Topic de Kojna :

Des gens qui aiment la philo analytique par ici ?

Je cherche des personnes avec qui débattre, échanger des idées et des théories.
As-tu déjà réfléchi au problème de la conscience ?
Je suis un inculte mais je veux bien au moins essayer. :hap:
Dis nous tout kheyou.

Le 13 mars 2024 à 01:56:51 :
Non

Tu t’y connais un peu en population ethics ?

Le 13 mars 2024 à 01:57:24 :
Je suis un inculte mais je veux bien au moins essayer. :hap:
Dis nous tout kheyou.

Si ça vous intéresse : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hard_problem_of_consciousness

Me laissez pas discuter avec Chat-GPT :mort:
J'aime pas trop, à part quand c'est comparé à l'ontologie médiévale

Le 13 mars 2024 à 01:59:11 :

Le 13 mars 2024 à 01:56:51 :
Non

Tu t’y connais un peu en population ethics ?

Cela va de soi

Encore une escroquerie intellectuelle, non ?

Le 13 mars 2024 à 02:12:12 :
J'aime pas trop, à part quand c'est comparé à l'ontologie médiévale

Hein ? Explique comment, qui et pourquoi c’est comparé à l’ontologie médiévale ? C’est intéressant ? :mort:

Le 13 mars 2024 à 02:13:41 :
Encore une escroquerie intellectuelle, non ?

Au contraire, plus rigoureux, moins verbeux à priori. L’idée est de trouver des terrains d’entente à travers la logique formelle, pour déterminer, si désaccord il y a, son origine.

C’est aussi souvent plus appliqué.

Intéressant, même si je n'ai pas tout compris. Que pense tu du lien entre la conscience et l'inconscient pour ce qui est du traitement des informations sensorielle ? Pour ce qui est d'un matériau, une texture ou d'une couleur qui nous a marqué par le passé inconsciemment suite à un évènement traumatique par exemple. Serait on pleinement capable de faire le lien ? :hap:

Le 13 mars 2024 à 02:13:30 :

Le 13 mars 2024 à 01:59:11 :

Le 13 mars 2024 à 01:56:51 :
Non

Tu t’y connais un peu en population ethics ?

Cela va de soi

Tu es utilitariste ? A-t-on un devoir moral de maximiser le nombre d’êtres sentients sur la terre ?

J'éprouve une grande aversion à l'encontre de la philosophie analytique, son incompréhension radicale de l'histoire de la philosophie et sa technicisation à outrance de la pensée. J'ai vraiment le sentiment qu'elle constitue une impasse, et que les rares analytiques intéressants sont essentiellement représentés par les initiateurs de cette tradition

Qu'en pensez-vous ?

Le 13 mars 2024 à 02:20:01 :
Intéressant, même si je n'ai pas tout compris. Que pense tu du lien entre la conscience et l'inconscient pour ce qui est du traitement des informations sensorielle ? Pour ce qui est d'un matériau, une texture ou d'une couleur qui nous a marqué par le passé inconsciemment suite à un évènement traumatique par exemple. Serait on pleinement capable de faire le lien ? :hap:

Il me semble que pour le coup c’est un sujet qui relève plus de la psychologie que de la philosophie. Je suis pas certaine de comprendre tout à fait ce que tu veux dire, mais si j’ai bien compris ta question : oui on est capables de faire le lien avec de la reconstruction et une bonne thérapie (TCC bien entendu).

Épistémologie >>> all

Le 13 mars 2024 à 02:25:16 :
J'éprouve une grande aversion à l'encontre de la philosophie analytique, son incompréhension radicale de l'histoire de la philosophie et sa technicisation à outrance de la pensée. J'ai vraiment le sentiment qu'elle constitue une impasse, et que les rares analytiques intéressants sont essentiellement représentés par les initiateurs de cette tradition

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi la philosophie analytique ne comprend pas l’histoire de la philosophie ? Est-ce vraiment une condition à sa validité ?

Oui, la technicisation à outrance est sûrement une impasse, c’est bien pour ça que Wittgenstein a dépassé sont tractacus. Cependant approcher la réflexion avec rigueur me semble être un héritage chouette de la méthode analytique.

Philo analytique mais courant américain ?

Données du topic

Auteur
Kojna
Date de création
13 mars 2024 à 01:55:14
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 331