Topic de 14penitent :

Question sur le Christianisme - Jesus Christ

Supprimé
Bonjour, je m'interesse au christianisme du coup j'ai acheté la Sainte Bible je lis surtout le Nouveau Testament en ce moment.
La question qui me tracasse le + c'est :
Que Jésus est fils de Dieu. Donc pourquoi les gens le prennent-Ils comme Dieu?
Toute l'aprem sur different forum etc. Je trouves pas la réponse pourtant si simple.
Jésus le dit jamais qu'il es Dieu. Juste son Fils, un Messager de son Père ( DIEU )

Le 07 avril 2024 à 17:37:28 :
Bonjour, je m'interesse au christianisme du coup j'ai acheté la Sainte Bible je lis surtout le Nouveau Testament en ce moment.
La question qui me tracasse le + c'est :
Que Jésus est fils de Dieu. Donc pourquoi les gens le prennent-Ils comme Dieu?
Toute l'aprem sur different forum etc. Je trouves pas la réponse pourtant si simple.
Jésus le dit jamais qu'il es Dieu. Juste son Fils, un Messager de son Père ( DIEU )

Le père et moi de faisons qu'un.

Je ne me rappelle plus du verset.

Renseigne toi sur la trinité, 3 formes pour 1 essence divine

Ça s'explique par la kénose dans l’Épître de Paul aux Philippiens:

« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

Pour faire simple si t'as 1% de Dieu dans ton corps, comme Dieu est infini c'est comme si t'avais 100%

Le 07 avril 2024 à 17:38:54 :

Le 07 avril 2024 à 17:37:28 :
Bonjour, je m'interesse au christianisme du coup j'ai acheté la Sainte Bible je lis surtout le Nouveau Testament en ce moment.
La question qui me tracasse le + c'est :
Que Jésus est fils de Dieu. Donc pourquoi les gens le prennent-Ils comme Dieu?
Toute l'aprem sur different forum etc. Je trouves pas la réponse pourtant si simple.
Jésus le dit jamais qu'il es Dieu. Juste son Fils, un Messager de son Père ( DIEU )

Le père et moi de faisons qu'un.

Je ne me rappelle plus du verset.

Renseigne toi sur la trinité, 3 formes pour 1 essence divine

Jean 10
…29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30Moi et le Père nous sommes un. 31Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.…

Juste aprés :

Jean 17:21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." (Mat 28:19)

S'il n'était pas Dieu, il aurait simplement dit "au nom du Père" ou "au nom de mon Père".

La divinité du Christ ne s'est imposée qu'au concile de Nicée, au IVème siècle, après que les évêques aient désavoué Arius qui pensait que Jésus était un être de condition divine, surhumain, mais pas Dieu lui-même. La pensée arienne se basait notamment sur le fait que plusieurs fois Jésus a prié Dieu le Père et que sur la croix il a encore dit : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?", ce qui suggère qu'il y a bien une hiérarchie verticale entre le Père et le Fils et non une égalité. Les chrétiens non-trinitaires existent d'ailleurs toujours, bien que marginaux. Dans le christianisme primitif, ils étaient majoritaires.

Le 07 avril 2024 à 17:39:48 :
Ça s'explique par la kénose dans l’Épître de Paul aux Philippiens:

« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

Il est de condition divine car il est fils de Dieu. Un égal à Dieu pour nous les humains biensûr mais il n'est pas le Père; Dieu.

Le 07 avril 2024 à 17:43:25 :
La divinité du Christ ne s'est imposée qu'au concile de Nicée, au IVème siècle, après que les évêques aient désavoué Arius qui pensait que Jésus était un être de condition divine, surhumain, mais pas Dieu lui-même. La pensée arienne se basait notamment sur le fait que plusieurs fois Jésus a prié Dieu le Père et que sur la croix il a encore dit : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?", ce qui suggère qu'il y a bien une hiérarchie verticale entre le Père et le Fils et non une égalité. Les chrétiens non-trinitaires existent d'ailleurs toujours, bien que marginaux. Dans le christianisme primitif, ils étaient majoritaires.

Il y a bien, dans le dogme de la Très-Sainte Trinité, l'idée que le Fils est né du Père, on le récite même dans le Credo ("qui ex Patre natum ante omnia saecula"). Cela n'indique pas une hiérarchie verticale pour autant.
Il faut bien comprendre que le Christ a une double nature, pleinement humaine et pleinement divine. Lorsqu'il demande "Pourquoi m'as-tu abandonné ?", c'est bien Sa nature humaine qui s'exprime.

