[Maths] Ingénieur voulant se reconvertir
Salut, je suis un jeune ingénieur et je voulais avoir votre avis par rapport à ma situation svp.
Je me rends compte que bien que ce métier ne soit pas horrible, je ne m'y épanouis pas. Cependant, il y a d'assez gros avantages en terme de qualité de vie : plusieurs jours de télétravail par semaine, salaire assez bon, et équipe très sympathique. Mas il y a parfois des pics de charge de travail et de stress.
Il y a quelques temps, je réfléchissais à réapprendre les maths par pure plaisir. Je voulais m’intéresser à la frontière entre maths et physique fondamentale, et ainsi avoir les outils pour bien comprendre le livre À la découverte des lois de l'univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique de Penrose ainsi que les vidéos de Scientia Egregia (youtube). Ce que j'aime, c'est comprendre le monde dans lequel je vis. Ce qui m'aurait le plus correspondu, je pense, sont les sciences fondamentales.
Ayant fais prépa PTSI-PT, je pars avec des bases faibles par rapport au programme MPSI-MP (pas de calcul différentiel, de topologie, de série de fonction, ...). Je voulais donc me lancer dans la maitrise de ce programme. Aujourd’hui, je me demande si je ne peux pas faire des maths mon métier quitte à me former en autodidacte.
Je suis diplômé d'une école où l'on a étudié la mécanique et les maths appliquées autour des EDP (intégration de Lebesgue mais pas de manière aussi poussée qu'à la FAC, analyse numérique, analyse de Fourier et de Hilbert, espace de Sobolev, solveurs linéaires, calcul différentiel, volumes et éléments finis, probabilités). Mais, je n'ai rien foutu à cause du Covid, et de problèmes personnels, sans compter le décalage entre le niveau PT et le niveau de maths à l'entrée de l'école. Ainsi, je ne maitrise pas du tout le programme vu en école d'ingé, il faudrait que je me reforme dessus (j'ai d'ailleurs le cours d'analyse numérique de Gégoire Allaire qui me permettrait de tout revoir), en partant de quasiment 0. Le seul avantage c'est que j'ai un diplôme qui couvre ces connaissances.
Actuellement, voici les différentes pistes que je vois :
-devenir professeur de maths (collège/lycée). J'aime transmettre et "coacher" les gens en les faisant devenir meilleur. Cependant, je perds beaucoup en salaire (mais je gagne du temps libre), et adieu le télétravail et l'équipe sympa.
Le métier est-il si horrible que ça (élèves, autres profs, parents d'élèves, hiérarchie, burnout)? Combien y a-t-il d'heures de travail réelles par semaine en comptant correction de copies et autre?
Il faudrait que je passe l'agrégation pour gagner plus, mais pour l'interne il faut être prof 5 ans avant (ce qui est vraiment long), sans compter la difficulté du concours (je pars de loin). Pour l'externe, il n'y a pas le problème des 5 ans, mais les connaissances au programme sont à des années lumières des miennes.
-trouver un métier plus en lien avec les mathématiques appliquées. Il faudrait que je consolide mes connaissances vues dans mes études. Mais je n'ai pas trop d'idées, d'autant plus que je n'ai pas fait de thèse.
-Me former dans un nouveau domaine : statistiques, proba, etc ? Mais je pars de quasi 0, et certaines de ces connaissances ne sont pas couvertes par mon diplôme.
Le point positif, c'est que je dispose de pas mal de temps libre que je peux mettre à profit.
L'agrégation de mathématiques est loin d'être si difficile à avoir khey.
C'est dur d'avoir un bon classement, mais pas d'être admis.
Le 03 mars 2024 à 19:15:28 :
L'agrégation de mathématiques est loin d'être si difficile à avoir khey.C'est dur d'avoir un bon classement, mais pas d'être admis.
Tu parles de l'externe?
Sauf si tu enseignes en prepa mais bonne chance pour avoir un poste
Merci de vos retours, malheureusement ça conforte l'idée que j'avais du métier de prof. Je me disais qu'avec l'agreg ça pourrait mieux se passer (moins d'heures de cours notamment), mais il faut la décrocher après 5 ans en tant que certifié.
Pour ce qui est de l'actuariat/finance, je ne veux pas travailler dedans pour des raisons morales, mais merci des conseils
Je vais essayer de me renseigner du côté des statistiques, mais pas sûr qu'on m'accepte avec mon diplôme, même si je me forme dessus.
Pour tout ce qui est EDP, il y a des des choses à l'Onera, INRIA, mais il faut avoir un bagage solide, ce que je suis loin d'avoir et c'est difficile d'entrée (pour l'Onera il faut une thèse et ça suffit rarement). Peut être que je regarderai du côté du CEA.
Mais je misais pas mal sur le métier de prof, difficile de trouver un métier "équilibré" ^^'.
Après, pour toutes les branches des maths, je suis prêt à me former, mais je ne sais pas si on m'acceptera ainsi et ça me prendra du temps (mais ça, ça passe encore, je n'ai pas besoin de changer de métier d'ici 6 mois).
Le métier de prof, ça dépend aussi de l'établissement où tu atteris. Il y en a des bons et des mauvais partout que ce soit sur la gestion de classe que le niveau global.
Par contre tu auras du mal à "pousser tout le monde vers le haut" au collège comme au lycée. Le niveau risque de t'exaspérer au début, et seuls les bons élèves de ta classe te donneront peut-être cette sensation.
Sur les horaires c'est 15/18h (agrégés/certif) par semaine, et à côté ça dépend. Au début je dirai 40-45h par semaine pour le global. Avec les années ça doit diminuer selon ton efficacité
J'ai cru comprendre que c'est assez voir très cauchemardesque les établissements où on envoie les nouveaux prof C'est vrai que les avis des gens autour de moi n'étaient composés que de profs expérimentés, pas de nouveaux.
Sinon, je me demande si c'est possible de travailler dans la modélisation mathématique ou l'optimisation sans avoir besoin de faire de thèse.
Données du topic
- Auteur
- Gracystar
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- 3 mars 2024 à 12:07:27
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