NIETZSCHE "le génie Anglais, Français, Allemand, Italien"...
Pour la caractéristique du génie national, par rapport à ce qui est étranger et emprunté. -
Le génie anglais rend tout ce qu’il reçoit plus grossier et plus natu rel.
Le génie français délaye, simplifie, logicise, apprête.
Le génie allemand emmêle, transmet, embrouille, moralise.
Le génie italien est de beaucoup celui qui a fait l’usage le plus libre et le plus subtil de ce qu’il a emprunté, il y a mis cent fois plus qu’il n’en avait tiré, étant le génie le plus riche, celui qui avait le plus à donner.
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Volont%C3%A9_de_puissance/Livre_premier § 35
What do you think of it ?
à l'époque j'avais pas lu ce bouquin à cause des histoires comme quoi ce serait un faux
et maintenant nietzsche ne m'intéresse plus
Le 17 mars 2024 à 13:56:16 :
j'en pense que les philosophes savent pas parler simplement sans se branler les neurones
sans quoi ces dits neurones ne pourraient jouir
Le génie français simplifie
Preuve que Nietzsche dit de la merde vu que le génie français complexifie plutôt que simplifie.
Le 17 mars 2024 à 13:56:51 :
Le 17 mars 2024 à 13:55:13 :
Le 17 mars 2024 à 13:53:31 :
c'est pas les propos qu'il y a de plus intéressants chez Nietzscheparce que ce sont justement des jugements de valeur assez pauvres; une des facettes de Nietzsche lui-même pourrait consentir à remettre en question ces propos
Zarathoustra a vu beaucoup de contrées et beaucoup de peuples : c’est ainsi qu’il a découvert le bien et le mal de beaucoup de peuples. Zarathoustra n’a pas découvert de plus grande puissance sur la terre, que le bien et le mal.
Aucun peuple ne pourrait vivre sans évaluer les valeurs ; mais s’il veut se conserver, il ne doit pas évaluer comme évalue son voisin.
Beaucoup de choses qu’un peuple appelait bonnes, pour un autre peuple étaient honteuses et méprisables : voilà ce que j’ai découvert. Ici beaucoup de choses étaient appelées mauvaises et là-bas elles étaient revêtues du manteau de pourpre des honneurs.
Jamais un voisin n’a compris l’autre voisin : son âme s’est toujours étonnée de la folie et de la méchancetée de son voisin.
Le 17 mars 2024 à 13:53:27 :
Le 17 mars 2024 à 13:52:24 :
à l'époque j'avais pas lu ce bouquin à cause des histoires comme quoi ce serait un fauxet maintenant nietzsche ne m'intéresse plus
" Cé pa un fo, ils ont juste recoller les morceaux "
Tu sais qu'avec des discours de droitards on peut leur faire dire qu'ils aiment les immigrés et sont musulmans ? Il suffit juste de recoller les bons morceaux
Le 17 mars 2024 à 13:58:32 :
C'est un allemand, il embrouille et moralise selon ses propres termes
Quand je songe combien de fois il m’est arrivé, en voyage, de me voir adresser la parole en polonais même par des Polonais ; quand je songe combien rarement j’ai été pris pour un Allemand, il pourrait me sembler que je suis seulement moucheté de germanisme.
Le 17 mars 2024 à 13:59:54 :
à l'époque j'avais pas lu ce bouquin à cause des histoires comme quoi ce serait un fauxet maintenant nietzsche ne m'intéresse plus
Tu sais qu'avec des discours de droitards on peut leur faire dire qu'ils aiment les immigrés et sont musulmans ? Il suffit juste de recoller les bons morceaux
Le 17 mars 2024 à 14:00:04 :
Le 17 mars 2024 à 13:58:32 :
C'est un allemand, il embrouille et moralise selon ses propres termesQuand je songe combien de fois il m’est arrivé, en voyage, de me voir adresser la parole en polonais même par des Polonais ; quand je songe combien rarement j’ai été pris pour un Allemand, il pourrait me sembler que je suis seulement moucheté de germanisme.
Il a une tronche de twink polonais moustachu
Le 17 mars 2024 à 14:00:49 :
Le 17 mars 2024 à 13:59:54 :
Je n'ai pas dit le contraire. C'est juste que l'argument, c'est un vrai livre car sa soeur antisémite a recollé des morceaux est totalement stupide
Données du topic
- Auteur
- emilia-nimp
- Date de création
- 17 mars 2024 à 13:51:05
- Nb. messages archivés
- 58
- Nb. messages JVC
- 57