Le rapport COMETA est un document émanant du COMETA, une association française d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés, aujourd'hui en sommeil. Préfacé par l'ancien président du CNES, André Lebeau, il a été porté à la connaissance du grand public par ses auteurs au moyen d'une publication dans le magazine VSD, ce qui a donné lieu à quelques réactions dans la presse. L'association COMETA l'a publié sous forme de livre à compte d'éditeur en 20031. Le rapport COMETA a fait l'objet de mentions dans plusieurs livres traitant des ovnis2,3,4.
En 1999, après trois ans de travail d'un « comité privé9 » présidé par le général Denis Letty, un de ses membres, Jean-Jacques Velasco remet « en main propre » à Lionel Jospin, alors Premier ministre, un document non officiel3 intitulé « rapport COMETA » et cela sans qu'il ait été commandité par l'État. L'opération, recevant un écho médiatique, est suivie de la publication d'un ouvrage intitulé Les OVNI et la Défense : À quoi devons-nous nous préparer ?
Ont collaboré à ce rapport : Jean-Jacques Velasco (membre du CNES, ex-directeur du GEPAN et du SEPRA), le général Domange de l'Armée de l'air, Edmond Campagnac, ancien directeur technique d'Air France, le professeur André Lebeau (préambule), ancien président du CNES, et le Général de l'Armée de l'Air Bernard Norlain (préface), ancien directeur de l'IHEDN.
Les auteurs du rapport COMETA concluent à « la réalité physique quasi-certaine4 d'objets volants totalement inconnusN 6 » et qu'au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l'hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable7 » ou la plus « crédible9 »,N 7.