Topic de Poverello :

Pauvreté VOLONTAIRE = Simplicité CHOISIE ?

Supprimé
  • 1

Selon vous, on peut vivre dans une pauvreté choisie en vivant volontairement dans le minimalisme et la simplicité extrême ?

Celui qui n'a rien, on ne peut rien lui enlever :hap:
Less is more :noel:

Vos témoignages m'intéressent :oui:

Et je fais comment pour me payer mon pc gamer avec ma 4080 ?

Oui, sans aucun doute mais il faut quand même mieux avoir un apport au départ. Rien que pour devenir propriétaire de sa maison et/ou terrain.

Il y a plusieurs chaines youtube qui traitent de l'auto-suffisance comme :
- l'Archi Pelle,
- Vivre sans argent.

Le 28 mars 2024 à 16:58:10 :
Oui, sans aucun doute mais il faut quand même mieux avoir un apport au départ. Rien que pour devenir propriétaire de sa maison et/ou terrain.

Oui mais concrètement est-ce que tu considères que tu vis de manière "simple" ou "pauvre" volontairement ?

Je ne parle pas du minimalisme marketing que les japonais nous vendent. Je parle d'une véritable simplicité comme par exemple n'avoir qu'une seule paire de chaussures ou une garde-robe avec peu de vêtements. Manger de façon frugale alors que financièrement vous pourriez vous offrir un gueuleton.

Que chacune de vos possessions aient une utilité quotidienne.

Le 28 mars 2024 à 17:00:29 :

Le 28 mars 2024 à 16:58:10 :
Oui, sans aucun doute mais il faut quand même mieux avoir un apport au départ. Rien que pour devenir propriétaire de sa maison et/ou terrain.

Oui mais concrètement est-ce que tu considères que tu vis de manière "simple" ou "pauvre" volontairement ?

Je ne parle pas du minimalisme marketing que les japonais nous vendent. Je parle d'une véritable simplicité comme par exemple n'avoir qu'une seule paire de chaussures ou une garde-robe avec peu de vêtements.

Je ne comprends pas ta question. Oui c'est possible et ce n'est plus de la pauvreté puisque c'est souhaité et assumé.

Le 28 mars 2024 à 17:01:41 :

Le 28 mars 2024 à 17:00:29 :

Le 28 mars 2024 à 16:58:10 :
Oui, sans aucun doute mais il faut quand même mieux avoir un apport au départ. Rien que pour devenir propriétaire de sa maison et/ou terrain.

Oui mais concrètement est-ce que tu considères que tu vis de manière "simple" ou "pauvre" volontairement ?

Je ne parle pas du minimalisme marketing que les japonais nous vendent. Je parle d'une véritable simplicité comme par exemple n'avoir qu'une seule paire de chaussures ou une garde-robe avec peu de vêtements.

Je ne comprends pas ta question. Oui c'est possible et ce n'est plus de la pauvreté puisque c'est souhaité et assumé.

La pauvreté peut être souhaitée et assumée contrairement à la misère qui est subie. C'est une question de terme. Tu peux remplacer pauvreté par frugalisme ou simplicité.

Mouai quand c'est Diogene c'est stylé, dans les faits c'est juste s'exclure volontairement de la société si tu suis le raisonnement jusqu'au bout

Le 28 mars 2024 à 17:09:01 :
Mouai quand c'est Diogene c'est stylé, dans les faits c'est juste s'exclure volontairement de la société si tu suis le raisonnement jusqu'au bout

Quand tu vois la gueule de la société il est raisonnable de vouloir au moins s'en distancier.

La pauvreté volontaire n'est pas non plus de la radinerie.

Le 28 mars 2024 à 17:10:26 :

Le 28 mars 2024 à 17:09:01 :
Mouai quand c'est Diogene c'est stylé, dans les faits c'est juste s'exclure volontairement de la société si tu suis le raisonnement jusqu'au bout

Quand tu vois la gueule de la société il est raisonnable de vouloir au moins s'en distancier.

Des soins, des routes, de l'electricité, de la clim l'été, de l'eau potable, des relations humaines?
Si tu veux vraiment aller au bout de ton raisonnement, tu mets une croix sur tout ca, c'est pas vivre au rsa avec des apl. C'est devenir un clodo, un vrai.
C'est pour ça que je te dis que tu peux pas comparer Diogene a son époque et la France en 2024
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 28 mars 2024 à 17:20:56 :

Le 28 mars 2024 à 17:10:26 :

Le 28 mars 2024 à 17:09:01 :
Mouai quand c'est Diogene c'est stylé, dans les faits c'est juste s'exclure volontairement de la société si tu suis le raisonnement jusqu'au bout

Quand tu vois la gueule de la société il est raisonnable de vouloir au moins s'en distancier.

Des soins, des routes, de l'electricité, de la clim l'été, de l'eau potable, des relations humaines?
Si tu veux vraiment aller au bout de ton raisonnement, tu mets une croix sur tout ca, c'est pas vivre au rsa avec des apl. C'est devenir un clodo, un vrai.
C'est pour ça que je te dis que tu peux pas comparer Diogene a son époque et la France en 2024
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

L’électricité tu en as besoin pour t'éclairer, ca me semble logique.
Les soins c'est en cas de problèmes de santé. Donc au revoir la chirurgie esthétique ou le blanchiment dentaire.
Plutot que de boire des sodas, s'hydrater uniquement à l'eau.
Manger un repas frugale le soir avec une collation si nécessaire à midi. Ne pas faire bombance.

Le but n'est pas d'imiter Diogène qui était un lubrique impudique mais bien plus les ermites et saints chrétiens.

  • 1

Données du topic

Auteur
Poverello
Date de création
28 mars 2024 à 16:56:47
Date de suppression
28 mars 2024 à 19:16:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 103