[ART] Un clef à l'OPERA
- 1
Bonjour le foroum
Etant amateur d'opéra et me faisant actuellement chier, petit topax résumant celui que j'ai vu hier et sans doute les prochains
Primo pourquoi aller à l'opéra
- C'est beau : l'opéra est un formidable medium pour transmettre des émotions, des histoires d'amour, tragiques voir même l'humour ; une cantatrice allant dans les aigus c'est très puissant, beaucoup plus que l'immense majorité des autres formes d'art selon moi. Et puis c'est un monument de la culture et de l'art, ça serait dommage de s'en priver
- C'est pas cher : le secteur est subventionné à mort et on peut trouver des places très facilement à moins de 15 20 balles. Toutefois, il faut s'y prendre tôt, ça part vite (hier 18€ à l'opéra de Lyon sans abonnement) ; pendant ce temps les golems payent 25€ leur place de ciné 16k imax pour voir une connerie américaine
- ça fait des dates du futur. Les ploucs vont au mcdo, les golems au musée mais les vrais hommes vont à l'opéra et offrent une coupe de champagne à leur mie pendant l'entracte (ne marche que sur les lfistes et les cathos)
- la mode ultragauchiste avec des nudistes et de l'expérimental semble être passée (tout du moins à Lyon) et on est moins exposé à des singeries qu'au théâtre en plus d'avoir une programmation assez classique
Où et comment y aller
- malheureusement peu de villes ont un opéra digne de ce nom, donc malheureusement pour les pécores du foroum c'est mort, mais Lyon, Paris (plus cher) ou Bordeaux, Toulouse etc y'a de l'offre. De plus y'a souvent des tarifs / abonnement jeunes pour diminuer les coûts
- pas de code vestimentaire (malheureusement à mon avis) en dépit des clichés
- seul c'est cool mais si vous avez des connaissances et amis intéressés, c'est beaucoup plus sympa de partager et d'analyser après
- La Fille du Far-West ; Puccini ; Opéra de Lyon
On suit un camp de mineurs pendant la ruée vers l'or (moitié du XIX° siècle), tous amoureux de la seule femme de la ville, Minnie, tenancière du saloon. La ville est dirigée par Jack Rance, shérif et principal prétendant de cette dernière
Alors que le climat est tendu par la présence d'un bandit dans la région, un étranger arrive en ville, ancienne connaissance de Minnie. Les deux tombent amoureux au drame du shérif
Minnie invite l'étranger dans sa maison dans les montagnes pour un dîner romantique. Toutefois, les mineurs ont vu la trace du bandit aller vers ladite maison, se rendant compte que le bandit et l'étranger ne forment qu'une seule et même personne
Le bandit fuit, se fait tirer dessus et se réfugie chez Minnie à nouveau. Jack Rance arrive et conclu un accord avec Minnie, s'il gagne au poker, il remporte la vie du bandit et la main de la tenancière, n'ayant aucun des deux sinon. Minnie triche et remporte la partie
Le lendemain, le bandit est à nouveau capturé et prêt à être pendu. Minnie arrive armée, menace de tuer tous ceux s'en approchant puis demande aux mineurs de le laisser en vie pour la remercier de tout ce qu'elle a accompli pour eux durant toutes ces années. Tous acceptent et le nouveau couple quitte la ville. Jack Rance hésite à tirer dans le dos du bandit puis se ravise et le rideau tombe sur lui pointant son arme contre sa propre tempe
Résumax : des foroumeurs pucix se font cuck par le badboy bg étranger
Analyse :
La pièce se passe pendant la ruée vers l'or, on suit donc une population très pauvre et peu cultivée, avec Minnie comme personnage principal de la ville l'empêchant de sombrer dans la dépression et la décadence par sa présence. On s'intéresse ainsi aux rapports hommes femmes très limités, à l'entre soi dû à la culture forte des mineurs, au malheur et à l'amour.
On a 3 actes : un premier dans la ville présentant le cadre et tous les personnages, très flamboyant. Un second chez Minnie avec très peu de personnages, beaucoup plus dramatique ; puis un final dans les mines avec là encore tout le monde.
Puccini étant italien et la pièce étant un opéra, c'est évidemment en italien sous-titré
Mise en scène :
Point faible de l'œuvre, elle est vraiment assez pauvre, les décors sont fades. On a 2 3 rochers tournant sur eux, une table de bar et des colonnes, c'est tout. Vraiment dommage surtout considérant le cadre se prêtant à des décors hollywoodiens
Personnages secondaires :
J'ai beaucoup aimé, on a plein de saynètes très divertissantes. Un mec qui se fait victime, un alcoolique, un type trichant aux cartes etc... Les costumes font un peu clochard ce qui est dans le thème mais c'est un peu brouillon. On galère un peu à les différencier au début. Il y en a beaucoup, peut être 40 artistes en même temps, c'est vivant.
