Topic de Gracystar :

[Maths] Ingénieur voulant se reconvertir

Salut, je suis un jeune ingénieur et je voulais avoir votre avis par rapport à ma situation svp.

Je me rends compte que bien que ce métier ne soit pas horrible, je ne m'y épanouis pas. Cependant, il y a d'assez gros avantages en terme de qualité de vie : plusieurs jours de télétravail par semaine, salaire assez bon, et équipe très sympathique. Mas il y a parfois des pics de charge de travail et de stress.

Il y a quelques temps, je réfléchissais à réapprendre les maths par pure plaisir. Je voulais m’intéresser à la frontière entre maths et physique fondamentale, et ainsi avoir les outils pour bien comprendre le livre À la découverte des lois de l'univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique de Penrose ainsi que les vidéos de Scientia Egregia (youtube). Ce que j'aime, c'est comprendre le monde dans lequel je vis. Ce qui m'aurait le plus correspondu, je pense, sont les sciences fondamentales.

Ayant fais prépa PTSI-PT, je pars avec des bases faibles par rapport au programme MPSI-MP (pas de calcul différentiel, de topologie, de série de fonction, ...). Je voulais donc me lancer dans la maitrise de ce programme. Aujourd’hui, je me demande si je ne peux pas faire des maths mon métier quitte à me former en autodidacte.