Société, Espagne, Actu
Publié le 07/03/2024 à 14:57 , mis à jour à 14:59
Hugo Martin
Salaire plus élevé, chambre avec salle de bains privée.... depuis la "loi trans", des soldats espagnols changent de sexe pour bénéficier d'avantages réservés aux femmes.
Cette nouvelle législation a été introduite en même temps que les avantages sociaux ont été augmentés pour rendre les carrières dans les forces militaires et de sécurité plus attractives pour les femmes.
Le 16 février 2023, l'Espagne a voté la "loi trans" qui consacre l'autodétermination du genre". Depuis, toute personne souhaitant changer de sexe sur ses papiers d'identité peut désormais le faire par simple déclaration administrative, sans avoir à fournir de rapport médical ni apporter la preuve d'un traitement hormonal.
Cette nouvelle législation a été introduite en même temps que les avantages sociaux ont été augmentés pour rendre les carrières dans les forces militaires et de sécurité plus attractives pour les femmes.
Ce qui fait que désormais plusieurs soldats espagnols ont changé de sexe, passant d'homme à femme, pour bénéficier de certains avantages réservés aux femmes. Dans le détail, 401 militaires stationnés dans l'enclave de Ceuta, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, au nord du Maroc, ont franchi le pas.
Seulement 203 d'entre eux ont également changé de nom et la majorité ont conservé leurs organes génitaux masculins et leur pilosité faciale.
"À l’intérieur, je suis lesbienne"
"De l'extérieur, je me sens comme un homme hétérosexuel, mais à l'intérieur, je suis lesbienne", a déclaré le caporal Roberto Perdigones au journal numérique El Español. "Et c’est ce dernier point qui compte. C’est pourquoi j’ai fait le changement juridique pour devenir une femme".
Mais beaucoup effectuent ce changement avec pour objectif d’obtenir des promotions et des augmentations, selon une enquête du Telegraph.
Perdigones reconnaît qu'il a été encouragé à changer de sexe pour tirer parti d'une "discrimination positive" et qu'il a depuis reçu une augmentation de salaire de 65 %. Après avoir changé de sexe l'été dernier, le caporal Perdigones est arrivé à la caserne avec des cheveux plus longs que ceux autorisés pour les hommes et des boucles d'oreilles que les soldats de sexe masculin ne sont pas autorisés à porter.
"J'ai même une chambre privée dans la caserne, pour moi tout seul, avec une salle de bains privée. C’est parce que je ne peux pas être avec des hommes puisque je suis une femme, et je n’ai pas jugé approprié d’être avec des femmes biologiques par respect pour elles".