Le coup de génie de Macron avec Alstom
Le 28 mars 2024 à 18:31:26 :
Vous vous souvenez peut-être que sur le dossier Alstom, des petits pieds forcenés reprenaient en choeur la litanie suivante : Macron aurait effectué un coup de génie dans l'affaire Alstom, car ça aurait engendré la naissance d'un géant du ferroviaire.Ce qu'ils oublient, c'est que dans la vente se trouvait plusieurs éléments indispensables à notre souveraineté nucléaire, comme les fameuses turbines Arabelles.
Pendant son premier mandat, Macron a fait en sorte de saboter la filière en annonçant que ça devait être fermé. Pourtant on parlait déjà d'écologie et de réduction des gaz à effet de serre, se passer du nucléaire était donc curieux comme choix.
Quelques années après, revirement total, Macron annonce qu'il va faire construire plusieurs nouveaux réacteurs. Pour cela il a besoin des turbines Arabelles qui sont désormais aux américains.
Généreux, ils se proposent de nous les vendre 1 milliards de dollars ...
Mais ce n'est pas tout ... Puisqu'ils BLOQUENT LA TRANSACTION
Macron leur a donc céder un élément essentiel de notre souveraineté énergétique, élément avec lequel ils font pression désormais, car ils comptent bien rafler les contrats de réacteur dans le monde
Take that
Avouant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Au final, les enjeux sont commerciaux. De plus en plus de pays relancent la construction de centrales nucléaires. Français, Américains et Coréens sont en compétition pour construire les réacteurs du futur. En bloquant le rachat d’Arabelle, Washington prive les Français d’un atout précieux.
T'as absolument rien compris à l'histoire c'est pas possible d'être autant à côté de la plaque... Les américains ont pratiqué le chantage et l'extorsion vis à vis de la France en prenant un cadre dirigeant d'Alstom pour la seule raison qu'ils voulaient notre technologie des turbines Arabelles qui sont à la pointe de la technologie dans le monde..
https://youtu.be/l50BdFkoV4Q?t=36
https://youtu.be/l50BdFkoV4Q?t=180
Qui le sait ? Depuis la fin 2014 la France a perdu une partie du contrôle de ses centrales nucléaires au profit des Américains.
Je m’appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d’État. Ancien patron d’une des filiales d’Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Après avoir été longtemps contraint au silence, j’ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler.
En avril 2013, j’ai été arrêté à New York par le FBI et poursuivi pour une affaire de corruption. Je n’ai pas touché un centime dans cette transaction, mais les autorités américaines m’ont enfermé pendant plus de deux ans dont quatorze mois dans une prison de très haute sécurité.
Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les États-Unis, et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à la France et à l’Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L’une après l’autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale et bientôt d’autres) sont déstabilisées. Ces dernières années, plus de 14 milliards de dollars d’amende ont ainsi été payés par nos multinationales ces dernières années au Trésor américain. Et ce n’est qu’un début…
https://www.fnac.com/a12948288/Frederic-Pierucci-Le-piege-americain?origin=PA_JV_LIEN
Le 19 décembre 2014, presqu’à la sauvette, les actionnaires d’Alstom décident de vendre à l’américain General Electric les activités énergie du groupe, un des leaders mondiaux pour l’équipement des centrales électriques. Une bonne affaire pour GE. Une mauvaise pour la France. Après Pechiney, Arcelor, Alcatel, c’est le dernier acte du grand démantèlement de l’industrie française. La France perd le contrôle d’un secteur stratégique : l’électricité, l’un des piliers de la croissance économique du XXIe siècle. D’Alstom, il ne reste que la branche Transport.De la fabrication des turbines Arabelle indispensables à la nouvelle génération des EPR à la maintenance du parc existant de centrales nucléaires, c’est toute la filière nucléaire française qui est ainsi déstabilisée. Au moment même où Areva est en grande difficulté. Il n’y aura pas d’« Airbus européen » de l’énergie non plus.Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? Pourquoi n’a-t-on pas négocié un accord équilibré ? Pourquoi l’État n’a-t-il rien vu venir ? Quel rôle ont joué les deux ministres, Montebourg, puis Macron ? Oui, il y a bien une affaire Alstom.Jean-Michel Quatrepoint mène une enquête serrée autour de ce dossier. Il raconte la nouvelle stratégie des États-Unis pour faire main basse sur les fleurons industriels européens, et français en particulier. Notre classe dirigeante se révèle impuissante à faire prévaloir les intérêts du pays. Jean Michel Quatrepoint est journaliste. Après onze ans passés au Monde, il a dirigé les rédactions de l’Agefi, de la Tribune et du Nouvel Economiste. Il a été pendant quinze ans le patron de La Lettre A. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) et Le Choc des empires (Gallimard, 2014).
https://www.amazon.fr/Alstom-scandale-d%C3%89tat-Jean-Michel-Quatrepoint/dp/2213686882?tag=jeuxvideocom-21
Le 30 mars 2024 à 11:25:08 :
Selon Le Canard enchaîné, les Républicains américains œuvrent à un texte de loi qui priverait Framatome (filiale d’EDF) de son accès à l’uranium de retraitement enrichi par le russe Rosatom.
Donc les USA peuvent décider de quels pays peuvent commercer entre eux
Tout à fait et bien plus encore... Ils peuvent par exemple sanctionner n'importe qui sociétés ou individus qui utilise le $ pour des transactions même si les USA ne sont pas impliqué ou la même chose si des pièces américaines sont utilisés dans du matériel vendu, ce qu'ils appellent l'extraterritorialité de leurs lois ou le moyen de contrôler le monde... Se passer du Dollar pour les états est un devoir et surtout une urgence.
Données du topic
- Auteur
- Cas-Dancer
- Date de création
- 28 mars 2024 à 18:31:26
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC
- 24