Topic de PquestionP :

3.5% des Hommes sont Ingénieur en France, c'est normal ?

Ce forum est un rassemblement d'handicapés sociaux, évidemment que les ingés y sont surreprésentés :) :noel:
C’est énorme , le taux le plus élevé du monde il me semble

Le 09 avril 2024 à 10:12:12 :
Je suis ingénieur
Mon père est ingénieur
Mon oncle est ingénieur
Mes cousins sont ingénieurs

Mes amis sont ingénieurs

Je peux pas croire qu'on fait que 3%

Tu fais parti d'un milieu social csp+.

Normal ingesclave = socialement moins avantagé que le reste

Donc on les retrouve en majorité sur ce forom :)

un bac +2 peut avoir le titre "ingenieur" dans sa fiche de poste https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
SI c'est sur la population c'est normal, chez les jeunes ça doit être plus proche des 7-9%
bah oui c’est banal, 1 sur 28 c’est énorme vu tous les métiers nécessaires qui existent
Je suis encore en école d'ingénieur et sur ce forum y'a bien une sureprésentation du nombre d'ingénieur pour la simple et bonne raison que c'est un milieu socialement restrictif dans le sens où il y très peu de femmes d'ailleurs y a quasi que des puceaux en école même si beaucoup n'assument pas du tout et c'est aussi très bizarre comme ambiance :ok:
Perso je déteste les cours et passer ma vie ensuite derrière un bureau c'est mon pire cauchemar ducoup je vais surement drop et go armée :hap:

Le 09 avril 2024 à 10:56:02 :
bah oui c’est banal, 1 sur 28 c’est énorme vu tous les métiers nécessaires qui existent

ingénieur ça veut rien dire déjà.
y a des dizaines d'ingés différents dont le boulot n'a rien à voir

La plupart des gens en france sont des ksos hein faut le savoir.

Quand tu sors de l’IDF (et même en IDF d’ailleurs), il y a que des Ksociaux.

Quand tu vis sur paris tu t’en rends pas compte mais des que tu en sors c’est choquant, donc le pourcentage ne me choque pas.

Tu serais surpris du faible pourcentage de gens qui n'arrivent a ne serait ce qu'avoir le bac dans une filiére générale (encore pire si tu considére l'ancienne section S) :hap:

Vu que ceux qui ont les capacités a être ingé (ou autre filiére un minimum exigeant) ne sont qu'une minorité de ce pourcentage deja pas haut, ça explique assez facilement ton chiffre.

Métier qui sert a rien. Mais j'aurais pensé qu'il y en avait plus. C'est juste parce que le métier est peu utile qu'il y en a que 3% c'est déjà trop oiur l'utilité qu'on en a.

Le 09 avril 2024 à 09:56:31 :

Le 09 avril 2024 à 09:54:43 :
Source ?

https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/emploi-ingenieur-chiffres-cles.html

Je trouve pas ce chiffre dans l'article, j'ai lu trop vite ?

Le 09 avril 2024 à 11:02:45 :
Métier qui sert a rien. Mais j'aurais pensé qu'il y en avait plus. C'est juste parce que le métier est peu utile qu'il y en a que 3% c'est déjà trop oiur l'utilité qu'on en a.

Ca regroupe 10000 métiers potentiels surtout lol. C'est pas pour rien que c'est un titre.
Un ingénieur systéme dans l'automobile aura pas le même taff qu'un ingé logiciel dans une SS2I (sans parler des étude préalable). Je parles même pas de tout ceux qui finissent en finance :hap:

On a aussi des restaurateurs, des commerçants, des pompiers, infirmiers, policiers, gendarmes, militaires, des fonctionnaires, des profs, des artisans, des ouvriers, des agriculteurs, des professions libérales, des millions de bullshit jobs dans le tertiaire…
Au lieu de dire "j'ai 5 ingénieurs dans ma famille, ça devrait être plus que 3%", marchez 5 minutes dans la rue et regardez les gens autour de vous. Un actif sur 28 qui est ingénieur, c'est déjà énorme.
Pour les ingénieurs qui ne sont pas capable de comprendre ça, je me demande si vous méritez vraiment votre diplôme. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Même pour les étudiants, on a l'impression de voir des gens en école d'ingé partout, alors qu'il n'y en a que 160 000 en France (0,2% de la population)
https://www.sudouest.fr/politique/education/la-france-a-besoin-d-ingenieurs-les-directeurs-d-ecoles-inquiets-de-la-penurie-de-candidats-16836131.php

Le 09 avril 2024 à 11:07:53 :

Le 09 avril 2024 à 09:56:31 :

Le 09 avril 2024 à 09:54:43 :
Source ?

https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/emploi-ingenieur-chiffres-cles.html

Je trouve pas ce chiffre dans l'article, j'ai lu trop vite ?

En France, 1 femme sur 107 est ingénieure, un rapport qui passe à 1/28 pour les hommes

Le 09 avril 2024 à 10:52:38 :
Normal ingesclave = socialement moins avantagé que le reste

Donc on les retrouve en majorité sur ce forom :)

Je suis plus que sur que ici tu trouveras également beaucoup plus de Médecin que en dehors :)

Pour toi médecin = socialement moins avantagé ?

Le 09 avril 2024 à 11:17:53 :
Même pour les étudiants, on a l'impression de voir des gens en école d'ingé partout, alors qu'il n'y en a que 160 000 en France (0,2% de la population)
https://www.sudouest.fr/politique/education/la-france-a-besoin-d-ingenieurs-les-directeurs-d-ecoles-inquiets-de-la-penurie-de-candidats-16836131.php

Aprés pour être réaliste, faudrait reporter ca a la taille de la classe d'age entre bac et bac+5. Grosso merdo, faudrait rapporter ca a 3.5M de personne, donc on tombe sur 4-5% de la classe d'age actuelle :hap:

Ya eu une inflation des diplome d'ingé je pense, comme pour le bac :hap:

Le 09 avril 2024 à 10:13:50 :

Le 09 avril 2024 à 09:54:23 :
Ça a l'air bas ? Je pensais qu'il y en avait beaucoup plus ?

Soit 1 homme sur 28.

Sur le forum tous le monde dit que c'est banal comme profession mais c'est faux du coup ?
Sachant que en dessous des 5% on est loin de la banalité

En quoi c'est choquant ? Il existe des centaines de métiers. Le fait que celui représente une personne sur 28 c'est déjà énorme.

C'est comme pour les prénoms. Le prénom le plus donné en France en 2023 est Gabriel, pourtant ça représente à peine 1% du nombre de naissances de garçons.

Ingénieur c’est un diplôme pas un métier.

Données du topic

Auteur
PquestionP
Date de création
9 avril 2024 à 09:54:23
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 90