Topic de 1m20maisriche :

Mitterand : "Je suis le dernier grand président francais"

Supprimé
  • 1

"Depuis la Révolution, il n'y a pas beaucoup de chefs d'Etat qui ont régné aussi longtemps. (...) Personne n'aura fait mieux que moi depuis Napoléon III. De Gaulle, si on lui enlève le 18 juin, il ne lui reste pas grand-chose. Moi j'aurai duré quatorze ans et je n'ai pas été chassé par la rue. Je suis le dernier des grands présidents. (...) Après moi, il n'y en aura plus d'autres. (...) A cause de l'Europe, à cause de la mondialisation, rien ne sera plus pareil. Dans le futur, ce régime pourra toujours s'appeler la Ve République… Mais rien ne sera pareil. Le président deviendra une sorte de super-Premier ministre, il sera fragile (...) Il n'y aura plus que des financiers et des comptables."

"La droite. Plus vite je partirai, plus tôt la droite retournera au pouvoir, le pouvoir dont elle s'estime propriétaire. (...) Depuis quarante ans qu'ils me font la chasse, j'ai eu le temps de m'interroger sur cette haine à mort qu'ils me vouent. J'ai trouvé la réponse. Je ne suis pas un ennemi traditionnel. Je ne suis pas un juif intellectuel comme Blum, ou un fils d'ouvrier comme Thorez. Non, s'ils me haïssent tant, c'est que je viens de chez eux. Je les connais bien. La droite déteste qu'on la trahisse."

Il a raison ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/7/1709467157-full-54.png

Pourtant il a ruiné le pays

Le dette a explosé avec lui
Le chômage a explosé avec lui

Il s’est soumis aux Américains pour la première guerre du golfe. Chirac a refusé d’aller à la seconde
Le dernier politique intelligent sans aucun doute oui
Le dernier c'était de Gaulle. Depuis c'est que des vrp du capital
Il a raison en quelque sorte. Enfin, Chirac est le dernier président qui avait le souci des français. Après Sarkozy, Hollande, ils étaient déjà catastrophiques, et on touche le fond avec Macron
Plus facile d'être populaire quand tu hérites d'un pays riche et que tu vide les caisses pendant deux mandats sans te soucier du futur...

Il a fait rentrer plein de dégénérax dans les cercles du pouvoir

Attali, Jack Lang, Fabius, Kouchner, etc.

Le propre d'un grand homme politique, c'est de savoir s'entourer
Mitterrand n'était pas con individuellement, mais il n'a pas su s'entourer de gens sains

• 1

Données du topic

Auteur
1m20maisriche
Date de création
3 mars 2024 à 13:01:44
Date de suppression
3 mars 2024 à 13:20:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
9