Topic de Gracystar :

[Maths] Ingénieur voulant se reconvertir

Salut, je suis un jeune ingénieur et je voulais avoir votre avis par rapport à ma situation svp.

Je me rends compte que bien que ce métier ne soit pas horrible, je ne m'y épanouis pas. Cependant, il y a d'assez gros avantages en terme de qualité de vie : plusieurs jours de télétravail par semaine, salaire assez bon, et équipe très sympathique. Mas il y a parfois des pics de charge de travail et de stress.

Il y a quelques temps, je réfléchissais à réapprendre les maths par pure plaisir. Je voulais m’intéresser à la frontière entre maths et physique fondamentale, et ainsi avoir les outils pour bien comprendre le livre À la découverte des lois de l'univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique de Penrose ainsi que les vidéos de Scientia Egregia (youtube). Ce que j'aime, c'est comprendre le monde dans lequel je vis. Ce qui m'aurait le plus correspondu, je pense, sont les sciences fondamentales.

Ayant fais prépa PTSI-PT, je pars avec des bases faibles par rapport au programme MPSI-MP (pas de calcul différentiel, de topologie, de série de fonction, ...). Je voulais donc me lancer dans la maitrise de ce programme. Aujourd’hui, je me demande si je ne peux pas faire des maths mon métier quitte à me former en autodidacte.

Je suis diplômé d'une école où l'on a étudié la mécanique et les maths appliquées autour des EDP (intégration de Lebesgue mais pas de manière aussi poussée qu'à la FAC, analyse numérique, analyse de Fourier et de Hilbert, espace de Sobolev, solveurs linéaires, calcul différentiel, volumes et éléments finis, probabilités). Mais, je n'ai rien foutu à cause du Covid, et de problèmes personnels, sans compter le décalage entre le niveau PT et le niveau de maths à l'entrée de l'école. Ainsi, je ne maitrise pas du tout le programme vu en école d'ingé, il faudrait que je me reforme dessus (j'ai d'ailleurs le cours d'analyse numérique de Gégoire Allaire qui me permettrait de tout revoir), en partant de quasiment 0. Le seul avantage c'est que j'ai un diplôme qui couvre ces connaissances.

Actuellement, voici les différentes pistes que je vois :

-devenir professeur de maths (collège/lycée). J'aime transmettre et "coacher" les gens en les faisant devenir meilleur. Cependant, je perds beaucoup en salaire (mais je gagne du temps libre), et adieu le télétravail et l'équipe sympa.

Le métier est-il si horrible que ça (élèves, autres profs, parents d'élèves, hiérarchie, burnout)? Combien y a-t-il d'heures de travail réelles par semaine en comptant correction de copies et autre?

Il faudrait que je passe l'agrégation pour gagner plus, mais pour l'interne il faut être prof 5 ans avant (ce qui est vraiment long), sans compter la difficulté du concours (je pars de loin). Pour l'externe, il n'y a pas le problème des 5 ans, mais les connaissances au programme sont à des années lumières des miennes.

-trouver un métier plus en lien avec les mathématiques appliquées. Il faudrait que je consolide mes connaissances vues dans mes études. Mais je n'ai pas trop d'idées, d'autant plus que je n'ai pas fait de thèse.

-Me former dans un nouveau domaine : statistiques, proba, etc ? Mais je pars de quasi 0, et certaines de ces connaissances ne sont pas couvertes par mon diplôme.

Le point positif, c'est que je dispose de pas mal de temps libre que je peux mettre à profit.

va à la mosquée l'imam se fera une joie de te reconvertir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

L'agrégation de mathématiques est loin d'être si difficile à avoir khey. :(

C'est dur d'avoir un bon classement, mais pas d'être admis. :(

ISSSOU lo CHONCLO https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png
YATON DE GOKLIS https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png

Le 03 mars 2024 à 19:15:28 :
L'agrégation de mathématiques est loin d'être si difficile à avoir khey. :(

C'est dur d'avoir un bon classement, mais pas d'être admis. :(

Tu parles de l'externe?

le seul truc potable que tu pourrais faire vu ton parcours c'est tenter de bifurquer vers l'actuariat, tu auras un très bon salaire et tu feras vite fait des maths (théorie de la mesure surtout, après pour le boulot en lui même c'est possible que ce soit des trucs bidons). Prof je te déconseille la machine administrative francaise est faite pour broyer les êtres humains, tu seras expédié dans des coins de merde, t'auras un salaire de merde aussi et les parents sont cons. Autrement bifurquer vers la crypto mais je sais pas si c'est adapté à ton parcours (faut savoir des trucs sur les courbes elliptiques sur les corps finis donc un peu de géo algébrique, d'arithmétique, surface de riemann compacte)
Prof de math tu vas avoir envie de te tirer une balle, c'est pas stimulant du tout et les élèves en auront rien à faire de ce que tu vas dire.
Sauf si tu enseignes en prepa mais bonne chance pour avoir un poste :hap:

Merci de vos retours, malheureusement ça conforte l'idée que j'avais du métier de prof. Je me disais qu'avec l'agreg ça pourrait mieux se passer (moins d'heures de cours notamment), mais il faut la décrocher après 5 ans en tant que certifié.
Pour ce qui est de l'actuariat/finance, je ne veux pas travailler dedans pour des raisons morales, mais merci des conseils :)

Je vais essayer de me renseigner du côté des statistiques, mais pas sûr qu'on m'accepte avec mon diplôme, même si je me forme dessus.
Pour tout ce qui est EDP, il y a des des choses à l'Onera, INRIA, mais il faut avoir un bagage solide, ce que je suis loin d'avoir et c'est difficile d'entrée (pour l'Onera il faut une thèse et ça suffit rarement). Peut être que je regarderai du côté du CEA.
Mais je misais pas mal sur le métier de prof, difficile de trouver un métier "équilibré" ^^'.

Après, pour toutes les branches des maths, je suis prêt à me former, mais je ne sais pas si on m'acceptera ainsi et ça me prendra du temps (mais ça, ça passe encore, je n'ai pas besoin de changer de métier d'ici 6 mois).

bosse en autodidacte l'agreg EXTERNE.

Le métier de prof, ça dépend aussi de l'établissement où tu atteris. Il y en a des bons et des mauvais partout que ce soit sur la gestion de classe que le niveau global.

Par contre tu auras du mal à "pousser tout le monde vers le haut" au collège comme au lycée. Le niveau risque de t'exaspérer au début, et seuls les bons élèves de ta classe te donneront peut-être cette sensation.

Sur les horaires c'est 15/18h (agrégés/certif) par semaine, et à côté ça dépend. Au début je dirai 40-45h par semaine pour le global. Avec les années ça doit diminuer selon ton efficacité

J'ai cru comprendre que c'est assez voir très cauchemardesque les établissements où on envoie les nouveaux prof :( C'est vrai que les avis des gens autour de moi n'étaient composés que de profs expérimentés, pas de nouveaux.

Sinon, je me demande si c'est possible de travailler dans la modélisation mathématique ou l'optimisation sans avoir besoin de faire de thèse.

prof de maths c'est cool j'aimerai être prof moi-même mais je viens de lire sur un autre topic qu'ils se font menacer de mort et je sens qu'avec ma poisse je risque de finir comme samuel patty si je réussis ma reprise d'études et je deviens prof

Données du topic

Auteur
Gracystar
Date de création
3 mars 2024 à 12:07:27
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 123