Le padre de De Maximy
- 1
Depuis au moins 20 ans, un escroc sévit sur les routes, notamment dans l’Hérault. Il fait s’apitoyer sur son sort en jouant la carte Suisse. Les victimes lui donnent jusqu'à plusieurs centaines d'euros, d'autres l'hébérgent et lui, promet de rembourser, ce qui n'arrive jamais.
"Max le Suisse n’est pas dangereux, ni menaçant… Mais il prend notre argent, ou bien il dort chez les gens seulement une demi-heure après avoir fait connaissance, c’est vous dire s’il est fort !" lance Clément, un Héraultais.
Depuis combien d’années sévit-il ? Vingt ans avec certitude. Peut-être trente ou quarante ans même. Personne ne le sait. Mais la légende de Max le Suisse, cet autostoppeur bonimenteur qui déleste les automobilistes de leurs euros après leur avoir vendu ses déboires imaginaires, s’est récemment enrichie de nouveaux chapitres en Languedoc.
"Ce vieux Monsieur présentait bien"
Contrairement au mythe de la Dame Blanche, cette femme censée apparaître au détour d’un virage, Max a bel et bien montré sa moustache blanche d’octogénaire auprès de deux automobilistes qui, tombés dans le panneau, acceptent de bonne grâce d’évoquer leur mésaventure. Similaire, comme toujours.
Pour Clément donc, la rencontre a débuté fin décembre, entre Gard et Hérault, sur le petit village de Lauret, au détour d’une route.
"J’ai vu ce vieux Monsieur qui présentait bien, chemise blanche avec une valise, moustache, lunettes, j’ai pas hésité à le prendre" rapporte le témoin qui rentrait des Cévennes vers Montpellier. Il se présente comme ancien militaire suisse et chasseur alpin, comme le père de Clément justement…
"Au milieu de la conversation, il glisse qu’on lui a volé ses papiers"
"Il raconte sa vie et au milieu de la conversation, il glisse qu’il s’est endormi à la gare de Marseille, qu’on lui a volé ses papiers et qu’il venait voir une amie en soins palliatifs, on se dit que c’est quelqu’un de bien et qu’il n’a pas de chance" poursuit la victime.
"Moi, il me dit qu’il vient d’aller voir un ami qui avait fait un double AVC et qui ne pouvait plus bouger qu’un œil. Et en partant de Marseille, pour aller en Suisse, on lui a volé sa sacoche. Alors il devait se rendre à Perpignan pour son assurance. Il était gentil et cultivé" témoigne de son côté Ewa, qui a pris l’autostoppeur entre Sète et Agde courant janvier.
Max explique aussi à la jeune femme sur un ton détaché qu’il n’a pas mangé depuis deux jours, "mais comme il fait de l’alpinisme, il n’y a pas de problème". C’est sa technique pour amadouer et apitoyer.
L’Héraultaise lui propose de s’arrêter dans une boulangerie, il décline, et elle finit par lui donner 20 € en petite monnaie. Quand elle récupère un ami dans sa voiture à Agde, l’octogénaire a voulu aussitôt sortir du véhicule. Non sans avoir promis de rembourser la somme : "il m’a demandé si j’aimais les chocolats et il a pris mon adresse" rapporte la Sétoise.
"Il faut le voir, il faut le vivre"
"C’est un vieux papi, on ne se méfie pas trop et il est attachant. Il faut le voir, il faut le vivre !" rigole Clément. Max lui a indiqué qu’il avait rendez-vous avec le consul de Suisse le lendemain.
"Je lui ai demandé comment il allait faire le soir même et de manière complètement désinvolte, il m’a répondu : "oh je ne sais pas trop, je dormirai dans un parc, j’ai l’habitude". Je ne pouvais pas le laisser comme ça".
Il retire alors quelques dizaines d’euros, pour une nuit d’hôtel et un repas.
"Il est parti royalement, en me disant de passer le bonjour à mon père, il m’a dit qu’il m’enverrait un colis avec l’argent et de la viande des grisons… Ce qu’il dit à tout le monde".
Pour autant, Clément ne lui en veut presque pas et n’a pas envie de se lancer dans une procédure qui lui prendrait du temps.
"La finesse c’est qu’il ne demande rien et il n’y a pas de contrainte, il manipule les gens pour qu’ils soient en condition de donner… Et moi, je lui ai donné de bon cœur" analyse l’automobiliste.
"Est-ce une technique pour vivre ? Ou il n’en a pas besoin et s’amuse ?"
Mi-mars, il a compris qu’il ne recevrait jamais la viande des grisons quand sa mère l’a alerté après avoir vu un reportage sur France 2.
Aujourd’hui, Clément se pose surtout des questions sur la vie de Max le Suisse : "Je me demande comment il vit ? Est-ce SDF qui a trouvé cette technique pour vivre ? Ou il n’en a pas besoin et il s’amuse ? C’est un artiste, il voyage gratuitement en se faisant payer… Mais j’aurais aimé voir un article avant de le croiser".
Ewa, elle, a réussi à faire une photo souvenir, un selfie avec l’autostoppeur avant qu’il ne prenne la poudre d’escampette. Un ami l’a ensuite alertée sur l’arnaqueur. Elle est partagée sur sa mésaventure : "Je ne lui en veux pas parce qu’il est tellement gentil. Mais son mode opératoire est fourbe, ce n’est pas quelqu’un de bien" lance celle qui, un peu refroidie avant de prendre de nouveaux autostoppeurs.
Le 24 mars 2024 à 07:59:19 :
Il a dû en soulever de la gourgandine avec son bagou
- 1
Données du topic
- Auteur
- 4a35bc87b1fc4b
- Date de création
- 24 mars 2024 à 07:46:38
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 13