Regardons l'âge de certains protagonistes de la révolution:
Danton: 30 ans.
Desmoulins: 29 ans.
Hébert: 32 ans.
Joseph de Maistre: 36 ans.
Napoléon: 20 ans.
Robespierre: 31 ans.
Louis XVI: 35 ans.
Marie-Antoinette: 34 ans.
Barrère: 34 ans.
Carnot: 36 ans.
Alors, certes, c'est un petit échantillon. Faisons tout de même une petite comparaison avec l'assemblée nationale actuelle! Si l'on en croit le site officiel, https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes , l'âge moyen des députés est de 49 ans. L'âge moyen de mon échantillon est de… 31.7 ans.
Et j'ai pris uniquement la France, on pourrait faire des comparaisons similaires entre les protagonistes de la déclaration d'indépendance des USA avec leurs politiciens actuels.
Vous vous demandez pourquoi le paysage politique est à ce point merdique? Pourquoi les choses changent aussi peu? Parce que ce pays est gangréné par les vieux. De manière plus générale, la "pyramide des âges" n'a en fait depuis longtemps plus la gueule d'une pyramide. Du temps de la révolution française, une partie énorme de la population était composé de jeunes, et je parle de vrais jeunes. C'est pas une question de générations. C'est pas parce que ce sont des boomers. C'est parce qu'il y a trop de vieux par rapport aux nombres de jeunes. Les jeunes n'ont plus le pouvoir. Macron, qui étaient présenté comme un jeune politicien au moment de son élection, avait 40 ans.
Tous ces politiciens qui se croient être des successeurs des révolutionnaires et des contre-révolutionnaires du 18è et du 19è, alors qu'ils ont en moyenne deux décennies de différences.