Topic de Gundilleen :

La période historique la plus intéressante ?

Selon vous ? et dans quel cadre géographique ? :(
Pour moi c'est le saint empire romain germanique. :(
Les conflits entre le pape et l'empereur, le passage d'une monarchie féodale quasi dynastique à un système électif purement honorifique. La féodalisation extrême du centre et les guerres privées entre petits barons bandits. Les villes qui prennent leur indépendance. La poussée vers l'est avec la colonisation des pays slaves. Les seigneurs évêques. :(
un sacré bordel.

ça ressemble beaucoup au japon médiéval quand on y pense, y'a beaucoup d'historiens qui parlent des similarités entre les dynamiques historiques en Europe et au Japon, mais le le SERG ça y ressemble vachement quand même.

-Les rapports entre le shogunat et l'empereur // l'empereur et le pape
-Une féodalisation incontrôlée et à peine freinée par les bribes de pouvoir temporel, avec des castes qui s'élèvent de la glèbe : les jizamurai // les ministériaux
-les ligues de communes de Souabe et de Franconie // les ligues urbaines japonaise qui s'auto-organisent (au japon y'aura aussi beaucoup de ligues rurales très organisée, phénomène absent en Europe de ce que j'en sais)
-un sentiment national qui apparait, en contraste avec les apports/ l'héritage extérieurs Chine / Japon // "Allemagne" / Italie
je pourrais citer plein d'autre exemples :(
-une poussée démographique énorme, des révolutions agricoles malgré le bordel politique

Impossible de répondre à cette question khey, y a bien trop de périodes intéressantes.
Les princes ecclésiastiques // les grands monastères avec leurs moines guerriers

Le 10 avril 2024 à 22:35:05 :
Impossible de répondre à cette question khey, y a bien trop de périodes intéressantes.

donne des exemples :(
simple : ton total war préféré ?

Le XIXe et XXe siècle, idéologiquement fascinants. Un tourbillon perpétuel de nouveaux concepts, nouveaux systèmes, d'esprits qui s'entrechoquent. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519153534-mashikawaii.png

Et le XVIe XVIIe siècle pour les découvertes de l'Amérique, le Japon, c'était des siècles de rêves et d'aventures. Mais n'aimant pas le bateau je n'y aurais peut-être pas vécu.

Quelle est... une période historie préférée... mmmh

Le 10 avril 2024 à 22:36:33 :

La trilogie Total War : Warhammer

Mais dans les historiques : Three Kingdoms / Pharaoh / Shogun II : La fin des Samouraïs / Medieval II (pour les mods)

Le 10 avril 2024 à 22:38:02 :
Le XIXe et XXe siècle, idéologiquement fascinants. Un tourbillon perpétuel de nouveaux concepts, nouveaux systèmes, d'esprits qui s'entrechoquent. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519153534-mashikawaii.png

Et le XVIe XVIIe siècle pour les découvertes de l'Amérique, le Japon, c'était des siècles de rêves et d'aventures. Mais n'aimant pas le bateau je n'y aurais peut-être pas vécu.

j'ai jamais accroché à l'histoire moderne, mais c'est vrai qu'il y'a des trucs sympas

Perso, j'adore la Guerre froide mais j'ai l'impression d'être le seul. Cette tension entre deux blocs ayant une vision totalement opposé de l'organisation idéale de la société qui s'affrontent par pays interposés, tout en sachant que tout le monde serait perdant en cas d'attaque ouverte... :bave:
Perso je dirais le haut moyen âge
1066 , la conquête de l’Angleterre par les Normands etc …

Le 10 avril 2024 à 22:38:49 :

Le 10 avril 2024 à 22:36:33 :

La trilogie Total War : Warhammer

Mais dans les historiques : Three Kingdoms / Pharaoh / Shogun II : La fin des Samouraïs / Medieval II (pour les mods)

les mods de M2TW :bave:

Le Ve siècle avant JC en Grèce aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519153534-mashikawaii.png
Antiquité et seconde guerre mondiale
l'antiquité avec les ET qui ont construit les pyramides

Renaissance ou XIXe siècle

Le reste est trash tiers + je pisse sur le moyen-age

Le 10 avril 2024 à 22:40:22 :
Le Ve siècle avant JC en Grèce aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/2/1519153534-mashikawaii.png

validax
les grecs étaient vraiment des espèces d'autistes à 150 de QI à cette époque

History d’à l’époque ou history jeux vidéo ?

Données du topic

Auteur
Gundilleen
Date de création
10 avril 2024 à 22:21:49
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
52
En ligne sur JvArchive 329