Musique :
L'orchestre est vraiment excellent, parfois trop même. Il multiplie les ambiances, joue avec volupté les moments doux, agresse nos oreilles les scènes brutales. Il éclipse même parfois le chant (le chef d'orchestre est d'ailleurs très flamboyant lui-même pour ceux qui l'ont déjà vu, surtout lors des applaudissements.
Personnages principaux :
Là encore leurs costumes ne sont pas fou, une robe dorée de Minnie très très kitch, le bandit ne se démarque pas trop et le shérif a un magnifique manteau de fourrure qui fait très clodo mais franchement ça va. Le shérif est vraiment excellent, il est bon acteur, transmet des émotions fortes et puissantes, très belle voie. Minnie est une soprane flamboyante. Elle monte très haut sans broncher et certaines notes m'ont vraiment fait vibrer. Le bandit m'a un peu déçu mais j'aime pas trop les ténor habituellement donc c'est normal, il manque parfois de sincérité je trouve mais ça ajoute de la profondeur à son personnage dans un sens.
Avis global :
Franchement très bon moment, la pièce transmet des émotions fortes et profondes. La musique est vraiment top, le chant également. Toutefois, il est un peu brouillon notamment lors des chœurs et est difficile à suivre dans ces moments. L'histoire, bien que simple, est intéressante et préfigure les meilleurs western spaghetti. J'ai cependant perçu un petit creux à la fin du 1° acte et pendant le second. Le gros point noir étant la mise en scène mais ça n'est finalement pas la partie la plus importante de l'opéra à mon avis.
Si vous avez l'occasion d'aller la voire, c'est une œuvre moins connue de Puccini que La Bohème ou Madame Butterfly mais franchement intéressante.
je vais voir La Dame de pique la semaine prochaine, je ferai un résumé si j'y pense mais c'est malheureusement bientôt la fin de la saison
La programmation à l'Opéra de Lyon laisse clairement à désirer cette année, je mets ton topoc en favori nonobstant, hâte d'avoir ton retour sur la Dame de Pique
Dire que l'année dernière y'avait le Tannhäuser de Wagner, une tuerie d'ailleurs, petite Vénus en IA, petit décor de Star Wars qui n'a absolument rien enlevé à l'authenticité de l'œuvre
Le 21 mars 2024 à 11:35:30 :
La programmation à l'Opéra de Lyon laisse clairement à désirer cette année, je mets ton topoc en favori nonobstant, hâte d'avoir ton retour sur la Dame de PiqueDire que l'année dernière y'avait le Tannhäuser de Wagner, une tuerie d'ailleurs, petite Vénus en IA, petit décor de Star Wars qui n'a absolument rien enlevé à l'authenticité de l'œuvre
Merci clef
honnêtement c'est ce que je pensais en septembre, en plus ils sont en galère niveau financement ces derniers temps à cause de notre salopiaud de maire
mais franchement c'était loin au dessus de mes attentes
Elias par exemple j'ai vraiment adoré, Barbe-Bleue c'était excellent etc
Le 21 mars 2024 à 11:41:54 :
Le 21 mars 2024 à 11:35:30 :
La programmation à l'Opéra de Lyon laisse clairement à désirer cette année, je mets ton topoc en favori nonobstant, hâte d'avoir ton retour sur la Dame de PiqueDire que l'année dernière y'avait le Tannhäuser de Wagner, une tuerie d'ailleurs, petite Vénus en IA, petit décor de Star Wars qui n'a absolument rien enlevé à l'authenticité de l'œuvre
Merci clef
honnêtement c'est ce que je pensais en septembre, en plus ils sont en galère niveau financement ces derniers temps à cause de notre salopiaud de maire
mais franchement c'était loin au dessus de mes attentes
Elias par exemple j'ai vraiment adoré, Barbe-Bleue c'était excellent etc
Faut que je me retrouve la rediff pour Barbe-Bleue ça coïncidait pas avec mes disponibilités, d'ailleurs à ce titre, tu peux retrouver bon nombres d'opéras sur le site officiel d'Arte :
https://www.arte.tv/fr/p/opera
La disponibilité des vidéos est très éphémère (Les pièces jouées à l'Opéra de Lyon sont disponibles dessus) mais ça peut te permettre de visualiser une représentation que t'as loupé IRL. (même si l'immersion est pas la même, je te le concède)
Je te recommande d'ailleurs chaudement le Turandot de Puccini
Et évidemment, Tristan et Iseult de Wagner (que j'ai aussi loupé à l'Opéra Garnier l'année dernière)
Je suis allé voir l'année dernière Les Contes d'Hoffman et La Flûte Enchantée, c'était des petites troupes qui ont organisé ça, c'était sympa et pas de mise en scène dégénérée
Y a Pélléas et Mélissande le mois prochain à Liège je pense y aller
- 1
Données du topic
- Auteur
- Zinzolin2lStrit
- Date de création
- 21 mars 2024 à 11:06:20
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7