Topic de Soufyane73330 :

Mon employeur modifie mes horaires de travail que puis-je faire ?

  • 1

Depuis que j’ai signé je bosse en 35 heures mais réparties en 4 jours, depuis 2 ans j’ai donc un week end de 3 jours vraiment très appréciable et ça ne me dérange pas de faire des journées plus chargées j’ai pris l’habitude.

Mais depuis quelques temps mon patron est levé du mauvais pied et veut repasser en semaine de 5 jours mais ça me fait grave chier.

Y’a moyen de faire quelque chose ou il va juste me virer si je refuse de changer mes jours ?

il est pas censé pouvoir modifié tes horaires comme ça, si tu es pas d'accord, il ne peux rien faire, enfin, de ce que j'en crois, après si tu bosse bien, tu devrais pas te faire viré, mais bon, tu es pas a l'abris. Par contre il lui faudra une raison valable, il peux pas te viré pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/1/1553533690-52331996-576000506233965-5633282837572762438-n-removebg.png

1/ l’organisation du temps de travail est faite par l’employeur donc tant que ton volume horaire ne change pas tu n’a pas ton mot à dire et sache que le patron peut même te faire bosser le samedi sans te demander ton avis.

2/ cette règle a quelques exceptions genre bouleversement des horaires mais c’est vraiment si tu passe d’horaire de jour à horaire de nuit par exemple sinon c’est pas considéré comme un bouleversement.

3/ si tu refuse de t’adapter aux nouvelles horaires ton patron va te licencier pour faute grave.

Et oui le monde du travail c’est pas la fête du slip même si on est en France et que les employé sont ultra protégés tu reste un employé.

Comme déjà indiqué, le patron ne peut changer un horaire qu'en modifiant le règlement de travail. Il faut en réalité bien distinguer les notions. L'horaire variable est tout simplement un horaire dans lequel la charge de travail varie d'un jour ou d'une semaine à l'autre.

https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/6000-centrales/6640-publications/201909-faq-r%C3%A9gime-et-horaire-de-travail.pdf?sfvrsn=952644c8_0#:~:text=Comme%20d%C3%A9j%C3%A0%20indiqu%C3%A9%2C%20le%20patron,une%20semaine%20%C3%A0%20l'autre.

Puis-je refuser un changement d'horaire imposé par mon employeur ?
Vous pouvez refuser la demande de votre employeur. Votre refus ne peut pas être considéré comme une faute. Il ne peut pas constituer un motif de licenciement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F876#:~:text=Vous%20pouvez%20refuser%20la%20demande,constituer%20un%20motif%20de%20licenciement.

il est pas censé pouvoir modifié tes horaires comme ça, si tu es pas d'accord, il ne peux rien faire, enfin, de ce que j'en crois, après si tu bosse bien, tu devrais pas te faire viré, mais bon, tu es pas a l'abris. Par contre il lui faudra une raison valable, il peux pas te viré pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/1/1553533690-52331996-576000506233965-5633282837572762438-n-removebg.png

Si un employé refuse de s’adapter au nouveau planning horaire le patron va juste le licencier pour faute grave c’est dans ses droits.

Tu ne peux pas refuser un agencement du temps de travail différent sauf cas particulier comme j’ai dit plus haut.

C’est le patron qui décide de quand il a besoin de ses employés pas l’inverse.

Puis-je refuser un changement d'horaire imposé par mon employeur ?

Vous pouvez refuser la demande de votre employeur. Votre refus ne peut pas être considéré comme une faute. Il ne peut pas constituer un motif de licenciement.

C’est bien précisé plus haut que si le contrat prévoit une modification le patron peut changer les horaires en respectant le délai de prévenance

Bah au pire tu lui en parles ? :(
Je comprend rien ahi je viens de lire les liens mais je vois pas ou c’est dit que je pourrais etre licencié pour faute grave si je refuse
les mecs qui se lancent dans des explications de droit du travail à 3h30 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

« Quand les horaires ne sont pas mentionnés au contrat ou que leur changement ne bouleverse pas l’organisation du temps de travail, l’employeur a le droit de les modifier de manière unilatérale.

Un changement d’horaires journaliers sans impact sur la durée de travail et la rémunération (passer de 9 heures-18 heures à 7 heures-16 heures) s’impose donc au salarié.

Tout comme une modification de la répartition hebdomadaire.

Si le contrat ne contient pas de clause excluant le travail du samedi, l’employeur a ainsi la possibilité d’imposer au salarié de travailler le samedi matin, jour ouvrable, au lieu du lundi matin.

Si le salarié refuse ces changements, il commet une faute, souvent qualifiée de grave (la faute grave prive le salarié de ses indemnités compensatrices de préavis et de licenciement), permettant à l’employeur d’engager une procédure de licenciement. »

On est donc pile là dedans à moins que tes horaires soient spécifiées sur ton contrat ce qui est rare je pense.

Ton patron à le droit de te faire bosser le vendredi et le samedi si il le souhaite tu ne peux pas refuser sinon tu t’exposes à un licenciement.

D’acc bon ben merci je pense que je suis niqué :rire:
  • 1

Données du topic

Auteur
Soufyane73330
Date de création
25 mars 2024 à 03:16:08
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 325