Topic de CASHSURLEMODO :

Des bons livres sur la philosophie de l'esprit et la conscience?

Supprimé
  • 1

Vous connaissez ou pas? Je connais quasiment rien au sujet, vous avez quoi a recommander :question:

Je cherche un truc récents surtout car la neuroscience evolue vite, et je pense que ca peut apporter certaines reponses/nouvelles pistes :(

Je crois que je vais dormir au lieu de me poser des questions
Tu sais, les meilleurs livres de philosophie sont les livres de sciences. :(

Le 03 avril 2024 Ă  23:55:06 :

C'est ridicule ce que tu dis, si les gens pensaient comme toi y'aurais pas de science :noel:

On fait quoi quand on a pas assez de connaissances scientifiques pour trouver certaines reponses? On attend betement qu'on decouvre des nouvelles choses ?

Philosophie de l'esprit et de la conscience ?
Le canon pâli ? Les livres de Carl Jung ? Le bouddhisme ?

Le 03 avril 2024 Ă  23:50:55 :
Vous connaissez ou pas? Je connais quasiment rien au sujet, vous avez quoi a recommander :question:

Je cherche un truc récents surtout car la neuroscience evolue vite, et je pense que ca peut apporter certaines reponses/nouvelles pistes :(

Bah dit comme ça on dirait que tu veux un livre de science (psychiatrie ou neuroscience) et pas tant de philosophie.

Sinon tous les grands philosophes ont parlé de l'esprit à commencer par Descartes. Chez Vrin il y a un livre intitulé philosophie de l'esprit avec plein de textes sur ce point mais je ne l'ai pas lu.
Après si tu veux des trucs sur la neuroscience et l'interprétation philosophique des neurosciences c'est autre chose. Il faut aller voir du côté de la philosophie analytique je pense.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 04 avril 2024 Ă  00:04:17 :

Le 03 avril 2024 Ă  23:50:55 :

Bah dit comme ça on dirait que tu veux un livre de science (psychiatrie ou neuroscience) et pas tant de philosophie.

Sinon tous les grands philosophes ont parlé de l'esprit à commencer par Descartes. Chez Vrin il y a un livre intitulé philosophie de l'esprit avec plein de textes sur ce point mais je ne l'ai pas lu.
Après si tu veux des trucs sur la neuroscience et l'interprétation philosophique des neurosciences c'est autre chose. Il faut aller voir du côté de la philosophie analytique je pense.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai vu le livre dont tu parles en librairie aujourd'hui et je l'ai feuilleté, sinon j'ai trouvé un livre assez généraliste sur internet (destiné a des etudiants j'ai l'impression) qui explique un peu l'histoire et les questions contemporaines, je vais deja commencer par ca et voir quels textes ils recommandent :(

Mais bon après je demande des livres de philo car je sais que les neurosciences expliquent pas tout... c'est logique de rechercher de la philosophie et pas de la science dans mon cas :(

Si par exemple je veux connaitre la thermodynamique je vais lire un livre scientifique sur le sujet... mais la je veux lire sur ce qu'on ne connait pas encore

en gros les questions philosophiques que soulevent les dernieres decouvertes des neurosciences :hap:

Aussi calé en philo (et science) qu'en littérature à ce que je vois.

Le 03 avril 2024 Ă  23:59:51 :

C'est ridicule ce que tu dis, si les gens pensaient comme toi y'aurais pas de science :noel:

On fait quoi quand on a pas assez de connaissances scientifiques pour trouver certaines reponses? On attend betement qu'on decouvre des nouvelles choses ?

Le 04 avril 2024 Ă  00:10:13 :
Mais bon après je demande des livres de philo car je sais que les neurosciences expliquent pas tout... c'est logique de rechercher de la philosophie et pas de la science dans mon cas :(

Si par exemple je veux connaitre la thermodynamique je vais lire un livre scientifique sur le sujet... mais la je veux lire sur ce qu'on ne connait pas encore

en gros les questions philosophiques que soulevent les dernieres decouvertes des neurosciences :hap:

C'est pas une question de quantité de connaissances disponibles. Une oeuvre de philosophie est une oeuvre de réflexion tandis qu'une oeuvre de science est une oeuvre d'observation. ça n'a surtout pas de sens de mettre les deux disciplines sur le même plan, ou de les opposer.

En tout cas tu as ça pour commencer : https://www.amazon.com/Philosophy-Beginners-Guide-Edward-Feser/dp/1851684786?tag=jeuxvideocom-21

Ou ça : https://www.amazon.fr/Conscious-Mind-Search-Fundamental-Theory/dp/0195117891?tag=jeuxvideocom-21

Chalmers est une référence dans le milieu.

Je ne peux pas plus t'aider que ça, je n'y connais pas grand chose.

• 1

Données du topic

Auteur
CASHSURLEMODO
Date de création
3 avril 2024 Ă  23:50:55
Date de suppression
5 avril 2024 Ă  10:56:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
10