Topic de Liimustelieth :

Pourquoi on ne dit pas "vous disez" comme dans "vous contredisez"?

  • 1

Au présent les verbes "dire" et "contredire" se conjuguent de la même façon pour quasi toutes les personnes:

Je dis et je contredis
Tu dis et tu contredis
Il dit et il contredit
Nous disons et nous contredisons
Ils disent et ils contredisent

Mais quand on passe à la deuxième personne du pluriel:

Vous dites et vous contredisez

:(

Up y'a pas des étudiants en langue sur ce forument?

Je sais pas mais je up

C'est intéressant

Le verbe «contredire» est emprunté au latin classique contradicere «parler contre (quelqu’un, quelque chose), s’opposer à». Si au début du XVIIe siècle, «contredire» et «dire» (qui accepte le sens «à discuter, blâmer, critiquer») sont assez proches, leur conjugaison ne se suivent pas aujourd’hui, à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif ainsi que celle de l’impératif présent.

Le 08 avril 2024 à 20:40:08 Dabural a écrit :
Vous contredites :ok:

Oui mais c'est pas très beau, ça fait disons/dites/disent au lieu de disons/disez/disent :(

Tu remarqueras qu'on retrouve ça aussi dans les verbes faire et être (et peut-être d'autres)
Vous faites (et pas vous faisez)
Vous êtes
Par contre on dit vous contrefaites

Sans doute pour la même raison obscure qu'on dit "ils croient" (et non "croiVent") mais qu'on dit "ils boiVent" (et non "ils boient")

Ca permet de différencier les gueux illettrés des hommes de lettres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

Le 08 avril 2024 à 20:41:25 KheyphrenLeSage a écrit :
Le verbe «contredire» est emprunté au latin classique contradicere «parler contre (quelqu’un, quelque chose), s’opposer à». Si au début du XVIIe siècle, «contredire» et «dire» (qui accepte le sens «à discuter, blâmer, critiquer») sont assez proches, leur conjugaison ne se suivent pas aujourd’hui, à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif ainsi que celle de l’impératif présent.

Bah pourquoi c'est que avec vous que ça change, et pas tout le reste :(

Le 08 avril 2024 à 20:44:06 Pickraft2 a écrit :
Tu remarqueras qu'on retrouve ça aussi dans les verbes faire et être (et peut-être d'autres)
Vous faites (et pas vous faisez)
Vous êtes

Bah oui mais faites et êtes sont clairement pas aussi proche que dire et contredire, puis surtout:

Je fais et je contrefais
Tu fais et tu contrefais
Il fait et il contrefait
Nous faisons et nous contrefaisons
Vous faites et vous contrefaites
Ils font et ils contrefont

Pas de différence entre faire et contrefaire comme avec dire et contredire :(

Je suis un chercheur dans la langue française (j'ai 11 ans d'expérience) et je t'avoue que j'ai, dès le début de ma carrière, remarqué que la langue française est très remplie de non-sens et de règles débiles inventées pour justifier certaines anciennes fautes d'orthographe, etc

Je dirais peut-être par phénomène d'analogie entre d'une part la première personne du pluriel et la seconde personne du pluriel, et d'autre part entre ces composés de dire et mes verbes du 2ème groupe.

On a peut-être eu des usages concurrents pendant un certain temps, avant que les formes actuelles se fixent.

A noter aussi que plus un verbe est fréquent, plus il a de chances d'être irrégulier

Le 08 avril 2024 à 20:48:28 :
Sans doute pour la même raison obscure qu'on dit "ils croient" (et non "croiVent") mais qu'on dit "ils boiVent" (et non "ils boient")

Ca permet de différencier les gueux illettrés des hommes de lettres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

Est-ce que tu dis nous buvons ?
Est-ce que tu dis nous croivons ? Nan ? Voilà

Le 08 avril 2024 à 20:53:29 Louperack a écrit :
Je dirais peut-être par phénomène d'analogie entre d'une part la première personne du pluriel et la seconde personne du pluriel, et d'autre part entre ces composés de dire et mes verbes du 2ème groupe.

On a peut-être eu des usages concurrents pendant un certain temps, avant que les formes actuelles se fixent.

A noter aussi que plus un verbe est fréquent, plus il a de chances d'être irrégulier

Je vois :(

J'imagine que c'est juste une exception bizarre de plus :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
Liimustelieth
Date de création
8 avril 2024 à 20:37:16
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 265