Je n'ai pas accès à la messe en latin :-(
Supprimé- 1
Ma région ne possède pas d'églises catholiques ou de monastères officiant en latin. Et je vais etre franc, les messes en langue francaise me rendent dingue. C'est toujours guimauve, mièvre et bisounours. Alors je me suis dit :"Pourquoi ne pas essayer un culte orthodoxe " mais c'est terriblement chiant, aucun moment de silence, une cacophonie constante. Les protestants c'est du meme acabit que les messes catholiques en francais : de l'amour, des câlins et des bisous
Comment on fait quand on cherche de la beauté et le respect du sacré dans une église mais que tout ce qu'on nous propose c'est corrompu par l'esprit vatican 2 ?
Je tiens à rajouter que j'ai été converti au catholicisme à Paques mais dans une église officiant en francais.
J'essaye de faire comprendre au pretre de l'église qu'on fonce droit dans le mur mais il me répond qu'il faut etre uni, charitable etc...La moyenne d'age dans la paroisse c'est 70-75 ans
Ils ne peuvent meme pas vous expliquer ce qu'est l'eucharistie, le sens de communier, la trinité etc...
Le 04 avril 2024 à 20:50:50 :
Le latin n'est pas la langue de Jésus, il n'a donc rien de sacré
Tu proposes quoi alors ?
Le 04 avril 2024 à 20:52:27 :
Entre la niaiserie et ne rien comprendre, il faut faire un choix.
C'est eux qui sont ininteressés par l'eucharistie, la confession, la trinité, l'enfer etc... Je suis un converti au catholicisme, j'ai le zèle du converti, je me documente, lis la Bible, les écrits sur les saints, des ouvrages théologiques etc... mais les boomers qui vont à l'église n'en ont rien à faire. Ils préfèrent parler de leur caniche ou leurs petits-enfants.
Ensuite pour ce qui est des chants oui c'est un peu le même problème de partout (quoique les branches historiques ont relativement toujours une forme sacrée, bizarre que ça ne te parle pas la version orthodoxe, ça parle à ceux qui cherchent du tradi en général)
Essaie de te mettre d'accord sur le fond d'abord (catho/protestant/orthodoxe) et ensuite essayer de trouver une forme tradi de la messe/du culte pas trop loin
J'ai déjà été dans une abbaye de ma région mais mis à part le Salve Regina durant le dernier office de la journée tous les offices sont en francais
Le 04 avril 2024 à 21:03:01 :
Tu as pas l'air très stable sur le fond si tu go d'une branche à l'autre comme ça pour la forme, c'est pas juste une histoire de chants il y a de vraies différences de fond
Ensuite pour ce qui est des chants oui c'est un peu le même problème de partout (quoique les branches historiques ont relativement toujours une forme sacrée, bizarre que ça ne te parle pas la version orthodoxe, ça parle à ceux qui cherchent du tradi en général)
Essaie de te mettre d'accord sur le fond d'abord (catho/protestant/orthodoxe) et ensuite essayer de trouver une forme tradi de la messe/du culte pas trop loin
Justement le problème est que j'ai connaissance des cultes tradi mais ils sont géographiquement trop loin de chez moi. Je vis dans un désert où la seule chose qu'on me propose c'est le culte en langue vernaculaire, les mosquées, les cultes protestants cul cul la praline et quelques cultes orthodoxes. Mais je ne désire que la messe tridentine
Orthodoxe c'est plus compliqué mais on doit trouver sur youtube aussi
Le 04 avril 2024 à 21:06:52 :
Pour le fond s'ils ne s'expliquent pas bien, je te conseille frère Paul Adrien sur youtube pour la vision catholique, et redeem zoomer pour les diverses formes protestantes si tu comprends un minimum l'anglais
Orthodoxe c'est plus compliqué mais on doit trouver sur youtube aussi
Bah Paul Adrien c'est typiquement le genre de pretre et/ou moine que je peux pas blairer. A prendre des pincettes avec les autres confessions, avec son sourire niais, l'amour vaincra, son relativisme à outrance. On doit porter haut l'étendard du catholicisme, être ferme dans nos convictions et pas prêcher le mou et le relativisme.
Encore une fois, c'est le zele du converti. Quand je vois les messes en latin sur youtube je me dis :"qu'est-ce que j'aimerais y etre ".
Je suis le seul dans mon église à recevoir la communion à genoux. Et le curé ose me dire :" tu ne dois pas essayer d'etre plus catholique que le pape ".
- 1
Données du topic
- Auteur
- SaintBruno
- Date de création
- 4 avril 2024 à 20:49:21
- Date de suppression
- 4 avril 2024 à 21:22:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 14