Topic de Brouxy :

[Sondage] La discipline à l'école dans les années 60

• 1

https://rpibor.marelle.org/0-archives%2099-2010/03-04/ecoleautrefois.html#:~:text=Les%20mati%C3%A8res%20enseign%C3%A9es%20%C3%A9taient%20%3A%20la,se%20trouvait%20un%20tableau%20noir

I- L'enseignement.

- Les matières enseignées étaient : la géographie, l'histoire, l'éducation civique, l'arithmétique, la morale, la lecture, le chant, la récitation.

- Les filles travaillaient sur la couture une heure par semaine suivi d'une interrogation écrite.
- Les garçons travaillaient de même mais sur le jardinage.

- Les maîtres s'occupaient d'abord des plus grands, ils leur donnaient leur emploi du temps puis aux moyens et ensuite aux petits.

II- La discipline.

Comportement :
- Il fallait être en rang par deux pour avoir le droit d'entrer en classe.
- Le matin les enfants devaient dire bonjour sinon le maître ne les laissait pas entrer.
- Il fallait aussi avoir les mains propres des deux côtés pour entrer.
- Quand ils rentraient en classe ils devaient rester debout à côté de leur bureau jusqu'à ce que le maître leur demande de s'asseoir.
- Le vouvoiement du maître était de rigueur.

Les punitions pour les élèves étaient :
- 25, 100 ou 200 lignes à recopier et à faire signer par les parents.
- Des claques.
- Des coups de règle sur les doigts.
- La mise au coin.
- L'enfermement dans le bûcher (où se trouve le bois).
- Selon les régions : le bonnet d'âne, ou bien le marquage de leur nom au tableau et le soir ils restaient une heure de plus à l'école.

Les récompenses étaient :
- Des bons points à un classement général de la classe.
- À la fin de l'année les trois premiers élèves avaient une récompense, un dictionnaire pour le premier, des livres pour le deuxième et troisième.

III- Autres.
- L'hiver les élèves nettoyaient le poêle et mettaient le charbon chacun leur tour, etc.
- Vers douze et treize ans les enfants passaient un examen, le Certificat d'étude, conditionnant leur poursuite au collège.

Jamais compris le rang deux par deux, ça servait à quoi ?

Le 12 avril 2024 à 09:26:45 :
Jamais compris le rang deux par deux, ça servait à quoi ?

À instaurer de l'ordre avant même de rentrer en classe :ok:

J'étais étonné et agréablement surpris de lire qu'il y avait des récompenses, mais bon c'est à travailler là :rire: Les élèves vont clairement pas être sérieux pour avoir un dictionnaire a la fin de l'année et vont juste se concentrer sur le fait de pas se faire taper. Un peu trop de bâton quoi :hap: Les punitions et récompenses sont a revoir :ok:
Le jardinage/tricot est une super idée, sauf qu'évidemment c'est plus trop adapté avec la vie en ville et le prix des maisons a jardin de nos jours. Puis c'est vraiment nul que ce soit une distinction fille/garçon au lieu d'un choix d'activité. Mais une assez bonne liste d'activité bonus au choix dans ce style ce serait super.
Le chant et la récitation je trouve ça bien aussi, on parle trop peu a l'école de nos jours et sommes trop dans l'écoute bête et sans réflexion
Les comportements me semblent bien et adaptés :oui:

Je suis un 90 et on avait beaucoup de poésies à réciter + on apprenait/chantait pas mal de chansons :noel:

Je me demande si c'est encore le cas aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Aucune des deux n'est bonne, avant c'était trop sévère, maintenant c'est trop laxiste.
Mais à choisir je préfère des élèves sérieux et disciplinés plutôt que des ahuries sans cervelle.
Ça a servit à rien puisque c’est les boomeurs d’aujourd’hui qui votent Macron
Je suis pour l'ancien système, sans la violence :(
Et en 1968 ils se sont rebellés car ils se sentaient étouffés par cette société archaïque
Je vote ce système juste pour le système de classement car j'aurais été 1er ou 2e chaque année ce qui était sûrement plus valorisant pour soi et pour les parents qu'avoir les meilleurs notes dans les classes semi-attardées qu'il y a aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703759115-img-20230730-152211.jpg

Le 12 avril 2024 à 10:11:30 :
J'étais étonné et agréablement surpris de lire qu'il y avait des récompenses, mais bon c'est à travailler là :rire: Les élèves vont clairement pas être sérieux pour avoir un dictionnaire a la fin de l'année et vont juste se concentrer sur le fait de pas se faire taper. Un peu trop de bâton quoi :hap: Les punitions et récompenses sont a revoir :ok:
Le jardinage/tricot est une super idée, sauf qu'évidemment c'est plus trop adapté avec la vie en ville et le prix des maisons a jardin de nos jours. Puis c'est vraiment nul que ce soit une distinction fille/garçon au lieu d'un choix d'activité. Mais une assez bonne liste d'activité bonus au choix dans ce style ce serait super.
Le chant et la récitation je trouve ça bien aussi, on parle trop peu a l'école de nos jours et sommes trop dans l'écoute bête et sans réflexion
Les comportements me semblent bien et adaptés :oui:

Oui le classement de la classe débouchait sur des récompenses mais je pense que rien que le classement en lui-même créait une émulation positive et incitait à travailler pour les élèves qui avaient la fibre compétitive :oui:

Le 12 avril 2024 à 10:14:48 :
Aucune des deux n'est bonne, avant c'était trop sévère, maintenant c'est trop laxiste.
Mais à choisir je préfère des élèves sérieux et disciplinés plutôt que des ahuries sans cervelle.

Donc tu préfères tout de même l'ancien système :ok:

Hormis les châtiments corporels il n'y a pas tant de différences que ça avec l'école primaire actuelle, les élèves doivent toujours se mettre en rang deux par deux avant d'entrer (enfin je crois), respecter le maître, etc.

S'il faut réinstaurer de la discipline c'est au collège et au lycée qu'il faut le faire, étendre le principe et l'organisation des lycées militaires (comme Saint-Cyr) par exemple.

La discipline était excessive et caricaturale.
Mais on est maintenant parti dans le sens opposé...
Il faut trouver un juste équilibre.
Le certificat d'études devrait être réintroduit :(
  • 1

Données du topic

Auteur
Brouxy
Date de création
12 avril 2024 à 09:01:15
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
15