Topic de DT770PRO :

Acheter une maison avec un toit en fibrociment avec de l'amiante ??

Bon voici les mots du rapport :

Dans le cadre de la mission décrite en tête de rapport :
Il a été repéré des matériaux et produits contenant de l'amiante. Il s'agit de :
- ZPSO n°1 : Plaque(s), Toitures. (1er étage comble / Jugement personnel)
Nous vous recommandons de faire réaliser une évaluation périodique, car le/les type(s) de matériau ou
produit concerné contenant de l'amiante, la nature et l'étendue des dégradations qu'il présente et l'évaluation
du risque de dégradation ne conduisent pas à conclure à la nécessité d'une action de protection immédiate
sur le matériau ou produit. Cette évaluation périodique consiste à :
a) Contrôler périodiquement que l'état de dégradation des matériaux et produits concernés ne
s'aggrave pas et, le cas échéant, que leur protection demeure en bon état de conservation ;
b) Rechercher, le cas échéant, les causes de dégradation et prendre les mesures appropriées pour les
supprimer.
L'opérateur de repérage recommande au propriétaire d'avertir de la présence d'amiante toute personne
pouvant intervenir sur ou à proximité des matériaux et produits concernés ou de ceux les recouvrant ou les
protégeant.

Le 26 mars 2024 à 08:43:38 :

Le 26 mars 2024 à 08:40:54 :

Le 26 mars 2024 à 08:39:35 :

Le 26 mars 2024 à 08:37:26 :
Khey

Si ta maison a de l’amiante dans le toit il y’en a probablement aussi dans les dalles de sol en béton, dans les colles en vinyles voir peut-être dans les murs en plâtre :hap:

Évite si tu peux, moi j’essayerais vraiment de trouver >1997 voir >2000 pour être tranquille

Lorsque la maison a été rénové, en effet, il y en avait dans les murs, le vendeur m'a assuré qu'il avait tout viré.

Le diagnostic amiante a été fait au moins? Normalement c'est obligatoire

En fait, je l'ai vu grace au DPE, que j'ai demandé avant de faire mon offre d'achat. Dessus c'est écrit Présence d'amiante : Il a été repéré des matériaux et produits contenant de l'amiante.

Ahi c'est pas super détaillé :rire:

N'ecoute pas les médiocres ados du topic
Un toit en fibro amiante c'est rien, s'il est en bon état tu peux le garder et c'est juste cher a changer

L'amiante ne se libère que si la plaque de fibro est cassée ou fissurée

Le 26 mars 2024 à 09:02:22 :
N'ecoute pas les médiocres ados du topic
Un toit en fibro amiante c'est rien, s'il est en bon état tu peux le garder et c'est juste cher a changer

L'amiante ne se libère que si la plaque de fibro est cassée ou fissurée

Merci pour ton témoignage. Je vais y réfléchir, en discuter avec le vendeur, pour voir ce qu'il a réalisé etc en détail. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Perso, j'ai tout démonté mon toit de garage en fibro et j'ai tout enterré ca dans le jardin.

Le 26 mars 2024 à 08:32:57 :
Aucun risque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

ENT ACHETE PAS OU CANCER https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Post + achete pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'vais vu une maison à 50K dans le mm style. On a tous lâché l'affaire.
It's trap.
Les travaux aurait couté plus cher qu'une maison neuf. Et e plus tu peux pas faire se que tu veux sur le terrain, bloqué par la mairie.
Le simple fait qu'il t'ai pas dit pour l'amiante, montre leur mauvaise fois.
C'est safe tant que t'y touche pas mais si un jour tu dois faire des travaux, t'es finito parce que ça va te couter une blinde à cause des précautions qu'il faut prendre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Idée de merde. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le truc aussi c'est que le fibrociment c'est interdit dans les déchetteries donc tu dois passer par un pro ou alors le faire toi-même mais c'est pour ça qu'on retrouve du fibrociment dans les décharges sauvages :hap:

Des déchetteries les acceptent.
Le problème est que comme c'est la plus grosse déchetterie d'un secteur donc c'est pas forcément la porte à côté. Puis ils te fournissent du film plastique pour emballer les tôles, donc tu dois les filmer. Et en plus tu peux amener qu'une quantité limitée à chaque fois.
Bref pour évacuer un toit ça te prend une éternité :noel:

Le 26 mars 2024 à 09:03:34 :

