Topic de Stupefait :

Je vous explique le pourquoi de la réforme chomage.

  • 1

Je vous explique dans ce topic la raison de la nouvelle réforme chomage voulue par le gouvernement, car ce n'est pas très clair même pour les politiques et syndicats visiblement.

Depuis 2019, deux réformes ont été déployées concernant le chômage. La première, mise en place en 2019, a été pleinement déployée en 2021 (car reportée en raison du Covid).
La deuxième réforme chômage, qui a adapté la durée d'indemnisation à l'état du marché du travail, est en vigueur depuis février 2023.

Le gouvernement envisage maintenant de durcir encore plus les règles d'indemnisation. Chose particulièrement inutile puisque les comptes de l'Unedic sont dans le vert et qu'il n'est pas démontré que ce tour de vis baissera le taux de chômage.
Mais alors pourquoi cette nouvelle réforme?

Petit retour en arrière. En 2019, la CSG a été augmentée de 1,7 pt afin que les cotisations salariales chômage et maladie puissent y être transférées. Depuis 2019, vous financez l'Unedic à travers une fraction de votre CSG et non plus avec une cotisation. Ainsi, chaque année depuis 2019 est votée au PLFSS une fraction de 1,47% de la CSG allouée au financement de l'Unedic. Ce taux n'a ainsi pas varié depuis 5 ans malgré les réformes successives avec pertes de droits (et donc moins de nécessité de financement).
Le but de la réforme chomage envisagée par le gouvernement n'a ainsi rien à voir avec le chomage en soi, mais vise juste à dégager encore plus d'excédent budgétaire, de manière à rendre inutile les 1,47% du financement salarial et d'allouer cette fraction de CSG à d'autres financements lors des prochains PLFSS. C'est à dire à compenser la mauvaise gestion budgétaire du gouvernement en s'attaquant aux droits des plus petits.

Up, je me suis pas fait chié pour in vued
  • 1

Données du topic

Auteur
Stupefait
Date de création
28 mars 2024 à 13:32:34
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 162