Topic de Jucoma02 :

Comment commencer l'alpinisme??

  • 1

Salut les kheys,
J'aimerais débuter dans l'alpinisme cet été mais n'étant malheuresement pas du milieu montagnard ( originaire coté ouest ) je n'ai aucune expérience et les seuls infos qui en ressorte c'est paye toi un guide ( https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png )
Trop pauvre pour le guide https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png et surtout je préfère être solo, je préfère opter pour autre chose.
Alors je demande l'avis de l'élite , je sais qu'il y a des randonneurs et des gars chaud ici .
Quelles livres , matos ou itinéraire alpin accessible vous me conseillerez?

Sachant que je ne pars pas de 0 j'ai une petite expérience avec un gr20 en 10j et une rando de 7 jours dans le vercors en solitaire en full improvisation

Salut khey alors pour te former le moins cher c'est clairement le CAF (club Alpin Français) tu en as sans doute vers chez toi mais si t'es dans l'ouest ce sont sans doute pas des excités d'alpi quoiqu'ils proposent peut-être des formations.

Tu peux faire un stage UCPA, moins cher qu'un guide en direct mais pour 3-5j t'es bien à 300-500 balles tout compris je pense

En livre je te conseille le pdf l'alpinisme sans guide qui est un très bon résumé des différentes techniques, matos, courses etc. Par contre les opinions politiques de l'auteur sont parfois particulières :hap:

https://alpinismesansguide.blogspot.com/p/le-livre.html?m=1

Pour débuter pars pas seul, même si tu randonnes ça reste un environnement différent avec beaucoup plus de risques. Si on voit maintenant pas mal de gens qui font du solo sur des courses plutôt faciles ce sont souvent des gens expérimentés. Être seul t'expose à beaucoup plus de risques en cas de chute, crevasse etc