Le 26 mars 2024 à 09:02:22 :
N'ecoute pas les médiocres ados du topic
Un toit en fibro amiante c'est rien, s'il est en bon état tu peux le garder et c'est juste cher a changer

L'amiante ne se libère que si la plaque de fibro est cassée ou fissurée

Merci pour ton témoignage. Je vais y réfléchir, en discuter avec le vendeur, pour voir ce qu'il a réalisé etc en détail. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

J'ai deja acheté 3 biens
Crois moi c'est pas un truc contaminé hein, sert en toi pour négocier oui, ça peut coûter cher à changer oui mais c'est ULTRA COURANT comme matériaux (ça existe plus mais de l'époque il en reste plein)

Il a déjà été signalé lors du DPE obligatoirement

Tu vas devoir le faire désamiantage et ça coûte une blinde, tu devrais faire un devis avant et soustraire ça du prix de la baraque

Suicide à petit feu et à prix malin
C'est quoi comme toit ? Quand j'ai acheter la mienne il y avait 6 tôle en amiante le danger de l'amiante vient de la poussière que ça dégage tant que tu y touche pas tu peut rester à côté et risquera rien faut juste pas respirer la poussière

Vous semblez quand même oubliez l'usure naturelle des matériaux. Une toiture c'est fait pour durer 50 ans en moyenne. Le fibro fiment comme tout les matériaux s'altère avec le temps. Je rappel qu'un toit subit les intempéries direct. C'est fait pour durer 50 ans je le répète.

Donc oui il y a un risque une fibre d'amiante c'est 400 fois plus petit qu'un cheveux et une fibre suffit il n'y pas de dose minimale letale avec l'amiante.

Un masque ffp3 ne suffit pas a s'en protéger juste un frottement c'est x microns c'est suffisant pour dégager de la fibre d'amiante dans l'air

Alors Khey, je te réponds en détail comme j'ai eu le sujet à traiter sur plusieurs projets de bâtiments industriels et résidentiel.
On trouve encore beaucoup de toitures en fibro des années 50-60. Cette présence ne pose pas de problème. Cela tant que l'on ne touche pas aux tuiles fibro. Ca reste bien en place.
Cependant pour tous travaux de rénovation ou de changement de toiture ça se gâte.
Le danger du fibro est quand le matériau est manipulé ou brisé car là se forment les poussières dangereuses.
Les sociétés qui te font ces travaux facturent un max. Tu peux le faire toi même mais c'est fastidieux et surtout protège toi avec un équipement performant !

Un bon plan: aujourd'hui il y a beaucoup de société de pose de photovoltaïque qui te mettent des toitures neuves en bac acier qui se chargent d'enlever le fibro. Cela selon le contrat (revente de l'élec, installation pour la conso domestique...) et ta situation (taille de toiture, exposition, capacité à supporter de la charge)

En résumé: tu peux vivre avec mais la rénovation avec la dépollution coûte cher, sauf si tu passes par une boite de photovoltaïques intéressée par ton toit.

Donc utilise cet axe pour négocier et budgétise ta réno.

Le 26 mars 2024 à 09:43:11 :
Alors Khey, je te réponds en détail comme j'ai eu le sujet à traiter sur plusieurs projets de bâtiments industriels et résidentiel.
On trouve encore beaucoup de toitures en fibro des années 50-60. Cette présence ne pose pas de problème. Cela tant que l'on ne touche pas aux tuiles fibro. Ca reste bien en place.
Cependant pour tous travaux de rénovation ou de changement de toiture ça se gâte.
Le danger du fibro est quand le matériau est manipulé ou brisé car là se forment les poussières dangereuses.
Les sociétés qui te font ces travaux facturent un max. Tu peux le faire toi même mais c'est fastidieux et surtout protège toi avec un équipement performant !

Un bon plan: aujourd'hui il y a beaucoup de société de pose de photovoltaïque qui te mettent des toitures neuves en bac acier qui se chargent d'enlever le fibro. Cela selon le contrat (revente de l'élec, installation pour la conso domestique...) et ta situation (taille de toiture, exposition, capacité à supporter de la charge)

En résumé: tu peux vivre avec mais la rénovation avec la dépollution coûte cher, sauf si tu passes par une boite de photovoltaïques intéressée par ton toit.

Donc utilise cet axe pour négocier et budgétise ta réno.

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise (merci aux autres VDD) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Données du topic

Auteur
DT770PRO
Date de création
26 mars 2024 à 08:30:11
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 293