Topic de MMasure :

Sncf, je réponds à vos questions

  • 1

Bonjour,

En tant que cheminot je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur le chemin de fer français en général.
Du moins tant que mon niveau 1 me le permettra.

Tu es dans quelle branche? Reseau? Voyageurs?
C'est dur comme métier, et correctement payer ?
Pourquoi vous êtes toujours en grève alors qu’il y a bien pire que vous ?
Tu es payé combien ?

Le 05 avril 2024 à 10:41:21 :
Tu es dans quelle branche? Reseau? Voyageurs?

Je suis agent circulation, donc réseau.

Pour les néophytes les deux branches principales de la Sncf sont réseau et voyages. Dans la première ont retrouve les agents de maintenance (voies, installations...) ou ceux qui font circuler les trains (aiguilleurs, régulateurs...), dans la seconde on retrouve les agents d'escale, contrôleurs, vendeurs, conducteurs...

Le 05 avril 2024 à 10:42:51 :
C'est dur comme métier, et correctement payer ?

Difficile de répondre tant il y a de métiers mais la plupart ne sont pas durs en soit , ce sont les horaires qui le sont (généralement 2x8 ou 3x8 y compris les week-ends et jours fériés).
Quant à la paie, là aussi c'est très très variable selon les métiers, tu commences assez bas généralement mais tu peux évoluer très très vite dans cette boite. Après 10 ans de métier je tourne autours des 2000€/mois (surtout grâce aux nuits/week-ends)

Le 05 avril 2024 à 10:43:35 :
Pourquoi vous êtes toujours en grève alors qu’il y a bien pire que vous ?

Je suis bien d'accord, mais généralement quand on fait grève c'est surtout pour se défendre étant donné qu'on attaque régulièrement nos pseudo-avantages.

Le 05 avril 2024 à 10:43:38 :
Tu es payé combien ?

Les emplois sont catégorisées en fonction des postes, des tableaux sont en places en fonction de ton diplôme à l'embauche et à l'ancienneté quand tu y es déjà

Le 05 avril 2024 à 10:42:51 :
C'est dur comme métier, et correctement payer ?

Je bosse comme Chargé de Signalisation ( Post Licence Elec ) et après 5 ans dans le télécom, aujourd'hui je touche 2000 euros ( Anciennement 2200 dans le telecom ). La charge de travail et les horaires sont plus flexibles que dans mon précédent poste du moment que le travail est fait ( Dépendra de la hiérarchie )

Et en avantage en nature, la gratuité des TER et non négligeable pour les trajets quotidiens ( si tu habite en campagne comme moi ), avec les TGV en moyenne à 10 euros pour toutes la France avec des réductions à l'étranger...

Y a pas mal d'autres truc comme une affiliation avec sncf habitat qui permet des prêt complémentaires à taux zéro en plus d'un PTZ classique...

Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:
Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:

Le 05 avril 2024 à 11:09:34 :
Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:

Annexe 2 de la CR

Le 05 avril 2024 à 11:10:31 :
Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:

Et pour un bulletin MV?

Combien de démissions dans ton EIC cette année ?
Tu ne réponds pas a beaucoup de questions :)
Arrête de dormir et ouvre-moi ce putain de signal putain, j'ai envie d'aller garer là c'est ma FS
État du réseau ? Il est si éclaté qu'on le dit ?

Le 05 avril 2024 à 11:09:34 :
Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:

Tiens ça m'intéresse, on a l'impression qu'on vous demande de vous rapper le gland à la lime à ongles à chaque fois qu'on en demande un, c'est quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 05 avril 2024 à 18:59:29 :

Le 05 avril 2024 à 11:09:34 :
Quels sont les assurances a avoir avant de délivrer un bulletin CBA ? :hap:

Le 05 avril 2024 à 13:46:02 :
Combien de démissions dans ton EIC cette année ?

Aucune idée mais pas beaucoup je pense.

Le 05 avril 2024 à 18:58:34 :
État du réseau ? Il est si éclaté qu'on le dit ?

Certaines petites lignes sont laissées à l'abandon mais globalement ça va je pense

Tiens ça m'intéresse, on a l'impression qu'on vous demande de vous rapper le gland à la lime à ongles à chaque fois qu'on en demande un, c'est quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

On vérifie les conditions d'ouverture du signal concerné (position des aiguilles principalement), tu bosses peut-être avec de jeunes AC parce que ce n'est pas un truc de fou non plus.

  • 1

Données du topic

Auteur
MMasure
Date de création
5 avril 2024 à 10:39:37
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 272