Plus SOUS-COTÉ que NAPOLÉON 3 ça existe ?
- 1
Président de la II° Republique élu avec 74,03% des voix au suffrage universel
Empereur des français plébiscité en 1851, 1852, 1870 avec 82 à 96% des voix au suffrage universel
A refait de la France une grande puissance diplomatique en Europe
Après la guerre de Crimée la France victorieuse devient l'arbitre de l'Europe, tout le monde l'a consulte avant de tenter quoi que ce soit
A été décisif dans la création de l'Italie et de la Roumanie notamment
A triplé le territoire colonial de la France (1 million de km2 en 1870 avec notamment l'ajout de la Nouvelle-Calédonie, des côtes du Gabon, la Cochinchine, l'extension de l'Algérie et du Sénégal)
A fait passer la France d'un pays encore très agricole et très peu industrialisé a une puissance capable de rivaliser avec la Grande-Bretagne :
A fait exploser le nombre de voies ferrées (passées de 3000 à 20 000km de voies ! ) ce qui permet aux industries de se développer : charbons, metallurgie, industries mécaniques
A fait exploser le réseau de télégraphe électrique (de 2000 à 40 000 km de lignes !)
Signature des premiers traités de libre échange (avec l'Angleterre en premier) qui contraint l'industrie française à se moderniser
A fait de la France une grande puissance navale, militairement avec la création d'une flotte concurrente à celle de l'Angleterre et économiquement avec le développement massif des ports et canaux, ainsi que du Canal de Suez (1859)
A transformé Paris et en a fait une place culturelle et économique mondiale (notamment expo universelle en 1855 et 1867)
Démocratisation de la banque et du crédit et création de grandes banques de dépôt avec la première politique de réduction du taux d’intérêt pour relancer l’économie.
Diffuse la révolution industrielle dans toute l’Europe : la France a exporté ses capitaux, son savoir-faire bancaire et sa technologie via ses banquiers et ingénieurs.
la croissance atteint 2,5% par an dans les années 1860 contre 1,4% sous Louis-Philippe,
Au niveau culturel Paris devient la capitale culturelle de l'Europe avec ses spectacles et musées, on passe 1 à 4 musées crées par an en province avec un envoi d’œuvres décuplés de la Capitale vers les musées de province.
Développement et spécialisation des sciences qui va de paire avec le développement de l'industrie
Politique sociale très en avance
Reconnaissance du droit de grève
Création des premiers HLM et des Restos du coeur (soupes populaires)
Développement des mutuelles et création des premières caisses de retraite et d’assurance contre les accidents du travail.
Fonde la Société du Prince Impérial destinée à prêter de l'argent aux ouvriers et à aider les familles temporairement dans le besoin.
Fort recul de l’analphabétisme, augmentation de la scolarisation notamment des filles, augmentation des matières étudiées. Voir son ministre de l'éducation Victor Duruy qui a mis en oeuvre ou pensé beaucoup des avancées que l'on crédite à Jules Ferry.
Et j'en oublie beaucoup !
Le régime a évidemment connu des échecs, comme l'expédition du Mexique et surtout la défaite de Sedan mais c'est réellement Napoléon III qui a fait entrer la France dans la modernité au niveau économique comme au niveau social, scientifique, culturel et diplomatique
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille les biographies de Pierre MILZA et de Eric Anceau.
- 1
Données du topic
- Auteur
- BoucleDDB
- Date de création
- 16 mars 2024 à 23:32:03
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6