[TOULOUSE] Venez assister à une conférence de MATHS faite par un KHEY !
Aujourd'hui, je donne un exposé sur la sémantique catégorielle à Toulouse
Ça se passe à Paul Sab, dans le bâtiment de corpo sciences, un peu après 19h si le planning n'est pas merdique
C'est un sujet super intéressant, et vous ne pourrez pas l'étudier à moins de faire vraiment un master ultra théorique orienté sémantique des langages de prog (je ne sais même pas si un tel master existe)
Vous n'avez presque besoin d'aucun prérequis, si vous savez ce qu'est un groupe vous pouvez venir !
SI vous savez pas, juste lire le début de cette page wiki suffit https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_(math%C3%A9matiques)
J'espère vous voir nombreux les kheys, ensuite ça part en IRL si vous voulez
Les mathix qui sont pas de Toulouse, un petit up serait apprécié
Le 12 avril 2024 à 10:44:26 :
Désolé khey je suis une quiche en math, même si je suis informaticien
Justement !
Il s'agit d'un sujet qui a en réalité beaucoup plus trait à l'informatique qu'aux maths. Par exemple, ce dont je vais parler te permet de généraliser tous les types inductifs que tu connais (listes, arbres, etc)
Et c'est vraiment fait pour des étudiants de licence, c'est à dire des gens qui ne savent pas faire de maths
Je garantis pas que tu vas kiffer, mais je garantis que tu peux comprendre
Je te
C'est quoi ta spécialité
c'est la "la sémantique catégorielle"
Je sais pas ce que c'est
ça a un rapport avec Bourbaki ?
Le 12 avril 2024 à 10:45:58 :
Désolé khey je suis une quiche en math, même si je suis informaticienJustement !
Il s'agit d'un sujet qui a en réalité beaucoup plus trait à l'informatique qu'aux maths. Par exemple, ce dont je vais parler te permet de généraliser tous les types inductifs que tu connais (listes, arbres, etc)Et c'est vraiment fait pour des étudiants de licence, c'est à dire des gens qui ne savent pas faire de maths
Désolé khey je suis une quiche en math, même si je suis informaticienJustement !
Il s'agit d'un sujet qui a en réalité beaucoup plus trait à l'informatique qu'aux maths. Par exemple, ce dont je vais parler te permet de généraliser tous les types inductifs que tu connais (listes, arbres, etc)Et c'est vraiment fait pour des étudiants de licence, c'est à dire des gens qui ne savent pas faire de maths
T'entends quoi par "types indicutifs" ? Je suis vraiment pas dev en plus, je suis responsable SI, donc les données, réseaux et systèmes
Le 12 avril 2024 à 10:46:42 :
Je teC'est quoi ta spécialité
Je sais pas ce que c'est
ça a un rapport avec Bourbaki ?
Salut khey, si j'ai une spécialité c'est la théorie des types
La sémantique catégorielle c'est donner du sens à des trucs en utilisant la théorie des catégories. Souvent, c'est donner du sens à des syntaxes de langages de programmation, ou d'objets théoriques.
Le 12 avril 2024 à 10:48:48 :
Je garantis pas que tu vas kiffer, mais je garantis que tu peux comprendreLe 12 avril 2024 à 10:45:58 :
Je garantis pas que tu vas kiffer, mais je garantis que tu peux comprendreT'entends quoi par "types indicutifs" ? Je suis vraiment pas dev en plus, je suis responsable SI, donc les données, réseaux et systèmes
Une liste c'est soit une liste vide, soit un élément ajouté à une liste. C'est un type inductif : tu utilises la définition de liste pour définir tes listes
Un peu comme quand tu définis une suite en maths. Par exemple, U_0 = 1, U_{n+1} = 1 + U_n. Bah tu utilises ta suite pour définir le terme suivant
Ça pourrait t'intéresser tout de même, même si tu pratiques pas ça directement. Mais ce sera plus théorique que ce que t'as l'habitude de voir
Le 12 avril 2024 à 10:48:57 :
Je sais pas ce que c'est
ça a un rapport avec Bourbaki ?Salut khey, si j'ai une spécialité c'est la théorie des types
La sémantique catégorielle c'est donner du sens à des trucs en utilisant la théorie des catégories. Souvent, c'est donner du sens à des syntaxes de langages de programmation, ou d'objets théoriques.
ça doit être pointu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bourbaki "c'est" Bourbaki
Sémantique toussa
c'est filmé ? il y aura une redif
Le 12 avril 2024 à 10:53:32 :
Le 12 avril 2024 à 10:48:57 :
Je sais pas ce que c'est
ça a un rapport avec Bourbaki ?Salut khey, si j'ai une spécialité c'est la théorie des types
ça doit être pointu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bourbaki "c'est" Bourbaki
Sémantique toussa
c'est filmé ? il y aura une redif
Oui, je connais Bourbaki, mais je vois pas le rapport avec la sémantique catégorielle
Quoique, je connais un mec que je soupçonne d'être bourbakiste qui bosse en formalisation
je comprends rien
ça vas parler Ocaml et Prolog
Données du topic
- Auteur
- ChaiseIongue
- Date de création
- 12 avril 2024 à 10:39:39
- Nb. messages archivés
- 52
- Nb. messages JVC
- 51