Sérieusement, les rites funéraires dans notre société occidentale de tradition chrétienne sont juste une HORREUR.
C'est GLAUQUE, SINISTRE, LUGUBRE, ANXIOGÈNE.
Déjà toute la cérémonie en elle même avec le "sérieux" qui l'accompagne et le fait qu'il soit attendu et considéré comme normal d'être triste et le montrer "tête d'enterrement". Il est également mal vu de rire à un enterrement.
On dit aussi de quelqu'un de froid et sinistre qu'il est un "croque mort". Psq les professionnels qui procèdent à la cérémonie sont sérieux, visage fermé, mine austère et sinistre.
Le cercueil en bois, le caveau, l'église (en cas de défunt chrétien)
Mais surtout j'ai l'impression que les gens font exprès d'être tristes non? Un peu comme les soirées t'es censé t'amuser sur commande. Là on dirait qu'il FAUT être triste, à ce moment PRÉCIS.
Genre si tu veux pleurer avant ou après, non. Il faut bien pleurer À l'enterrement psq c'est CE MOMENT où t'es censé pleurer.
Le fait que tout le monde pleure c'est déprimant en soit. Tu vois des gens que tu connais, que tu n'as jamais vu pleurer qui sont en larmes. Direct ça te fait monter les larmes aux yeux.
Ça fait voir la mort comme quelque chose d'horrible et déprimant.
__
Je suis sûre qu'il existe des sociétés, genre de la lignée des chasseurs cueilleurs qui ont des cérémonies pour leurs défunts JOYEUSES. Où il y a des danses, des chants etc. Où la mort n'est pas vue comme quelque chose de forcément TRISTE mais plus liée à la nature et aux Dieux et que l'être défunt retourne à la nature quelque chose comme ça et qu'on se recueille pour célébrer sa vie passée et achevée et que c'était cool qu'il ait existé et voilà.
Mais sérieux je comprends pas pq on s'inflige ça. Franchement ça me gave, savoir qu'il y en aura forcément dans le futur et devoir s'infliger ça à chaque fois alors qu'on pourrait faire une grande fête et célébrer le passage dans l'au delà de façon JOYEUSE