En ce temps-là, l'empereur Auguste décide de compter tous les habitants de la terre dans leur ville d'origine. Alors Mickaël avec Audrey enceinte quittent la ville de Cherbourg en Normandie pour monter à Rouen. Arrivés à Rouen, Audrey met au monde son fils ; elle l'habille et le couche dans une mangeoire, car il est trop gros. Dans les environs, des kheys passent la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approche, et la gloire du Seigneur les enveloppe de sa lumière. Ils sont saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit :
« N'ayez pas peur ! Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tous les hommes : aujourd'hui vous est né un Sauveur. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né couché dans une mangeoire. »
Et soudain, tous les anges du ciel louent Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
Alors, les kheys se disent :
« Allons vite à Rouen pour voir ce qui est arrivé,
pour voir ce que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils courent et découvrent Audrey et Mickael, avec Matthieu couché dans la mangeoire. Ils racontent avec joie ce qui leur a été annoncé au sujet de cet enfant et Audrey retient tous ces événements et les médite dans son cœur : "je l'imagine brun; beau, intelligent, au moins cultivé"
Évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 1 à 20