Topic de Soufyane73330 :

Mon employeur modifie mes horaires de travail que puis-je faire ?

  • 1

Depuis que j’ai signé je bosse en 35 heures mais réparties en 4 jours, depuis 2 ans j’ai donc un week end de 3 jours vraiment très appréciable et ça ne me dérange pas de faire des journées plus chargées j’ai pris l’habitude.

Mais depuis quelques temps mon patron est levé du mauvais pied et veut repasser en semaine de 5 jours mais ça me fait grave chier.

Y’a moyen de faire quelque chose ou il va juste me virer si je refuse de changer mes jours ?

il est pas censé pouvoir modifié tes horaires comme ça, si tu es pas d'accord, il ne peux rien faire, enfin, de ce que j'en crois, après si tu bosse bien, tu devrais pas te faire viré, mais bon, tu es pas a l'abris. Par contre il lui faudra une raison valable, il peux pas te viré pour ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/1/1553533690-52331996-576000506233965-5633282837572762438-n-removebg.png

1/ l’organisation du temps de travail est faite par l’employeur donc tant que ton volume horaire ne change pas tu n’a pas ton mot à dire et sache que le patron peut même te faire bosser le samedi sans te demander ton avis.

2/ cette règle a quelques exceptions genre bouleversement des horaires mais c’est vraiment si tu passe d’horaire de jour à horaire de nuit par exemple sinon c’est pas considéré comme un bouleversement.

3/ si tu refuse de t’adapter aux nouvelles horaires ton patron va te licencier pour faute grave.

Et oui le monde du travail c’est pas la fête du slip même si on est en France et que les employé sont ultra protégés tu reste un employé.

Comme déjà indiqué, le patron ne peut changer un horaire qu'en modifiant le règlement de travail. Il faut en réalité bien distinguer les notions. L'horaire variable est tout simplement un horaire dans lequel la charge de travail varie d'un jour ou d'une semaine à l'autre.