[PHOTOS] SAUVETAGE animalier de mon BOURDON
Je suis allée ma balader et j'ai trouvé un bourdon tout mouillé et immobile au bord d'un étang.
D'abord j'ai cru qu'il était mort mais en touchant son dos, il a eu une petite réaction : et il a fait quelques pas pour me fuir, avant d'arrêter de bouger, trop faible.
Du coup je me suis dit qu'il y avait quand même de l'espoir, que j'allais tenter de le sauver
Je suis allée chercher du lamier pourpre pour lui montrer :
mais il était trop faible pour se décider à manger, il a dû se débattre longtemps dans l'eau
J'ai mis une des fleurs sous son nez et il a réagi immédiatement pour tenter de se nourrir
Il avait beaucoup de mal et était très lent donc je suis allée chercher des fleurs plus simples pour lui.
Je lui ai fait un bouquet de pissenlits.
On peut voir un peu sa langue sur les photos "Le bourdon des jardins a une très longue langue (18 mm) qui lui permet de butiner des fleurs que les abeilles ne peuvent pas atteindre."
Il s'est goinfré, j'ai dû lui donner au moins 20 fleurs. Ca a duré une heure et il devenait de plus en plus vif jusqu'à ce qu'il commence à s'envoler un peu, puis venir se reposer sur le bouquet à plusieurs reprises, alors que je marchais, il me suivait en volant
Il a terminé son repas avant de partir pour de bon, longue vie à mon ami le bourdon
"Les bourdons sont uniquement végétariens, quel que soit leur stade : les larves comme les adultes se nourrissent de nectar, de miel et de pollen.
Comme ils sont peu frileux, ils sortent tôt en saison et sont déjà autour des chatons des saules. Et puis un peu plus tard, ils se régaleront de nombreuses fleurs parmi lesquelles leurs préférées : les capucines, la bourrache, les pissenlits, les roses trémières, le romarin, la lavande, le trèfle, la consoude, la digitale…"
Le 30 mars 2024 à 14:56:23 :
Le 30 mars 2024 à 14:55:29 :
Le 30 mars 2024 à 14:55:04 :
Le 30 mars 2024 à 14:52:39 :
Je n'y manquerai pas
La bise
MurielleDidier Bourdon est un humoriste, ça n'a rien à voir avec le forum
Aya ok, j'ai cru que mon topic faisait trop boomer au début, je comprenais pas pourquoi
Données du topic
- Auteur
- lapin_athee
- Date de création
- 30 mars 2024 à 14:47:06
- Nb. messages archivés
- 134
- Nb. messages JVC
- 132