L'animal avec le système digestif le plus impressionnant ?
- 1
Selon moi, c'est le Gypaète barby (espèce de vautour):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypa%C3%A8te_barbu#Alimentation
Nécrophage, il intervient en dernier sur une carcasse, se nourrissant principalement d'os, qu'il avale tels quels (jusqu’à 40 cm). Il affectionne tout particulièrement les os de l'autopode (« mains » et « pieds ») suivis par les os longs (fémurs, tibias…) des petits ongulés (ovins, caprins). Il fait se briser les plus gros en les emportant en hauteur et en les laissant tomber sur les rochers, afin de pouvoir en avaler les fragments, suffisamment petits. Il présente ainsi un exemple d’utilisation de proto-outil par un animal.
Il consomme également les tendons et les ligaments d'ongulés sauvages ou domestiques, qu'il ingère grâce à un gosier élastique. Doté de puissants sucs digestifs, il est capable d'utiliser les protéines, graisses et sels minéraux contenus dans cette nourriture dont il est un consommateur sans concurrence réelle.
Étant le seul à pouvoir se nourrir de ce qui reste après le passage des autres charognards, notamment les vautours fauves ou les grands corbeaux, il peut patienter très longtemps avant de s'approcher des carcasses. Il contribue ainsi à leur élimination ultime.
C'est le roi de la digestion. Non seulement il peut tranquillement bouffer des cadavres putrides infestés de maladies (comme les autres vautours), mais arrive après tous les autres charognards pour s'occuper des os, le truc le plus difficile à avaler et digérer
Les différentes espèces de vautours sont chacune spécialisées dans certaines parties des carcasses:
Les tireurs-fouilleurs (vautour fauve et toutes les espèces du genre gyps) explorent les orifices naturels pour consommer les tissus mous : muscles et viscères, le foie et les poumons ;
Les déchireurs (vautour moine) affectionnent les parties plus coriaces telles que la peau, les tendons et les cartilages. Leur bec est plus puissant et tranchant.
Les picoreurs (vautour percnoptère) glanent les menus morceaux de viande, de peaux et d’os ;
Les casseurs d’os (gypaète) brisent les os en les faisant tomber de haut puis les avalent.
Leur estomac est tellement acide qu'aucune bactérie/virus/etc n'y survit, ils sont un "terminus épidémiologique", une fois qu'un agent pathogène est avalé par un vautour, sa diffusion s'arrête
https://youtu.be/tuYQSnbd8Us?t=34
Ils arrachent les muscles comme si c'était de la barbe à papa
Le 26 mars 2024 à 15:26:42 :
Théoriquement, l'estomac humain a un pH de 1.5, rendant notre espèce capable de digérer facilement les produits animaux. Je trouve impressionnant aussi les reptiles qui digèrent les animaux en entier.
Notre estomac est certes efficace mais c'est rien comparé à celui du vautour: anthrax, tuberculose, rage, lèpre, salmonellose, campylobactériose, choléra, brucellose, botulisme, le système digestif du vautour élimine TOUT, c'est un vrai purificateur.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Edenpark1
- Date de création
- 26 mars 2024 à 15:13:48
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8