Topic de SoMayWeStart :

Salaire dans le PUBLIC : je COMPRENDS RIEN

  • 1

Sur mon contrat (je suis contractuel), j'ai juste l'indice de traitement dans la partie rémunération

J'ai l'impression que la valeur de cet indice est inférieure au salaire net qu'on avait convenu pendant la négociation du contrat

Les RH me disent que si, ça correspond bien

Ils cherchent à me niquer ou bien c'est impossible pour nous de calculer correctement notre salaire à partir de ce putain d'indice ?

Ça me casse la tête cette histoire, c'est incompréhensible ce putain d'indice, comment on peut s'engager sur un truc si opaque
Je crois pas qu'ils cherchent à te baiser, y a des tas de critères dans le point d'indice (qui est le minimum du minimum), y a d'autres trucs qui peuvent s'ajouter :(

Le 15 mars 2024 à 22:36:13 :
Je crois pas qu'ils cherchent à te baiser, y a des tas de critères dans le point d'indice (qui est le minimum du minimum), y a d'autres trucs qui peuvent s'ajouter :(

Bah si y a des trucs qui s'ajoutent je suis pas au courant

J'ai pas les bonus type supplément familial puisque j'ai ni femme ni gosse

Il est question d'un régime indemnitaire aussi mais c'est même pas marqué si c'est annuel ou mensuel

Le 15 mars 2024 à 22:37:15 :

Le 15 mars 2024 à 22:36:13 :
Je crois pas qu'ils cherchent à te baiser, y a des tas de critères dans le point d'indice (qui est le minimum du minimum), y a d'autres trucs qui peuvent s'ajouter :(

Bah si y a des trucs qui s'ajoutent je suis pas au courant

J'ai pas les bonus type supplément familial puisque j'ai ni femme ni gosse

Il est question d'un régime indemnitaire aussi mais c'est même pas marqué si c'est annuel ou mensuel

Pourquoi t'es contractuel ? Au bout de 3 ans ou 6 ans c'est dehors non ?

J'ai des potes dans la fonction publique, absolument aucun n'a jamais rien compris à l'indice, leur salaire a toujours été supérieur à l'hypothétique valeur de leur indice

Après c'est des fonctionnaires, ils ont plein de primes, c'est probablement un peu différent de toi mais même le salaire de base, ils n'arrivent jamais à le prédire d'eux-mêmes

Je ne crois pas qu'ils cherchent à te niquer, mais tu n'auras pas vraiment de moyen de le savoir avant de toucher ton salaire :hap:

Le 15 mars 2024 à 22:40:07 :

Le 15 mars 2024 à 22:37:15 :

Le 15 mars 2024 à 22:36:13 :
Je crois pas qu'ils cherchent à te baiser, y a des tas de critères dans le point d'indice (qui est le minimum du minimum), y a d'autres trucs qui peuvent s'ajouter :(

Bah si y a des trucs qui s'ajoutent je suis pas au courant

J'ai pas les bonus type supplément familial puisque j'ai ni femme ni gosse

Il est question d'un régime indemnitaire aussi mais c'est même pas marqué si c'est annuel ou mensuel

Pourquoi t'es contractuel ? Au bout de 3 ans ou 6 ans c'est dehors non ?

Je suis sur un poste un peu particulier, c'est le service public mais ce n'est pas vraiment rattaché à un concours

Le 15 mars 2024 à 22:42:30 :
J'ai des potes dans la fonction publique, absolument aucun n'a jamais rien compris à l'indice, leur salaire a toujours été supérieur à l'hypothétique valeur de leur indice

Après c'est des fonctionnaires, ils ont plein de primes, c'est probablement un peu différent de toi mais même le salaire de base, ils n'arrivent jamais à le prédire d'eux-mêmes

Je ne crois pas qu'ils cherchent à te niquer, mais tu n'auras pas vraiment de moyen de le savoir avant de toucher ton salaire :hap:

Ils sont pas censés montrer l'exemple sur la transparence dans le public ? :)

Le 15 mars 2024 à 22:44:28 :

Le 15 mars 2024 à 22:42:30 :
J'ai des potes dans la fonction publique, absolument aucun n'a jamais rien compris à l'indice, leur salaire a toujours été supérieur à l'hypothétique valeur de leur indice

Après c'est des fonctionnaires, ils ont plein de primes, c'est probablement un peu différent de toi mais même le salaire de base, ils n'arrivent jamais à le prédire d'eux-mêmes

