symptômes parkinsoniens, mais aussi des obsessions et des compulsions, ce qui est inattendu. Ce premier cas rapporté ouvre la voie au traitement du TOC par stimulation du NST.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Noyau_sous-thalamique
Le noyau accumbens est aussi responsable de la dopamine dans le cerveau. Chez les personnes ayant un TDAH, les noyaux accumbens ont un volume régional légèrement inférieur à la norme[4].
La substantia nigra pars compacta est composée de neurones dopaminergiques. Ces neurones afférent d'autres structures du cerveau : le noyau caudé et le putamen, qui font partie d'un ensemble nommé le striatum. Ceci permet une libération de dopamine sur ces structures. La substantia nigra pars reticulata est composée de neurones GABAergiques. Ces neurones afférent notamment le globus pallidus, le thalamus, le colliculus supérieur, et le noyau pédonculo-pontin. La substantia nigra participe ainsi au contrôle de la motricité.
Chez l'humain, comme chez de nombreuses autres espèces, les hémisphères ne sont pas fonctionnellement symétriques. L'hémisphère dominant traite le langage, c'est l'hémisphère gauche dans 97 % des cas.[réf. souhaitée] Les aptitudes visuo-spatiales comme la rotation mentale ou la perception des visages semble davantage liées à l'hémisphère droit, tandis que les processus impliqués dans la numération impliquent l'hémisphère gauche plus que le droit.[réf. souhaitée] De nombreuses autres fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_c%C3%A9r%C3%A9bral
Les effets inhibiteurs du GABA contrebalancent les effets excitateurs du glutamate.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_des_ganglions_de_la_base_du_primate
+
L'atteinte de ce système peut entraîner des troubles tels que la maladie de Parkinson, l'hémiballisme, la chorée, des troubles obsessionnels et compulsifs, et peut être incriminé dans des atteintes psychiatriques comme la schizophrénie.
La neuromorphologie quantitative (et typologique) étendue (Yelnik et al.[9] 1987) a établi que le striatum du primate (noyau caudé et putamen) est composé de quatre (et seulement quatre) genera neuronaux :
les neurones épineux moyens (« spiny ») (96 %) très dominants
les neurones leptodendritiques (2 %),
les arachniformes (« spidery ») (1 %) et
les microneurones (1 %)
Le pallidum ventral est activé lorsque l'on a faim. Une étude utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle a montré que le pallidum ventral était lié à l'aversion à certains aliments : sur les 30 personnes qui ont passé l'examen, la moitié n'aimait pas le fromage. Chez ces dernières, le pallidum ventral n'était pas activé lorsqu'elles sentait ou voyaient du fromage, alors qu'il s'activait pour tous les autres aliments[1].
After the amygdala sends a distress signal, the hypothalamus activates the sympathetic nervous system by sending signals through the autonomic nerves to the adrenal glands. These glands respond by pumping the hormone epinephrine (also known as adrenaline) into the bloodstream.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Complotiste833
- Date de création
- 15 avril 2024 à 02:37:27
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12