Topic de akile005 :

viré 2x pour incompétence en début de carrière pro

  • 1

c'est normal de galérer autant en debut de carriere ? (diplomé en juin)

jveux dire de pas dépasser la periode de test

la 1er fois apres a peine 1mois et la seconde après 3 mois

les 2x arretés car je remplis pas les attentes, trop lent ou des ptites gaffe mais c'est des erreurs de debutant quoi

On est pas sensé etre formée au debut un minimum ? pour ensuite confirmer sur le moyen long terme ? je montre que je suis motivé, j'arrive a l'heure je repars parmi les derniers..
Que faut il de plus a part passé sous le bureau lel ?

déjà que j'avais le syndrome de l'imposteur apres la fin de mes études, a présent ma confiance en moi est quasi nul là

je parle pas de l'aspect social/de savoir vivre où j'etais super bien intégrée surtout lors du 2em jobs

version pavé

Voilà ma situation très tendue, diplômé tant bien que mal en juin (ingénieur mécanique) j'ai de suite trouvé un 1er boulot qui s'est arrêté au bout d'un mois car je cite j'ai pas rempli les attentes et j'ai pas assez prouvé
Même si ils avaient surement des attentes trop élevés ils l'ont reconnu a demi mot

Ensuite 1 mois plus tard je trouve un autre job très prometteur, j'y allais en étant heureux de m'y rendre au réveil (contrairement au 1er) je pensais jamais connaitre cette sensation. bref boulot très intéressant, collègue super sympa je vois pas les journées passées, sans parler de la paie au top et pas loin de chez moi : un boulot de rêve quoi

Mais au bout de 3 mois et demi, du jour en lendemain on me dit qu'ils arrêtent car je passe pas la 2em vitesse, trop lent et des erreurs que je n'aurais pas du faire...ect gros choque même si la dernière semaine été bizarre jle sentais pas venir.

Suis je le seul qui galère comme ça après étude ? je sais que certains domaines ont du mal a trouver un boulot tout court, mais ça encore c'est autres chose !

Moi j'en trouve en plus d'être un domaine en pénurie mais y rester c'est si compliqué une fois trouvé ?
Déjà que j'avais le syndrome de l'imposteur a la fin de mes études là toute ma confiance dans mon domaine d'étude est brisé, je pense même reprendre une formation lol

Généralement c'est pas une fois sur le terrain, au boulot qu'on apprend réellement son métier ? jsp on est pas sensé être formé ? sachant qu'on est junior et c'est pas en 1mois ou même 3 que t'a fait le tour.

Pour moi quand on apprend lors de la période de test (qui par chez moi dure 6mois) c'est justement en faisant des erreurs pour ne plus en refaire après. surtout que jfaisais des erreurs ci et là mais tout le reste du travail été plutôt bon bref des erreurs d'apprentissage quoi

Non, c'est pas normal
Tu doit vraiment être très mauvais
On en sait pas assez, ça se trouve soit tu fais des erreurs trop grosse et à répétition, soit c'est un problème qui vient d'ailleurs.

T'es mauvais et/ou t'as servi a dépanner en attendant un bon candidat.

Ingedream :)

Je pense que tu peux résoudre ça en communiquant davantage.

Prends bien le temps de demander à ton chef comment tu peux aider mieux etc. Tu dois jouer à la petite salope, au moins au début histoire de passer la période d’essai.

Ils ne te vireront pas si tu as l’air bien soumis, même si tu n’es pas le plus rapide.

Si tu te fais recruter, c'est que ton profil correspond hein
Les RH peuvent pas se tromper sur ton compte 2* de suite

J'ai jamais foiré une période d'essai en 10 ans de carrière.

Il n'y a qu'une fois où c'est moi qui me suis cassé vu que c'était de la merde.

Tu dois être mauvais l'op ahiiiii

Et aussi rigole pas trop avec tes collègues, ton chef verra pas d’un bon œil que tu fasses “perdre” du temps à l’équipe.

Mais le plus important reste la soumission, surtout au début.

