Topic de Germanempire158 :

Comment les athées perçoivent la mort ?

C'est quelque chose qui m'a toujours fasciné, la vision des athées par rapport à la mort.

Comment voyez vous votre mort ? Quelle sera votre réaction sur votre lit de mort, approchant de la fin, en estimant que vous allez rejoindre le néant et que la seule chose que vous laisserez sera un corps sans vie, une carcasse sans valeur qu'on brulera et que votre famille (si vous en avez) versera dans un jardin du souvenir d'un cimetière lambda.

Quand on est croyant, la mort c'est un sujet terrifiant, mais on a au moins la croyance de rejoindre Dieu, de rejoindre nos proches morts avant nous, qu'on reverra notre famille dans l'haut delà, on a les paroles rassurantes du prêtre, quelque part, on a peur de la mort mais on part le coeur léger et de manière appaisée.

Mais je n'imagine pas l'horreur de la mort pour un athée, le néant, devenir une carcasse de viande, savoir qu'on aura pas de rites, pas de sacré, pas de tombes, mourir comme un criminel, dans une solitude froide.

C'est triste

Bah on se dit que le corps s'éteint :(
Je suis catholique et je ne sais même pas comment je perçois la mort

Personnellement je suis athé et pour moi ce serais un déshonneur que de vouloir me rassurer avec des pensée fictive.

Je veux pas avoir ce rapport de peur avec la mort qui m’obligent à m’en voiler la face.

Je vais probablement me chier dessus ouais
La science, rien ne perd tout se transforme donc tu existeras toujours et tu as toujours existé, juste d'une manière différente https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624047630-generalquient.png
De la même manière que tu te souviens pas d'avant ta naissance tu te souviendras pas de ta vie actuelle mais tu ne disparaitras jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542069700-freeze-fait-tourner-la-ball-kekeh.png

A mes yeux c’est égoïste d’être effrayé par sa mort, du coup je n’y pense même pas… si je meurt c’est comme ça, Parcontre je suis terrifié à imaginez la mort d’un proche quand je dit proche c’est famille ( mes enfants )

Ma mort importe peut à mes yeux c’est une futilité dans mon esprits comparais au bien être de ma famille

Le 08 mars 2024 à 20:48:35 MaliyaB a écrit :
A mes yeux c’est égoïste d’être effrayé par sa mort, du coup je n’y pense même pas… si je meurt c’est comme ça, Parcontre je suis terrifié à imaginez la mort d’un proche quand je dit proche c’est famille ( mes enfants )

Ma mort importe peut à mes yeux c’est une futilité dans mon esprits comparais au bien être de ma famille

Égoïste ? :(

Le 08 mars 2024 à 20:47:52 :
La science, rien ne perd tout se transforme donc tu existeras toujours et tu as toujours existé, juste d'une manière différente https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624047630-generalquient.png
De la même manière que tu te souviens pas d'avant ta naissance tu te souviendras pas de ta vie actuelle mais tu ne disparaitras jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542069700-freeze-fait-tourner-la-ball-kekeh.png

this tes molecules vont pas disparaitre

ta croyance est elle prouvable dans la réalité ou finalement tu refuses d'admettre que comme tous les humains tu ne sais tout simplement pas ?

perso vers mes 20 ans j'ai eu une soirée ou je me suis vraiment rendu compte qu'un jour j'allais mourir et j'ai fait une sorte de crise d'angoisse, depuis j'ai une technique je vis comme si j'étais immortel et cette peur que j'ai ressenti elle reviendra qu'au moment ou je devrait y passer

les mecs il n'y a pas de paradis ou je ne sais pas quoi, c'est juste un truc que les religions ont inventé, quand tu meurt le cerveau cesse de fonctionner et ta conscience disparait à ce moment la, c'est tout

Ben rien, comme lorsqu'on est pas né.

Le 08 mars 2024 à 20:49:52 :
ta croyance est elle prouvable dans la réalité ou finalement tu refuses d'admettre que comme tous les humains tu ne sais tout simplement pas ?

c'est pas une question de ça, on ne sait pas vraiment, mais mourir comme un tas de viande en n'ayant aucun esprit métaphysique et aucune conscience de sacré, c'est chaud quand même.

Se dire que ta vie humaine n'a été que le fruit d'une création biologique et que ta mort est le signe d'un processus arrivé à sa fin, tout ça pour rejoindre le néant et la profonde noirceur du rien.

Je trouve cela super dark de penser comme ça, et je pense que les seuls qui pensent comme ça sont des jeunes car tu peux pas être vieux en pensant de cette manière sans devenir fou

Le 08 mars 2024 à 20:47:52 :
La science, rien ne perd tout se transforme donc tu existeras toujours et tu as toujours existé, juste d'une manière différente https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624047630-generalquient.png
De la même manière que tu te souviens pas d'avant ta naissance tu te souviendras pas de ta vie actuelle mais tu ne disparaitras jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542069700-freeze-fait-tourner-la-ball-kekeh.png

les athés croient qu'ils vont disparaitre.

Tu dis que tout se transforme, du coup admettont, tu meurs, on fout ton corps dans un cimetière, ton cerveau se fait bouffer par les vers (à moins que tu as été brulé), on fait quoi du process de transformation ?

Puisque je pense qu'il n y a rien, je m'en fous, tout simplement. :ok:

Le 08 mars 2024 à 20:57:14 :
Puisque je pense qu'il n y a rien, je m'en fous, tout simplement. :ok:

tu t'en fous car ça te semble loin vue que tu es jeune, mais imagine toi vieillard, pensant à ta vie qui s'achève bientôt, la mort t'obsedant à chaques instants.

Non mais les gars votre propre existence / consciences en tant que tel n’a absolument aucune importance à partir de ça oui tu meurt tu rejoint le néant

Mais la vie ce perpétue, on est entièrement fais dans un seul but ce reproduire
Et quand on est un être humain normal ont prend conscience que ce qui compte c’est la survie de nos propres enfants et ainsi dessuite la vie ce perpétue. Nous en tant que consciences on est rien.

Le 08 mars 2024 à 20:52:57 :

Le 08 mars 2024 à 20:49:52 :
ta croyance est elle prouvable dans la réalité ou finalement tu refuses d'admettre que comme tous les humains tu ne sais tout simplement pas ?

c'est pas une question de ça, on ne sait pas vraiment, mais mourir comme un tas de viande en n'ayant aucun esprit métaphysique et aucune conscience de sacré, c'est chaud quand même.

Se dire que ta vie humaine n'a été que le fruit d'une création biologique et que ta mort est le signe d'un processus arrivé à sa fin, tout ça pour rejoindre le néant et la profonde noirceur du rien.

Je trouve cela super dark de penser comme ça, et je pense que les seuls qui pensent comme ça sont des jeunes car tu peux pas être vieux en pensant de cette manière sans devenir fou

Ca n'en rend la vie que plus précieuse, puisque juasqu'à preuve du contraire, nous n en avons qu'une

Données du topic

Auteur
Germanempire158
Date de création
8 mars 2024 à 20:37:57
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 237