Je ne crois pas qu'ils cherchent à te niquer, mais tu n'auras pas vraiment de moyen de le savoir avant de toucher ton salaire :hap:

Ils sont pas censés montrer l'exemple sur la transparence dans le public ? :)

S'il y a des traces écrites de la négociation et du salaire sur lequel vous vous êtes entendus pour le contrat, ça m'étonnerait qu'ils cherchent à te baiser

Ça dépend quelle fonction publique, tu as des points d'indice à multiplier par la valeur du point et après il peut y avoir un complément de traitement indiciaire qui fait partie du fixe

Le 15 mars 2024 à 22:54:15 :
Ça dépend quelle fonction publique, tu as des points d'indice à multiplier par la valeur du point et après il peut y avoir un complément de traitement indiciaire qui fait partie du fixe

C'est mensuel le complément de traitement indiciaire ?

Dans ce cas ça pourrait correspondre à ce que j'avais négocié

Mais du coup j'ai vraiment aucun avantage extra salarial, c'est quand même la douille contractuel

Le 15 mars 2024 à 22:56:03 :

Le 15 mars 2024 à 22:54:15 :
Ça dépend quelle fonction publique, tu as des points d'indice à multiplier par la valeur du point et après il peut y avoir un complément de traitement indiciaire qui fait partie du fixe

C'est mensuel le complément de traitement indiciaire ?

Dans ce cas ça pourrait correspondre à ce que j'avais négocié

Mais du coup j'ai vraiment aucun avantage extra salarial, c'est quand même la douille contractuel

Oui enfin ça t'es pas censé le découvrir maintenant :hap:

Tu as ton traitement indiciaire qui correspond à l'indice majoré x valeur du point d'indice (4,92€) avec en parallèle une prime qui peut être plus ou moins élevée suivant le type d'établissement. Tu multiplies ensuite le résultat par 0,78 environ et tu auras à peu près ton net, hors prime de résidence et éventuellement un SFT.

Le 15 mars 2024 à 23:30:37 :
Tu as ton traitement indiciaire qui correspond à l'indice majoré x valeur du point d'indice (4,92€) avec en parallèle une prime qui peut être plus ou moins élevée suivant le type d'établissement. Tu multiplies ensuite le résultat par 0,78 environ et tu auras à peu près ton net, hors prime de résidence et éventuellement un SFT.

c'est automatique la prime de résidence ?

Le 15 mars 2024 à 23:30:37 :
Tu as ton traitement indiciaire qui correspond à l'indice majoré x valeur du point d'indice (4,92€) avec en parallèle une prime qui peut être plus ou moins élevée suivant le type d'établissement. Tu multiplies ensuite le résultat par 0,78 environ et tu auras à peu près ton net, hors prime de résidence et éventuellement un SFT.

Putain mais avec ce calcul, je me fais niquer de plus de 150 balles par mois sur le net avant impots

Bah c'est ton indice qui égale à ta rémunération.

Je suis contractuel de la fonction publique depuis 12 ans, c'est pas trop compliqué pour nous en comparaison d'un fonctionnaire.
1) T'as le point d'indice, tu le multiplie par la valeur du point (4,92) pour avoir ta rémunération brut
ex : moi j'ai un indice de 689 (689x4,92=3 389,88)
2) Puis tu ajoute l'indemnité de résidence, selon ou tu travail t'es dans la zone 1, 2 ou 3 https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Statut%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9rations/circulaire_fp_12_03_2001_ind_residence.pdf

Moi je suis à Paris donc j'ai 3%
ex : 3 389,88*1,03=3 492€

3) Tu rajoute le remboursement transport c'est 50% de ton abonnement annuel payé par l'employeur, pour moi c'est +59,4€
ex: 3 492 + 59.4 = 3551,40

4) Éventuellement tu rajoute le dédommagement pour les 2 jours de TT par semaine, moi ca me rajoute 72€ pour un trimestre, versé au mois de février.
ex : 3 351,40 + 72 = 3 623,40€

5) La participation de l'employeur à la mutuelle de 15€ par mois
ex : 3 423,40 + 15 = 3 638,40€

Après si tu veux ton net approximatif tu multiplie par 81,12%

Donc mon net est de 3 686,40*0.8112=2 951.47€

Bonus : Perso j'ai négocié une part variable une fois par an de 2 150€ brut et tu peux aussi gagner de l'argent en vendant tes congés sur ton CET, un jour vendu = 150€ brut

  • 1

Données du topic

Auteur
SoMayWeStart
Date de création
15 mars 2024 à 22:32:58
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 219