Le 07 avril 2024 à 17:43:12 :
"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." (Mat 28:19)

S'il n'était pas Dieu, il aurait simplement dit "au nom du Père" ou "au nom de mon Père".

Mon ami, il parle de Son Père pendant tout le chapitre Jean. J'en prend un au hasard :
Jean 10:29
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Le Père c'est Dieu, son Père à lui. Puis il y'a le Fils, Jésus et le Saint Esprit pour baptiser

Jésus n'est pas Dieu.

Le 07 avril 2024 à 17:45:25 :

Le 07 avril 2024 à 17:39:48 :
Ça s'explique par la kénose dans l’Épître de Paul aux Philippiens:

« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »

Il est de condition divine car il est fils de Dieu. Un égal à Dieu pour nous les humains biensûr mais il n'est pas le Père; Dieu.

Fils de Dieu = Dieu fait de chair
Jésus est Dieu fait de chair

Jean 1:1/14
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Le 07 avril 2024 à 17:43:25 :
La divinité du Christ ne s'est imposée qu'au concile de Nicée, au IVème siècle, après que les évêques aient désavoué Arius qui pensait que Jésus était un être de condition divine, surhumain, mais pas Dieu lui-même. La pensée arienne se basait notamment sur le fait que plusieurs fois Jésus a prié Dieu le Père et que sur la croix il a encore dit : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?", ce qui suggère qu'il y a bien une hiérarchie verticale entre le Père et le Fils et non une égalité. Les chrétiens non-trinitaires existent d'ailleurs toujours, bien que marginaux. Dans le christianisme primitif, ils étaient majoritaires.

Aucune source ne montre qu'ils aient jamais été majoritaires. Et comme tu le dis toi-même, les arianistes ne rejette pas la divinité du Christ, ce qui contredit ta première phrase.

Le 07 avril 2024 à 17:47:46 :

Le 07 avril 2024 à 17:43:12 :
"Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." (Mat 28:19)

S'il n'était pas Dieu, il aurait simplement dit "au nom du Père" ou "au nom de mon Père".

Mon ami, il parle de Son Père pendant tout le chapitre Jean. J'en prend un au hasard :
Jean 10:29
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Le Père c'est Dieu, son Père à lui. Puis il y'a le Fils, Jésus et le Saint Esprit pour baptiser

Bien sûr. Dieu le Fils est en fait la connaissance que Dieu a de Lui-même, Sa Parole. Le "Logos" dont le Prologue de l'Évangile selon saint Jean fait mention. Qui existe de toute éternité et est consubstantiel au Père, bien qu'il en soit distinct. Jésus, c'est le Fils engendré, ce "Logos", la Parole de Dieu qui s'est faite chair.

Le 07 avril 2024 à 17:48:08 :
Jésus n'est pas Dieu.

Si.

Le 07 avril 2024 à 17:48:08 :
Jésus n'est pas Dieu.

Donc t'avoue qu'il y a une grosse corruption et un malentendu au christianisme? Les gens qui le prennent pour Dieu alors que c'est que Son Fils.
Aprés je pense pour arriver à Dieu, il passer par Jésus, et le Saint Esprit.

Sur cette image, t’as la plupart des versets https://taolennoucatholique.files.wordpress.com/2017/01/jesusestdieu-plsultime.png

Mais si tu veux l’explication théologique, va directement voir le catéchisme, tu dois même tu vas avoir du mal à comprendre

Le 07 avril 2024 à 17:37:28 14penitent a écrit :
Bonjour, je m'interesse au christianisme du coup j'ai acheté la Sainte Bible je lis surtout le Nouveau Testament en ce moment.
La question qui me tracasse le + c'est :
Que Jésus est fils de Dieu. Donc pourquoi les gens le prennent-Ils comme Dieu?
Toute l'aprem sur different forum etc. Je trouves pas la réponse pourtant si simple.
Jésus le dit jamais qu'il es Dieu. Juste son Fils, un Messager de son Père ( DIEU )

Commence par étudier l'Ancien Testament. Il est clairement mentionné que Dieu se manifeste notamment sous la forme de sa Parole. Au fil de l'étude du Pentateuque, tu finis par comprendre que le Christ réunit tous les attributs de la Parole (notamment avec Nb 20, 8 par exemple).

Je te suggère de ne pas le lire seul pour commencer, c'est assez décourageant de se lancer sans avoir personne qui puisse te partager les codes pour décrypter les différents niveaux de lecture. Le père Alain Dumont a fait un excellent travail pédagogique à ce niveau là si ça t'intéresse.

Données du topic

Auteur
14penitent
Date de création
7 avril 2024 à 17:37:28
Date de suppression
7 avril 2024 à 18:20:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 310