Ça fait DES ANNÉES que dans le groupe de potes, il y en a un qui a pas un rond. Jamais. Et ça fait des années qu'on lui paie tout, main sur le coeur, en se disant qu'on va pas en exclure un sous prétexte qui peut pas se payer son restau ou sa binch : "heal the world make a better place"
Le poto m'appelle ce soir complètement alarmé. Il m'apprend qu'on lui a vidé son compte et qu'après une brève une vérification, il s'agit de sa mère. Elle avait le frigo à plat, la courroie de distrib en rade, des mensualités de mutuelle en retard, etc. ET totale procu sur son compte : elle a tout pris.
12k.
Il l'a confrontée, elle a chialé "je te rembourserai, mais il faut me laisser qlq mois". Désespéré, il dit ok à sa mère mais sait qu'il y en aura pour des années, raison de son désarroi, et a fortiori de son appel.
Passé le moment de compassion, je lui dis que je savais pas qu'il avait cette thune, que je le croyais complet fauché (comme absolument tout le monde le croyait sur cette putain de planète, à plus forte raison ceux qui lui paient ses verres et gueuletons depuis 2016).
Et là.. On en arrive à la phase qui m'a motivé à vous partager cette putain d'anecdote. Qu'est-ce qu'il me sort le poto ? Après des années d'assistanat ? "ça fait 15ans que j'économise pour traiter mon alopécie, j'avais enfin la somme, et je sais qu'elle me remboursera pas ou que ça prendra des années."
Il souhaite en parler à tout le monde lors du prochain apéro, histoire de voir s'il ne trouve pas poches généreuses. Je lui ai expliqué que le risque de se faire casser la gueule était grand, même si j'espère que comme moi ils ne le considéreront pas comme un sombre connard mais juste comme un sacré charlot.