Lors du 2em job j'ai remplacé un gars qui y etais depuis +de 10pige
Donc avoir le même rendement que lui c'est impossible au bout de 3mois lol

je suis mauvais dans certains trucs et bon dans d'autres mais je dois surtout prendre de l'expé quoi
c'est surtout sur la cadance que j'ai une marge de progression

et j'ai aussi cette manie de prendre un air de non confiance meme sur des choses que je maitrise pr que le gars en face se sente a l'aise ou important lol

Si c'est un bullshit job c'est normal
C'est pour ça qu'on demande du feedback constamment au travail, ça évite les mauvaises surprises ou les fausses excuses

Le 22 mars 2024 à 16:08:07 Pissard a écrit :
Si c'est un bullshit job c'est normal

ingénieur mécanique c'est pas un bs job le desco faut vraiment arrêter de répéter des concepts que vous comprennez

par contre c'est vraiment un métier de merde, ça paye même pas beaucoup ahi

y a aucune pénurie, les écoles disent que y a des pénuries pour que vous continuez à vous inscrire chez eux et qu'ils recoivent des fonds de l'état
et ça avantage les entreprises puisque si y a plus de main d'oeuvre ça veut dire qu'ils peuvent vous tej à tout moment
ce que l'OP constate c'est la différence entre la réalité et la propagande académique

Le 22 mars 2024 à 16:09:05 :
C'est pour ça qu'on demande du feedback constamment au travail, ça évite les mauvaises surprises ou les fausses excuses

C'est clair j'ai pas demandé une seule fois
il ya eu un 1er test apres 1mois et demis où j'ai eu de très bonne remarque de continuer sur cette lancé patati patata

et après lors du 2em test j'ai foiré un peu la partie théorie pure mais qui a rien avoir avec le boulot d'ingé en lui même lol ne m'attendant pas a ce genre de question et réussi le reste du test en rapport directe avec mon boulot

Donc je m'étais dit c'est les test qui me disent a propos de quoi jdois changer ou continuer

Le 22 mars 2024 à 16:03:47 :
Et aussi rigole pas trop avec tes collègues, ton chef verra pas d’un bon œil que tu fasses “perdre” du temps à l’équipe.

Mais le plus important reste la soumission, surtout au début.

merci du conseil de ce coté là jsp si j'etais assez soumis ou si jpeux l'etre meme

Quand tlm peter de rire dans le bureau jrigoler a fond aussi mais je maintenais tjr un air froid pr ne pas que les moments de rire partent de moi

C'est aussi tres dur de savoir que quel pied danser quand tout le bureau rabaisse et se moquent du chef dés l'instant ou il met un pied hors du bureau
J'essayé tjr de maintenir un air neutre mais difficile d'avoir un air soumis lors ds interactions avec le chef quand tlm se fout de lui et en plus quand c'est un coincer

Le 22 mars 2024 à 16:12:04 :

Le 22 mars 2024 à 16:08:07 Pissard a écrit :
Si c'est un bullshit job c'est normal

ingénieur mécanique c'est pas un bs job le desco faut vraiment arrêter de répéter des concepts que vous comprennez

par contre c'est vraiment un métier de merde, ça paye même pas beaucoup ahi

y a aucune pénurie, les écoles disent que y a des pénuries pour que vous continuez à vous inscrire chez eux et qu'ils recoivent des fonds de l'état
et ça avantage les entreprises puisque si y a plus de main d'oeuvre ça veut dire qu'ils peuvent vous tej à tout moment
ce que l'OP constate c'est la différence entre la réalité et la propagande académique

Perso la paie me conviens en debut de carriere c'est pas mal surtout que ça évolue

bah quand jregarde les annonces et tout il y en a pas mal par chez moi
au moins 2-3 postes dans chaque zone industriel et sans parler que c'est un domaine international

Apres oui il ya tjr une différence entre la réalité et ce qu'on raconte a l'école

  • 1

Données du topic

Auteur
akile005
Date de création
22 mars 2024 à 15:51:14
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 242