Topic de Lkdx8 :

On est d'accord toute ces agressions récentes c'est la faute des

  • 1

Médias ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/7/1522538946-risitaspatin.png

Et je parle des médias au sens large, organes de presse ou réseaux sociaux peu importe.

- Côté réseaux sociaux ce n'est plus un secret depuis longtemps, tout un pan du développement logiciel est consacré à provoquer le fameux relachement de dopamine dans le cerveau de l'utilisateur.

Les systèmes de vues , likes, notifications...etc, tout est calibré pour ça et les entreprises de la tech dépensent des fortunes dans des détails comme le visuel d'un bouton ou même l'effet sonore.
C'était en théorie possible de reproduire les effets de la drogue numériquement, et ils l'ont fait avec succès sans se soucier des répercussions sur la société.

Je précise que ce n'est pas une théorie du complot ou autre, tout cela est documenté et dénoncé.

On a pu observer les prémisces de ce phénomène quand on était gamins avec le " tududu " de MSN , qui ne s'est pas rué sur son ordinateur en entendant ce son ? On sait jamais c'est peut être Léa https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/7/1610287814-photofunia-1610287465.png

On peut aussi citer les MMO, qui ont aussi été exposés et dénoncés pour leur intégration de l'addictivité dans le game design.
Ca restait un loisir pour " riches " début 2000 ( tout le monde n'avait pas encore un PC et Internet ) donc ca ne s'est pas propagé, mais quand même on avait tous plus ou moins une personne dans notre entourage lointain qui a complètement bousillé sa vie perso et pro sur des jeux comme WoW sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Probablement une dépression ou des problèmes de couple va-t-on savoir, le programme est forcément un exutoire à un problème sous-jacent il ne peut pas être le problème. Une drogue numérique quelle idée, la drogue c'est une poudre blanche qui fait planer et qui est vendue par un type louche tout le monde sait ça.

- Côté médias traditionnels , le pavé est déja long donc je vais abréger mais c'est un peu le même principe. C'est scientifiquement prouvé que les mauvaises nouvelles intéressent plus que les bonnes. Si on couple ce fait à notre instinct de mimétisme et notre besoin d'attention ca donne des gens qui reproduisent ce qu'ils voient en essayant de faire " mieux " , " plus fort ".

L'objectif de tout cela ? Toujours , bêtement le profit privé. Vendre un jeu, de la pub, garder l'utilisateur le plus longtemps possible et capitaliser. L'argent est la , la loi le permet, les répercussions sociales on s'en fout on habite dans complexe privé en californie on gagne tous +250k par an. Les cassos restent dehors et on commence à remplacer les gueux par des drones et des bagnoles qui conduisent toutes seules.

  • 1

Données du topic

Auteur
Lkdx8
Date de création
5 avril 2024 à 16:10:08
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 312