Topic de AlsacienEtChti :

Par où commencer à lire du Rimbaud ?

  • 1
J'ai ses œuvres complètes mais je ne vais pas commencer par les Illuminations ahi, y a quoi comme partie de son œuvre accessibles et facile à lire pour débuter avec lui ? :(
Ben chez toi, non ? Ou va à la bibliothèque si t'as pas les bouquins

Son œuvre est relativement courte mais sera de toute manière complexe à appréhender, peut importe par quel bout tu commences.

Tu peux commencer dans l'ordre pour voir l'évolution, avec le recueil Demeny.

En parallèle lire une biographie ou bien lire les poèmes en pléiade pour avoir les annotations qui te seront d'une grande utilité pour comprendre certaines références, allusions, qui sont inaccessibles à un lecteur contemporain.

A titre personnel j'avais lu Rimbaud quand j'étais ado et j'avais rien compris, puis je l'ai étudié à l'université et c'est devenu un de mes poètes préférés.

Le 12 mars 2024 à 09:24:46 :
Son œuvre est relativement courte mais sera de toute manière complexe à appréhender, peut importe par quel bout tu commences.

Tu peux commencer dans l'ordre pour voir l'évolution, avec le recueil Demeny.

En parallèle lire une biographie ou bien lire les poèmes en pléiade pour avoir les annotations qui te seront d'une grande utilité pour comprendre certaines références, allusions, qui sont inaccessibles à un lecteur contemporain.

A titre personnel j'avais lu Rimbaud quand j'étais ado et j'avais rien compris, puis je l'ai étudié à l'université et c'est devenu un de mes poètes préférés.

Oui je me disais la même chose, ce n'est pas un auteur à prendre à la légère. Mais je sais que dans son œuvre il y a des trucs plus pépère comme le Dormeur du Val etc

Le 12 mars 2024 à 09:25:52 :

Le 12 mars 2024 à 09:24:46 :
Son œuvre est relativement courte mais sera de toute manière complexe à appréhender, peut importe par quel bout tu commences.

Tu peux commencer dans l'ordre pour voir l'évolution, avec le recueil Demeny.

En parallèle lire une biographie ou bien lire les poèmes en pléiade pour avoir les annotations qui te seront d'une grande utilité pour comprendre certaines références, allusions, qui sont inaccessibles à un lecteur contemporain.

A titre personnel j'avais lu Rimbaud quand j'étais ado et j'avais rien compris, puis je l'ai étudié à l'université et c'est devenu un de mes poètes préférés.

Oui je me disais la même chose, ce n'est pas un auteur à prendre à la légère. Mais je sais que dans son œuvre il y a des trucs plus pépère comme le Dormeur du Val etc

Oui, dans ses poèmes de jeunesse y'a quand même pas mal de choses accessibles, et puis il y a des poèmes "troll" comme le Sonnet du trou du cul ( :rire: ) pendant la période Verlaine qui sont pas difficiles à comprendre :hap:

Après c'est pas Mallarmé non plus, t'as pas besoin d'une analyse de 30 pages par poème pour bitter quelque chose mais disons qu'avec Rimbaud l'expérience devient d'autant plus agréable quand on arrive à mieux saisir les subtilités :ok:

Par la thèse "a-t-on lu Rimbaud ? " :(

Le 12 mars 2024 à 09:29:52 :
Par la thèse "a-t-on lu Rimbaud ? " :(

Je trouve que Faurisson est un minable

Le 12 mars 2024 à 09:29:52 :
Par la thèse "a-t-on lu Rimbaud ? " :(

Il y eu des gens plus intéressant que lui, et qui n'étaient pas non plus des "universitaires" bouffis de verbiage abscons et de théories farfelues, qui ont écrit des choses sur Rimbaud qui valent un peu plus le détour. :hap:

Je sais que tu troll m'enfin faudrait pas que l'op prenne ça au sérieux quand même.

  • 1

Données du topic

Auteur
AlsacienEtChti
Date de création
12 mars 2024 à 09:18:41
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 310